Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Dim 23 Sep , 2018 09:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur

Mon premier potager

Sujet du message: Mon premier potager
MessagePosté: Ven 22 Fév , 2013 18:45 

Maintenant que je suis en maison avec terrain (en location), et depuis que le soleil a refait son apparition, j'ai des envies de potager

Mon plus gros soucis: être une femme, de 27 ans, sans force dans les bras. Donc ça promet! Mais je me dis que ça peut quand même être faisable. Non?

J'ai décidé de le faire là

Image

C'est ensoleillé toute la journée par contre ça n'est pas à l'abri du vent!

J'ai passé l'après midi sur les sites afin d'établir mon plan de cultures (les associations intéressantes et celles qu'il faut éviter) et ça a donné ceci

Image

De gauche à droite ça fera 5 m et de haut en bas 2,50 m
Autour de la pelouse, ainsi qu'au centre.

Comme le plan n'est pas très lisible, je vous détaille un peu:
Partie de gauche: tomates + oeillets d'inde (tout à gauche); en haut 2 plants de courgettes ; en bas aubergines, radis et carottes
Partie de droite: en haut: rhubarbe avec fraisiers et 2 plants de concombres; tout à droite oignons, ail et échalotes; en bas poivrons et fenouil (pour Mr Machaon principalement)

Qu'en pensez vous?
Avez vous des conseils?

J'espère pouvoir vous faire découvrir mon potager au fur et à mesure de son évolution!

Dernière édition par Milkinise le Ven 22 Mar , 2013 13:12, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Mon projet de potager
MessagePosté: Ven 22 Fév , 2013 19:29 

Quelques conseils généraux, que chacun pourra compléter.
En remarque préliminaire, ta photo manque de contraste et j'ai du mal à déchiffrer ce que tu as écrit.
C'est très bien de choisir les légumes dont on a envie, mais il serait judicieux (peut-être l'as-tu déjà fait ?) de donner un coup d’œil aux potagers des environs, ça donne une idée de ce qui pousse bien dans la région. Chez nous, par exemple, les aubergines poussent bien, il leur faut beaucoup de soleil (et de l'eau). je ne suis pas sûr qu'elles poussent bien vers Romorantin. Suivant la nature du sol aussi, certaines plantes aiment plus ou moins, mais en voyant ce qui pousse dans les autres potagers, comme je le disais, tu verras ce qui a toutes les chances de prospérer.
Autre suggestion : dans le jardin tu pourrais réserver un coin pour le compost. En y mettant tous les déchets végétaux (y compris les épluchures de cuisine...) tu auras du compost à mettre (environ 1 an après) dans ton potager.
Au début, tu auras un peu de travail pénible pour défricher (et désherber) la zone que tu convoites; mais après, ce sera plus facile.
Bon courage ! :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: Ven 22 Fév , 2013 19:37 

Tu as tout à fait raison en ce qui concerne le climat pour les aubergines (et c'est aussi valable pour les poivrons)

Pour le plan pas facile à déchiffrer je verrai pour repasser aux feutres et refaire la photo

pour le compost je ne sais pas trop vu que je suis en location. Mais j'y pense et je vais me renseigner

MessagePosté: Ven 22 Fév , 2013 19:40 

Attention aux bouleaux, ils appauvrissent la terre autour. Ne t'approche pas trop avec ton potager. :wink:

MessagePosté: Ven 22 Fév , 2013 19:41 

René, j'ai ajouté des explications écrites à mon plan

Michi, je ne savais pas pour les bouleaux. Merci
Mais c'est bête parce que c'est le seul endroit intéressant pour mon potager

MessagePosté: Ven 22 Fév , 2013 20:51 

J'ai repris ta photo initiale pour mieux voir tous les légumes que tu envisageais de cultiver.

Image

MessagePosté: Ven 22 Fév , 2013 21:09 

C'est vrai qu'on voit mieux!
Merci René

MessagePosté: Sam 23 Fév , 2013 16:12 

Concernant les tomates en plein aire au nord de la Loire j'ai vu beaucoup d’échec à cause du mildiou.
Avec un petit abri même ouverte tu peut éviter ça. Cette année j'ai eu des tomates jusqu'au décembre et sans traitement.
Les aubergines sont des légumes du midi et il faut les laisser la bas. Même si on récolte un peu, ça vaut pas le coups, il y a des légumes beaucoup mieux adaptés à notre climat. Pour les poivrons je dirait la même chose.

