Opération escargots au lycée?

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération escargots ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
Audrey
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 sept. , 2009 20:31

Opération escargots au lycée?

Message par Audrey » lun. 28 sept. , 2009 18:55

Bonjour,
Enseignante en SVT, je pilote un club "développement durable" dans mon lycée auprès des jeunes (et moins jeunes). Ce club s'inscrit dans la démarche Agenda 21 de l'établissement.
Parmi les actions envisagées pour cette année, nous voudrions participer à l'opération escargots dans les espaces verts de notre établissement. Cela permettra de faire faire aux participants un peu de détermination et de les sensibiliser à la biodiversité.

Est-ce que les espaces verts de notre lycée (entretenus par un jardinier) peuvent convenir pour l'opération escargots?
Si nous avons un doute sur la détermination d'une espèce, peut-on être dépanné sur le forum à partir d'une photographie ?

Merci pour votre réponse.

Audrey

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » mar. 29 sept. , 2009 17:04

L’Opération Escargots est en effet une excellente initiative pour faire décourvrir aux élèves toute la biodiversité qui nous entoure!
Toutes les écoles qui possèdent un jardin peuvent donc participer (le comptage se faisant uniquement dans les jardins privés ou publics!). Si vous êtes déjà inscrit à l’Observatoire des Papillons des Jardins vous devez conserver le pseudo et le mot de passe que vous utilisez pour saisir vos données sur le site de l’Observatoire des Papillons des Jardins. Ils vous serviront aussi à saisir vos données de l’Opération Escargots. Si vous n’êtes pas inscrit, l'inscription se fait directement par Internet :http://opj.mnhn.fr/

Pour faciliter la reconnaissance des 31 espèces d’escargots et de limaces Noé Conservation met à votre disposition un guide de présentation des espèces, des fiches d’identification et une planche photo représentant les coquilles à taille réelle, mais les participants de ce forum pourront bien sûr vous aider à identifier les espèces!
Pour plus d’informations : http://www.noeconservation.org/index2.p ... to=contenu

Bon comptage !

Audrey
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 sept. , 2009 20:31

Message par Audrey » ven. 02 oct. , 2009 11:11

Merci pour votre réponse, on attaque le comptage lundi! A bientôt.

Audrey
Messages : 3
Enregistré le : dim. 27 sept. , 2009 20:31

Message par Audrey » ven. 01 janv. , 2010 22:02

Bonsoir,
suite à l'inventaire d'Octobre, je souhaiterais écrire un petit article sur le site du lycée pour décrire la démarche des élèves dans l'opération escargot.

A cette fin, pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver une photographie de Luisant libre de droit? C'est l'escargot qui a le plus marqué les élèves car ils n'en avaient jamais observé. Malheureusement, le jour de l'inventaire, nous n'avions pas d'appareil.

J'aimerais également savoir si je suis autorisée à publier en pièce jointe les graphiques des résultats de mon observatoire?

Merci pour votre travail et votre réponse.
Audrey

Répondre