Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Lun 10 Déc , 2018 02:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur

Petit collier argenté (Boloria selene)

MessagePosté: Mar 15 Sep , 2009 18:55 

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Sep , 2009 20:16 

Plutôt la Petite violette non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Sep , 2009 09:27 

A été identifié comme petit collier argenté.
De mon côté je ne suis pas assez experte mais je peux préciser que ce papillon est assez grand, plus de 4 cm d'envergure.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep , 2009 15:10 

Bonjour,
Le dessous des ailes des papillons de jour, qui sont difficiles à identifier, est équivalent à leur carte d'identité, notamment pour les moirés, les lycènes et évidemment les argynnes et les nacrés.
La détermination des photos de Comminges pose effectivement un problème, si le papillon du premier cliché peut représenter, la vue de dessus d'un Petit Collier argenté (Boloria selene)(attention le Grand Collier argenté montre les mêmes dessins à qlq petits détails infimes), le second cliché concerne indiscutablement la vue de dessous d'une Petite Violette.
Fonterland a parfaitement raison. Ou bien nous sommes en présence de deux papillons, ou bien il n'y en a qu'un seul et alors c'est obligatoirement la Petite Violette (Boloria dia). Comminges tu es la seule à pouvoir nous apporter cette précision. Les photos sont elles du même papillon ? Si le reportage concerne vraiment qu'un seul papillon, ceci est le parfait exemple des difficultés de reconnaissance des "experts" souvent en présence d'un seul cliché pour identifier un insecte.
Comment suis-je arrivé à la même conclusion que Fonterland ?
Comme précisé plus haut, le dessous des ailes, d'un aspect très sombre, ne convient pas pour les Grand et Petit Collier argenté. En outre lorsque l'on fait un agrandissement du second cliché, on remarque :
- d'une part, l'absence d'un point noir dans la cellule des postérieures,
- d'autre part, la présence, aux postérieures dans la ligne des points noirs postmédians, d'un point blanc (petit ocelle) dans l'espace 4.
Ces trois arguments ci-avant concernent la Petite Violette (Boloria dia). Je vous montre quelques photos d'exemplaires de ma collection, cela aide souvent pour les identifications, mais j'informe les membres récents que je ne chasse plus les papillons depuis plus de 30 ans environ.
A bientôt.

Le Grand Collier argenté (Boloria euphrosyne) :
Image

La Petite Violette (Boloria dia) femelle, envergure 4 cm :
Dessus
Image

Dessous
Image
NB : C'est bien le même papillon, mais une fausse manipulation pour les photos m'a fait perdre une antenne et abîmer une aile postérieure.

Dernière édition par Albères le Ven 18 Sep , 2009 13:41, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep , 2009 20:03 

Je suis désolée de vous causer tant de tracas, un vrai casse tête ces damiers mais je peux affirmer qu'il s'agit bien du même papillon.
Photographié le même jour 2 fois par mon mari et moi même, j'ai édité le cliché le plus net, je vais donc éditer l'autre cliché pris sur la même fleur au même moment.
Merci en tout cas pour toutes ces explications, donc il s'agit de la petite ou grande violette !
Apparemment impossible de charger les images pour le moment.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Sep , 2009 09:57 

Image

Image
Voilà les 2 photos replacées dans leur contexte, au même moment sur la même fleur.
Ouf, j'ai essayé plusieurs fois de les éditer !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Sep , 2009 14:23 

Bonjour Comminges,
Après plusieurs essais, j'ai pu compléter mes explications en ajoutant des photos. Le dessous des ailes du Grand Collier argenté montre des dessins sur un fond fauve plus clair que le dessous de votre papillon ( le dessous des ailes du Petit argenté est pratiquement identique).
Par contre les clichés de la Petite Violette (Boloria dia) correspondent bien à vos propres photos. J'ai sciemment choisi une femelle de ma collection car les mâles de cette espèce ont des dessins plus épais.
En conclusion, votre papillon est bien une Petite Violette (Boloria dia) et je préciserai une femelle.
L'erreur est humaine et je l'ai déjà signalé, il m'arrive aussi de me tromper surtout pour des examens sur support papier et lorsque certaines données manquent. En contrepartie, en reportage photos on ne fait pas toujours ce que l'on veut.
Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Sep , 2009 19:27 

J'ai bien compris maintenant les différences entre les 2 espèces et c'est plus facile lorsque quelqu'un de compétent vous explique.
Ces papillons sont relativement nombreux chez moi et je me dois de les reconnaître alors merci à vous.
Par contre il faudrait que l'administrateur déplace ces posts car je crois que la petite violette est déjà dans la base de données.
Vos papillons sont plutôt bien conservés surtout s'ils ont au minimum 30 ans!comment faites vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Sep , 2009 22:21 

J'en possède même de plus de 40 ans qui paraissent encore assez frais. Il n'y a pas de secret, les papillons sont placés dans des boîtes pratiquement hermétiques avec des boules de naphtaline changées régulièrement. Ces boîtes sont placées dans une armoire derrière des portes opaques pour être à l'abri de la lumière. Lors de manipulations il faut absolument éviter le soleil direct. Auparavant pour la protection contre les parasites, j'utilisais du créosote de hêtre, particulièrement efficace, mais interdit maintenant.
A+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]