Fringilla coelebs, celui qui attend

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Fringilla coelebs, celui qui attend

Message par lucine01 » sam. 05 févr. , 2022 14:21

Dans la Dombes, cet hiver 2021-2022, le pinson des arbres est très présent, il ne sait pas s'accrocher à la mangeoire alors il attend et ramasse ce qui tombe au sol. Ici, par souci d'égalité ;), 3 femelles couleur beige et 3 mâles plus rouge (sauf erreur)
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fringilla coelebs, celui qui attend

Message par Apijardin » sam. 05 févr. , 2022 18:07

Belle photo, j'ai le même comportement chez moi, il profite de l'excitation des Mésange et Chardonnerets qui font tout tomber pour ramasser les restes au sol avec quelques pinson du nord et moineau.

La parité est bien respecté ici mais, c'est pas le cas sur tout les sujets!
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Fringilla coelebs, celui qui attend

Message par Kaki » dim. 06 févr. , 2022 11:57

Apijardin a écrit :
sam. 05 févr. , 2022 18:07

La parité est bien respecté ici mais, c'est pas le cas sur tout les sujets!
Et pas tout le temps justement avec le pinson des arbres (d'où son nom latin)
Un trait de comportement original est à mettre en exergue chez cette espèce, c'est la ségrégation qui se produit en période inter-nuptiale. Les mâles d'un côté, les femelles et les jeunes de l'autre, forment des groupes séparés, qui migrent séparément, se nourrissent séparément lors des haltes. C'est ce trait de caractère qui est traduit dans le nom scientifique de l'espèce, à savoir coelebs, ce qui veut dire célibataire.
-extrait de oiseaux .net ICI

Pour ce qui est du comportement à la mangeoire, depuis 2-3 ans dans mon jardin, ils deviennent acrobates! Certains arrivent à se nourrirt à la mangeoire et non au sol...ça donne de drôles de figures quelques fois! :lol:

Répondre