question taille/âge

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
jardin_nat
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 oct. , 2014 14:07

question taille/âge

Message par jardin_nat » jeu. 16 oct. , 2014 11:33

Bonjour,

J’ai lu que les individus adultes sont bordés. Est-ce le cas pour toutes les espèces ? Cela ne semble pas flagrant sur les coquilles que j’ai identifiées comme étant des escargots luisants (mais peut être qu’ils n’étaient pas adultes…)

Comment être sûr lors de l’identification de petits escargots qu’il s’agit d’espèces de petite taille et non de jeunes individus d’une espèce de grande taille ? Y a-t-il une confusion possible ?
De même, comment peut-on être certain, chez les limaces, qu’un individu de moins de 10 cm est à classer dans « autres limaces » et qu’il ne s’agit pas d’un jeune individu d’une espèce de grande taille?

Merci d'avance pour votre réponse!

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: question taille/âge

Message par Michi » jeu. 16 oct. , 2014 16:25

Les gastéropode finissent dans la plupart des cas leur croissance par un péristome réfléchi http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ristome ce qu'on appelle bordé. Mais ça ne concerne pas tout les familles. Par exemple chez les Zonitidae (Oxichilus draparnaudi) c'est n'est pas du tout le cas. La taille adulte se définit dans ce cas simplement par un moyen empirique.
Pour identifier les escargots non adulte ou les limaces j'ai les même problème que toi. :roll:

jardin_nat
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 oct. , 2014 14:07

Re: question taille/âge

Message par jardin_nat » ven. 24 oct. , 2014 15:32

Merci Michi!
Personne d'autre n'a d'infos ou astuces à ce sujet?

Répondre