Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Lun 10 Déc , 2018 02:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur

Petit collier argenté (Boloria selene)

MessagePosté: Mar 15 Sep , 2009 18:55 

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep , 2009 20:16 

Plutôt la Petite violette non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep , 2009 09:27 

A été identifié comme petit collier argenté.
De mon côté je ne suis pas assez experte mais je peux préciser que ce papillon est assez grand, plus de 4 cm d'envergure.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep , 2009 15:10 

Bonjour,
Le dessous des ailes des papillons de jour, qui sont difficiles à identifier, est équivalent à leur carte d'identité, notamment pour les moirés, les lycènes et évidemment les argynnes et les nacrés.
La détermination des photos de Comminges pose effectivement un problème, si le papillon du premier cliché peut représenter, la vue de dessus d'un Petit Collier argenté (Boloria selene)(attention le Grand Collier argenté montre les mêmes dessins à qlq petits détails infimes), le second cliché concerne indiscutablement la vue de dessous d'une Petite Violette.
Fonterland a parfaitement raison. Ou bien nous sommes en présence de deux papillons, ou bien il n'y en a qu'un seul et alors c'est obligatoirement la Petite Violette (Boloria dia). Comminges tu es la seule à pouvoir nous apporter cette précision. Les photos sont elles du même papillon ? Si le reportage concerne vraiment qu'un seul papillon, ceci est le parfait exemple des difficultés de reconnaissance des "experts" souvent en présence d'un seul cliché pour identifier un insecte.
Comment suis-je arrivé à la même conclusion que Fonterland ?
Comme précisé plus haut, le dessous des ailes, d'un aspect très sombre, ne convient pas pour les Grand et Petit Collier argenté. En outre lorsque l'on fait un agrandissement du second cliché, on remarque :