MessagePosté: Sam 23 Fév , 2013 16:27 

Je suis du 41 aussi
Pour les tomates c'est ok mais bien sur on ne peut pas planter au même
moment que dans le sud
Le plus dur et pas des moindre va être le labourage de ton petit potager , on en a baver
et la première année ne fut pas une réussite , essaie de l'enrichir de compost si tu peux (certaines
communes te louent un composter pour 20 euros)
Et puis rien ne vaut que le tatonnement aussi, on a abandonné les poireaux qui restent chétifs, les
petits pois qui sont mangé par les pigeons alos qu'ils poussent tout juste
Si tu peux aussi récupérer l'eau des gouttières pour arroser c'est toujours ça d'économiser
Bon courage et tiens nous au courant

MessagePosté: Sam 23 Fév , 2013 18:47 

Michi a écrit:
Attention aux bouleaux, ils appauvrissent la terre autour. Ne t'approche pas trop avec ton potager. :wink:

himalaya41 a écrit:
Le plus dur et pas des moindre va être le labourage de ton petit potager

C'est là où le système de "Lasagnes" peut être intéressant (avec ou sans carrés de bois autour) car tu n'a pas besoin de labourer et tu apporte la matière sur la terre, donc pas de problème de bouleaux.

http://natureln.librox.net/spip.php?article100

Après ma première expérimentation lancée en mars 2012, je suis très contente ; salades, courgettes, haricots, radis, poireaux, potimarrons... tout était beau et bon ; pour les carottes, attention, il faut que la hauteur de matière soit assez importante (la pluie tasse) car sinon elles se coudent en atteignant le dur :lol: n'empêche qu'elles n'en sont pas moins bonnes !

Il te suffit d'utiliser ta tonte de gazon (sans chimique) et de trouver des feuilles mortes et du compost (que tu peux remplacer par du terreau).

Un idée ; à toi de voir.

Dernière édition par noeudpap29 le Lun 25 Fév , 2013 14:08, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 23 Fév , 2013 19:37 

C'est vraiment tentant. J'en avais déjà entendu parler, mais je ne me suis pas encore lancé. En plus, quand on fait les lasagnes soi-même, on est sûr qu'il n'y a pas de cheval ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Sam 23 Fév , 2013 19:59 

Merci pour tous vos conseils

Alors mon problème est que je suis en location, donc pas de possibilité de récupérer l'eau (et c'est bien dommage) sans abimer aux gouttières!
A l'occasion je pourrais en parler aux proprios

Pour le principe des lasagnes c'est pareil. Je veux faire quelque chose que je puisse "défaire" rapidement si je dois partir

Himalaya, le sol dans le 41 est bien sableux? c'est ce que j'ai lu sur internet
Les potimarrons ça me tente bien car j'aime ça, mais ça prend une place folle

Je pense que je vais déplacer le potager à un autre endroit (au fond sur la photo) mais pfffff ça va faire loin du robinet d'eau

MessagePosté: Dim 24 Fév , 2013 14:27 

Les lasagnes, ça se pose et ça s'enlève, puisque c'est au dessus du sol... L'avantage c'est que tu n'auras pas à trop becher la terre.
Et du coup, tu n'as pas a te préoccuper de la nature du sol (enfin pas trop). Et la question du bouleau ne se pose plus dans les mêmes termes.
Faire une petite serre peut avoir des avantages : protéger les tomates (voire poivrons ou piments doux....), faire assez tôt les semis de salades à repiquer, etc.
Enfin, les gouttières ont des raccords : tu peux proposer à ton proprio de remplacer une section et poser une descente (et tu remettras en place lorsque tu 'en iras), pour remplir un ou plusieurs réservoirs...
Bon courage, et ne vois pas trop grand pour commencer : en début de saison, on maîtrise, mais à partir de la fin mai, on ne sait plus ou donner de la tête. Et penses bien à ce que tu vas planter en fonction de ta presence : si tu es absente en août, il ne faut pas planter trop de plantes de plein été (tomates, poivrons, aubergines...) ou alors trouver quelqu'un de serviable qui s'y connaisse en arrosage de jardin (indispensable).

MessagePosté: Dim 24 Fév , 2013 17:22 

Cathy, pas de soucis, je ne pars pas en vacances, donc je ne serai pas absente, ou pas plus que 2/3 jours!

Pour les lasagnes y a un autre problème: trouver de la terre et surtout la ramener! et en plus j'ai pas de brouettes
Bon c'est pas gagné tout ça, mais la motivation est là!

MessagePosté: Mar 26 Fév , 2013 13:07 

Bon ça y est j'ai l'accord de mes propriétaires pour faire un potager (en fait ils m'ont dit que je pouvais faire ce que je voulais dans le terrain!)

ça tombe bien, demain chez Lecl..c y a des offres intéressantes pour des outils de jardin!
Y a aussi des choses intéressantes chez G.fi et ald.

Maintenant faut que je revois l'emplacement du potager
Quand y aura plus de neige je vous referai une photo du terrain pour que vous me donniez votre avis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]