►Une montagnarde (Frontinellina frutetorum)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Une montagnarde (Frontinellina frutetorum)

Message par René » ven. 25 juil. , 2014 19:49

Hautes-Alpes, 1500 m, fin juin.
Cette araignée (taille vaguement estimée à 1/2 cm) était sur - ou plutôt sous - l'une des nombreuses toiles disposées horizontalement dans la végétation basse, ce qui rendait la prise de vue difficile (impossibilité de prendre une vue de dessus). Après recherche, je propose Linyphia hortensis. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par richardunord » ven. 25 juil. , 2014 20:19

Eh ! Ben tu m'as fait chercher entre les Linyphia et les Nereine... Je ne sais s'il y a d'autres espèces en Hautes-Alpes mais ton choix semble bon !
Faudrait quand même le faire confirmer par plus expérimenté !! :lol:
Bien vu !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par René » ven. 25 juil. , 2014 20:25

Merci Richard pour ta confirmation et pour ta longue recherche. Moi aussi, elle m'a fait chercher !

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par richardunord » ven. 25 juil. , 2014 22:30

Comme je t'ai dit, j'étais perplexe au début... Comme Koen me propose Neriene radiata, je le suis encore ! Effectivement la photo 1 y ressemble... Ta deuxième photo est bien la même bestiole ? il me semble que son abdomen est moins gros... important car cette vue ventrale ne ressemble pas à la théorie des radiata qui montrent habituellement des marques jaunâtres (http://www.eurospiders.com/Neriene_radiata.htm) !
Maintenant comme dit Koen, ce sont les Hautes-Alpes... faut voir s'il n'y a pas d'autres candidates !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par René » sam. 26 juil. , 2014 06:39

richardunord a écrit :Ta deuxième photo est bien la même bestiole ?
C'était au même endroit, sur la même toile, à 30 s d'intervalle. En voyant les photos, je me suis demandé si sur la première, avec son abdomen étroit, ce n'était pas le mâle, et sur la deuxième, il aurait été remplacé par la femelle. Mais je pense qu'en si peu de temps (le temps de me baisser pour voir sous la toile) je me serais aperçu de la substitution.

En recherchant sur internet, j'ai trouvé un site (http://www.gezieferwelt.de/baldachinspinnen.html) montrant aussi Linyphia frontinella photographiée dans le sud de la France (http://www.gezieferwelt.de/Bilder/Spinn ... la0545.jpg#). Qu'en penses-tu ?

*****************************************

Après de nouvelles recherches, je trouve celle-ci, Frontinella communis, qui ressemble étrangement à la mienne. Question : ce site est-il fiable ???

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par richardunord » sam. 26 juil. , 2014 08:03

Alors... Je pense, comme Koen, que c'est le mâle sur la deuxième photo... la substitution est très possible, qui plus est quand on les dérange un peu...
Je reste sur la N. radiata...
Comme dit plus bas, pas facile de distinguer ces Linyphiidés entres-elle sur photo. A nous de pêcher à gauche et à droite des infos sur les particularités de chacune... L'importance aussi de les flasher sous tous les angles, recto verso...

Voici ce que j'ai trouvé pour ces différentes Linyphiidés :

Neriene radiata :
... un prosome brun avec des larges bords clairs légèrement surélevés en "écharpe" (comme l' a déjà écrit Didier) et la partie céphalique est foncée et bombée(ce n' est pas le cas ici).
-des fémurs décolorés avec les autres articles gris sombre ...
Effectivement, Didier l'explique bien : http://dipode-vie.net/Arachnides/Linyph ... ml#Femelle... dommage qu'on ne voit pas "l'écharpe" sur ton cliché... T'en a peut-être d'autres ? Ceci dit la vue ventrale (du mâle) ne correspond pas trop au tien... mais faut rester vigilant car plusieurs espèces peuvent se retrouver au même endroit... oui, oui !!

Neriene emphana :
... l' abdomen est blanc avec une tache cardiaque noire suivie de 3 bandes transversales courtes et noires et les côtés sont zébrés bandes grises verticales. Par ailleurs, les pattes sont gris-pâle. Ces critères sont ici constants et permettent d' opter pour Neriene emphana ...
On ne retrouve pas, chez la tienne, ces bandes transversales... exit N. emphana donc !

et ainsi de suite pour les autres espèces... je sais, c'est du boulot et ce n'est pas facile... mais comme nous ne sommes pas des scientifiques, on doit se contenter de notre persévérance, à chacun de faire ses petites listes !! :lol:

Voici le lien pour Frontinella : http://dipode-vie.net/Arachnides/Linyph ... ml#Femelle ... Hum elle est pas mal non plus... dommage que tu n'ai pas une vue ventrale !!

Bon courage et n'hésite pas à poster ici les différences des autres espèces proches... qui sait, on pourra en faire un post de références !! :wink:
Modifié en dernier par richardunord le sam. 26 juil. , 2014 08:26, modifié 1 fois.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par richardunord » sam. 26 juil. , 2014 08:14

René a écrit : Après de nouvelles recherches, je trouve celle-ci, Frontinella communis, qui ressemble étrangement à la mienne. Question : ce site est-il fiable ???
Cette Frontinella nous vient du Mexique... tu te disperses trop là René... :lol: Contentons-nous de nos européennes et, encore une fois, faut aussi voir ce qu'il y a en Hautes-Alpes...
Le site Flickr est un site de dépôt d'images... donc n'importe qui dépose et commente... vaut mieux rester chez nous avec nos quelques sites habituels !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par René » sam. 26 juil. , 2014 16:28

Merci Richard pour toutes ces explications.
richardunord a écrit :Voici le lien pour Frontinella : http://dipode-vie.net/Arachnides/Linyph ... ml#Femelle ... Hum elle est pas mal non plus...
Je pense que tu voulais parler du genre Frontinellina, le genre Frontinella ne figure pas sur dipode-vie.

Justement, en cherchant sur un site "sérieux" (http://www.jorgenlissner.dk/Linyphiidae.aspx), je retrouve sur certaines photos le "peigne" blanc sur le côté de l'abdomen : http://www.jorgenlissner.dk/images%5CPi ... 2_8969.jpg, ce qui correspond à ta dernière proposition : Frontinellina frutetorum.

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par richardunord » dim. 27 juil. , 2014 14:03

Nous sommes tous bien d'accords... et Koen aussi... Frontinellina frutetorum :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par René » dim. 27 juil. , 2014 18:31

Youpie ! Merci à tous les deux ! :wink:

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par DOMCHO » dim. 27 juil. , 2014 22:11

Bravo à tous et pas facile à trouver
Dom

Répondre