Cette belle "haie" de rondins qui protège bien le potager des vents d'ouest et sud-ouest ne s'est effectivement pas faite en 1 jour, car mon compagnon a dû d'abord tronçonner les 40 et quelques cyprès qu'il avait innocemment plantés il y a 25/30 ans et qui étaient devenus incontrôlables (17 à 18 m de haut) ; il s'est décidé quand un grand coup de vent de 2008 en a déraciné 5.
Ce n'est pas le tout de les mettre par terre, mais le gros boulot c'est de les débiter !
Et moi je n'ai plus qu'à les empiler entre les troncs... une bonne séance de musculation en plein air

Bien sûr, nous nous sommes bien chauffés avec aussi.
Tondre entre les carrés va assez vite ; par contre il faut faire le bord des carrés à la cisaille, ce qui est un peu plus casse-pied ; certains jours je peux avoir moins envie
Certains mettent du broyat de bois dans les allées ; je ne sais pas si c'est mieux ; est-ce que cela n'attire pas les limaces ?
Le positif, c'est que le système de "lasagnes" est agréable pour le désherbage manuel, car il s'agit d'un matériaux un peu comme de l'humus, très aéré, et les herbes indésirables s'enlèvent très facilement.
Comme je débute, je verrai à l'usage et je m'autorise à expérimenter.
Je commence à préparer mon fleurissement pour papillons et autres insectes, surtout pour l'été et l'automne (j'ai déjà pas mal pour le printemps).
Merci à toutes et tous pour vos bonnes idées que j'ai commencé à relever en parcourant le forum.