Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Mar 13 Nov , 2018 03:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur

Bon appétit !

Sujet du message: Bon appétit !
MessagePosté: Ven 19 Oct , 2012 14:16 

Transmis par une correspondante en Bretagne. :

Pour info
ET MAINTENANT, BON APPETIT..
A LIRE ET ENVOYER A TOUTES VOS CONNAISANCES

A part ça tout va bien… il n'y a pas de soucis à se faire puisqu'on nous dit que nous allons vivre plus vieux……

> > > ATTENTION AVEC LE POISSON PANGA!! :twisted:
On aurait pu se douter à moins de 10 € le kg……..
Le panga est un nouveau poisson asiatique que nous trouvons chez CARREFOUR et PICARD, surtout sous forme de filets, à un prix relativement bas.
Au Vietnam, le panga est un poisson de culture industrielleintensive, plus exactement, il vient du delta du Mekong, et il est en train d'envahir le marché à cause de son prix.
> > > Voici ce qu'il y a à savoir sur le panga : le *Mekong* estl'un des fleuves les plus contaminés de la planète. Les pangas sont infectés, à hauts niveaux, de venins et bactéries (arsenic, résidus industriels toxiques et dangereux, sous-produits du secteur industriel en pleine croissance), métaux contaminés, phénols polychlorés (PCB) ou DDT et leurs (DDTs), chlorate ; des composants relationnés (CHLs), hexachlorociloxane, isomères (HCHs) et hexachlorobenzène (HCB).
> > > Il s sont alimentés avec des poissons morts, des restes d'os et avec une farine d'Amérique du Sud, le manioc et des résidus de soja et graines.
> > > Il est évident que ce type d'alimentation peu salubre n'a rien à voir avec l'alimentation d'un environnement naturel. Cela ressemble beaucoup à l'alimentation des vaches folles (vaches qui furent alimentées avec des vaches)
Vous en rappelez-vous ?

> > > L'alimentation des pangas est complètement en dehors de toute réglementation judiciaire. Le panga grandit 4 fois plus vite que dans la nature, à l'état normal. De plus, les pangas sont injectés avec (PEE).
> > > Quelques scientifiques ont découvert que si l'on injectait les femelles panga avec des hormones féminines dérivées d'urine déshydratée de femmes enceintes, la femelle panga produirait ses oeufs plus rapidement et en grande quantité, ce qui n'arriverait pas dans un environnement naturel (une femelle panga arrive ainsi à produire 500.000 oeufs en une fois).
> > > De fait, ce sont des poissons qui ont des hormones injectables (produites par une entreprise *pharmaceutique chinoise* pour accélérer le processus de croissance et de reproduction. En achetant du panga, nous collaborons avec des entreprises gigantesques sans aucun scrupule et spéculatrices, qui ne se préoccupent pas de *_la santé et du bien être des êtres humains.
> > > NOTE : Etant donné la prodigieuse quantité de pangas disponible, ils termineront également dans d'autres aliments :_ surimi_ (ces petits batônnets faits avec de la chair de poisson), poisson en boîte et probablement dans quelques aliments pour animaux (chiens et chats).
> > >
FAITES SUIVRE ..

Dernière édition par BERNARD le Ven 19 Oct , 2012 14:39, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Bon appétit !
MessagePosté: Ven 19 Oct , 2012 14:28 

d'ou le prix si bas
pour en avoir gouter une fois je ne le trouve même pas bon
ce qui me conforte dans le fait que je n'en achete plus
merci pour cet article

MessagePosté: Ven 19 Oct , 2012 18:36 

Jamais rencontré , mais me voici prévenue !

INIMAGINABLE !!!!!!!!!!!!!!!!Ça laisse perplexe ce genre de découvertes ! Quelle époque !!

Merci Pierre-Jean !

MessagePosté: Sam 27 Oct , 2012 10:42 

ayant la chance d'être en bord de mer adélaïde il vaut mieux mangé le poisson pêché la nuit!!! et selon la saison (car il y a bien une saison pour chaque poisson); il y a encore quelques pêcheurs qui vendent directement sur les marchés ou au retour au port; les sardines sont parties, les morgates (pour les non bretons les seiches) se sauvent mais les araignées sont bien pleines en profiter encore quelques temps (mais s'il fait froid comme ce matin, 5°, c'est raté);
du coup je connaissais même pas ce poisson
bonne journée à tous

MessagePosté: Sam 27 Oct , 2012 18:25 

Bonsoir Sylvie,

Tu as raison ici on mange local et bien frais !

MessagePosté: Mer 31 Oct , 2012 16:18 

Merci pour le tuyau ; en général les drôles de noms de poissons dont je n'ai jamais entendu parler ne me tentent pas, mais comme ça je serai encore moins tentée :(

Comme le disent les autres bretonnes, nous avons la chance ici de pouvoir encore consommer local, même si le nombre de poissonneries a diminué en flèche ici aussi ; beaucoup ont fermé et ce sont maintenant des "rayons poissons" en grande distribution et là, c'est plus difficile de savoir la qualité de ce qu'il y a sur les étals.

MessagePosté: Sam 10 Nov , 2012 18:06 

Et bien, j'ai averti mon super marché local par le biais du cahier de doléances, mais cela n'a pas été concluant.

François Mauriac

MessagePosté: Mer 12 Déc , 2012 00:39 

D'après un site chargé de détecter les "hoax" (les rumeurs circulant sur internet), l'histoire des pangas serait inventée. Voir l'explication sur le site :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/filets-de-panga
Il n'en reste pas moins que du point de vue écologique, il vaut mieux consommer du poisson "local" comme Sylvie, Adélaïde ou Noeudpap ; cf. la conclusion de l'article :
S'il y a bien intoxication dans cette histoire, elle n'est pas alimentaire. Et pourtant, il y a bien un scandale écologique dont se garde de parler le message : celui qu'un poisson ayant parcouru des milliers de kilomètres en véhicules divers et variés (mais tous polluants) puisse être vendu bien moins cher qu'un poisson ayant été élevé à proximité de sa zone de vente.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]