- LA TOUFFE AUX TRESORS

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

- LA TOUFFE AUX TRESORS

Message par Adélaïde » dim. 13 sept. , 2009 14:40

Dans cette touffe de fenouil ,

Image



J'ai découvert 3 autres chenilles de Machaon , ce matin , toujours en bord de mer !

Image

La première

Image

La seconde


Image

La troisième


Toujours un bonheur , ces découvertes !

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » dim. 13 sept. , 2009 18:18

Magnifique, je t'envie, je comprends maintenant pourquoi mes fenouils sont déserts, ils se sont étirés en hauteur (1,50 m)et ressemblent à une gerbe de blés mûrs.
Peut-être que si je les coupe à ras et les arrose un peu, ils ressembleront à quelque chose ?

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » dim. 13 sept. , 2009 18:35

En fait les services de la mairie arasent talus et bas-côtés en mai-juin , (ça m'énerve !) et les fenouils repoussent en belles touffes ! Seulement j'espère que les chrysalides ne sont pas détruites en même temps ! Car à mon humble avis , ces belles chenilles vont passer l'hiver sous forme de chrysalides et s'il leur faut une certaine température pour émerger au printemps .................au Bout du Monde ce n'est pas terrible d'ici Juin !! A part des mois d'Avril super chauds qqfois !
Bonne soirée

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 14 sept. , 2009 05:24

Bonjour à tous,
En arrasant les bords de routes et chemins en mai-juin, les services de la mairie doivent faire un beau carnage de chenilles ou chrysalides ! C'est l'époque optimum pour PM.
Hier, j'ai trouvé une belle chenille au bord de la route sur un fenouil qui repoussait !

sylvie b
Messages : 185
Enregistré le : mar. 28 avr. , 2009 16:32
Localisation : crach (morbihan)

chenille

Message par sylvie b » lun. 21 sept. , 2009 10:44

ici aussi il y a des chenilles sur le fenouil, j'en ai encore vu une samedi. Comminges t'inquiètes pas, elles vont peut-être arrivées un jour car chez moi le fenouil fait actuellement entre 1m et 1,5m et ressemble au tien.
faut-il laisser ces chenilles sur le fenouil qui va disparaître ou peut-on les mettre dans mon vivarium?
bonne journée à tous

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » lun. 21 sept. , 2009 13:57

Avec 1 m - 1 m 50 le fenouil n'est pas prêrt à disparaître ! L'ideal (si on veut) est de les laisser sur le fenouil mais en nettoyant le jardin....
Dans le vivarium, OK, mais tout le monde dehors, sinon vos PM vont naître en hiver !
Best
Image
[/img]

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » mar. 22 sept. , 2009 08:37

Bonne idée le fenouil rasé court (pas trop tard, pas trop tôt) mais manifestement le fait qu'il soit fourni et pas poussé en tiges presque nues, non seulement attire le papillon mais surtout apparemment ça protège les les oeufs et les chenilles de la vue et du bec des prédateurs.

Sur les longues tiges déplumées la gens ailées (ou d'autre prédateur) a tôt fait de déloger les chenilles. Une année j'avais mis du papier alu au-dessus de mes fenouils pour éloigner les oiseaux des chenilles. Mais je ne suis pas sûre de l'efficacité, pas vu de chrysalides.

Adélaïde,
les chemins de Bretagne au bord de mer ce sont bien les chemins des douaniers dont tu parles ?
Qu'ont-ils à raser les côtés si c'est d'eux qu'il s'agit ? Une sente pour pouvoir passer suffit. Je dis ça parce qu'en effet j'avais observé dans certaine commune le fauchage bien trop large à mon avis et au goût de la faune.
Y a encore du travail, pour initier nos élus et responsables à la biodiversité et au développement durable... ça coûte à la nature toutes ces interventions mais ça coûte aussi en énergie fossile, en énergie humaine, en temps et total : en argent.

Allez bon, travaillons déjà individuellement à protéger nos jardins, ce forum nous en révèle tous les jours la richesse... et nous ferons peut-être des adeptes dans nos sphères dirigeantes et décisionnelles.

@+
Lidine

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 22 sept. , 2009 10:32

Bonjour Lidine , c'est un peu cela , mais en réalité ils ont goudronné l'ancien chemin de charrette qui passe le long de la côte où on peut à peine se croiser à deux voitures !Par contre il y a en plus un petit sentier 'de douanier ' au ras de la falaise , extrêmement dangereux , la falaise s'effritant , il y a déjà eu des morts ! Mais , pour aider les ramasseurs de " petits goémons " ( celui dont on fait les flans ) à faire sécher leur récolte avant de la vendre , la mairie tond la dune !!

J'ai déjà rouspété surtout pour les orchis sauvages qui sont tondus sans état d'âme !! Dialogue de sourds !!

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 22 sept. , 2009 15:09

Et, malheurerusement, les gens sont satisfaits !
90 personnes sur 100 me disent "ça fait propre" !
ça fait propre...ça m'énerve !
En plus, ici, il y a l'excuse du danger des feux de forêt, alors on ratiboise sévèrement, ça fait propre !
Dans mon village, je m'évertue à leur faire comprendre que ces débroussaillements non sélectifs sont une calamité...bof, ça fait propre.
J'ai tout de même obtenu de la mairie de ne pas faucher le champs communal ( 2 hectares) au printemps quand tout est en fleurs. Alors c'est fait en juillet...
Et à Marignane ils ont tellement nettoyé la colline que les orages emportent tout et font des torrents ...les autorités ne sachant pas que la végétation du sous-bois retient la terre et boit une bonne partie de l'eau...
ça fait propre, ça fait propre......................

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 22 sept. , 2009 15:20

Bonjour !! Et oui c'est le le leitmotiv de toutes les mairies et communes qui sont plus à l'affût du prix de la commune la mieux et la + fleurie en pélargoniums !

Va falloir du temps !!

C'est comme Nitrates + Algues vertes = 30 ans que ça dure , il faut des morts pour faire bouger !!

Ce laxisme tolérant m'insupporte au plus haut point !

Répondre