☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par Michi » ven. 10 juin , 2016 18:31

Malgré leurs réputation d’être des plantes invasives (je ne sais pas ou), ils sont néanmoins une source d'approvisionnement pour beaucoup d'insectes: bourdons, abeilles, papillons,etc.
Si on dispose de plusieurs espèces, la floraison peut durer de début mai jusqu'à fin octobre (ou novembre).

Le premièr dans l'année est Buddleja globosa de début mai jusqu'à maintenant. Un arbuste de 4 m de haut qui dégage une odeur de miel incroyable.
Image

Image


Juste après Buddleja alternifolia qui reste plus petit avec des branches arquées. Chez moi il est encore petit, mais j'ai vu des exemplaires magnifique.

Image



En juillet les différentes variétés de Buddleja davidii jusqu'en aoute.


Image

Image

Image

Et en même temps Buddleja x weyeriana jusqu'au premiers gelés, avec une floraison très longue. C'est un croisement entre B. globosa et davidii.


Image

En général on peut dire que ce sont des arbustes qui vieillissent mal, même quand on les taille régulièrement après la floraison, au bout de dix à quinze ans il faut penser à faire des boutures, chose très facile.
Modifié en dernier par Michi le mar. 26 nov. , 2019 17:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par noeudpap29 » ven. 10 juin , 2016 21:17

Quelle variété ! je ne savais pas qu'il y en avait autant !
Je trouve le premier, le B. globosa, superbe !
Michi a écrit :Malgré leurs réputation d’être des plantes invasives (je ne sais pas ou),
Hé bien, ici par exemple, Michi :lol: Ils se répandent partout sur les friches, comme les Herbes de la Pampa ! c'est le B. davidii qui est invasif !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par Michi » sam. 11 juin , 2016 15:16

Il y a encore beaucoup plus d’espèce, mais bon, mon jardin n'est pas non plus un jardin botanique.

Ce qui concerne le potentielle d’être invasive, t'as surement raison. Dans notre région il y en a dans tout les jardin, mais j'ai les a jamais vu sur les friche. :roll:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par René » sam. 11 juin , 2016 17:46

noeudpap29 a écrit :Quelle variété ! je ne savais pas qu'il y en avait autant !
Moi non plus,, mais il n'y a rien d'étonnant, vu mon niveau en botanique !!! :oops:

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par BERNARD » mer. 15 juin , 2016 14:21

:D Heureusement que nous avons des arbres aux papillons, au même titre que la centranthe rouge, car nos papillons, du moins dans ma région, n'auraient pas grand chose à se mettre sous la trompe ; et je n'en ai jamais vu envahir quoi que ce soit...
Dans mon village du Lubéron (04) c'est un festival de papillons sur les buddleyas (yas ou jas ?) ; j'en avais planté un au bord du village prés d'un champ et d'un ruisseau, il est beau mais toujours tout seul, pas d'envahisseurs aux alentours !...Les voisins ont fait de même dans leur jardin.

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par Mario » ven. 07 août , 2020 19:15

Chez nous en Alsace le Buddleia davidii se retrouve un partout dans les friches sèches et terrains vagues.
Pour le plus grand bonheur des butineurs.

Je pense que c'est un peu de l'écolo intégrisme de la traiter d'envahisseur, il est facile a enlever et son couvert très clair n'empêche pas la végétation de pousser en dessous, de plus il est bien utile pour les butineurs aussi divers que variés qui sans lui n'auraient pas grand chose à manger.

Attention par contre avec Buddleia alternifolia qui peut devenir vite assez énorme et qui est envahissant au jardin.
J'en ai eut qui au bout de 4/5 ans avaient 4m de long sur autant de large, par contre ils ne font que 2m de haut.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par Hospiton » dim. 09 août , 2020 13:53

Merci pour tous ces détails sur ces beaux arbustes.

Comme René, mon niveau en botanique n'étant guère mieux, je découvre...

Dans le jardin de mon voisin ces arbustes attirent Flambé, Tabac-d'Espagne, Morosphinx, moins les Piérides je ne sais pas pourquoi.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par JeanSeb » lun. 10 août , 2020 17:03

De très chouettes informations pour moi aussi...

Je ne connaissais pas les 2 premiers ni le dernier.

Pour l'aspect invasif, je ne suis pas d'accord non plus car dans mon coin, c'est presque difficile de les conserver.

En forêt, il y a eu quelques arbustes après la tempête de 1999, sur friche, mais rapidement ils ont disparu (en 3 à 5 ans). Ceux de mon jardin, je les ai récupérés en bordure de forêt sur une zone de dépots sauvages et 2 ans après, ils avaient disparu naturellement de la zone.

Je les trouve utiles pour conserver les bourdons pollinisateurs de "mes tomates" ou sinon pour occuper les mâles surnuméraires...

Pour les papillons, un papillon de temps en temps : 1 Moro-sphynx, un Myrtil ou un Robert, il y a 1 mois... Vulcain, Petite Tortue ou Belle-Dame, plus tard...

Les Piérides préfèrent les origans ou autres fleurs des prés...

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par NDAVID » jeu. 13 août , 2020 14:25

Toutes ces variétés sont superbes, je ne savais pas qu'il y en avait autant !

Pour le côté invasif, j'en ai vu quelque uns ayant poussé sans être plantés, mais ce n'est effectivement rien par rapport à des plantes de type Renouée du Japon ! :? :?

Ceci dit, j'ai lu que le nectar des buddleias était pauvre en sucre et peu nourrissant (ce n'est ce que j'ai lu, je n'ai aucun moyen de vérifier)...
:D Natacha

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par René » jeu. 13 août , 2020 14:59

NDAVID a écrit :
jeu. 13 août , 2020 14:25
le nectar des buddleias était pauvre en sucre et peu nourrissant
Et tu n'as même pas goûté, pour vérifier ? :mrgreen:

Il doit bien contenir quelque chose de bon, pour attirer autant les papillons. :wink:

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par NDAVID » ven. 14 août , 2020 09:20

René a écrit :
jeu. 13 août , 2020 14:59
Et tu n'as même pas goûté, pour vérifier ? :mrgreen:

Il doit bien contenir quelque chose de bon, pour attirer autant les papillons. :wink:
Non je n'ai pas goûté, car je n'ai pas de trompe, et en plus il n'y en a pas dans notre jardin. :mrgreen: :lol: :lol:

Il doit effectivement bien avoir une raison pour qu'il attire autant les papillons... Ici j'ai trouvé un article intéressant : https://www.promessedefleurs.com/consei ... u-buddleia Apparemment il est avéré scientifiquement que
Le nectar du Buddleia davidii bien que produit en quantité est pauvre en sucre par rapport à d’autres fleurs.
Mais la raison de cette attirance n'a pas encore été démontrée...
:D Natacha

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par René » ven. 14 août , 2020 09:39

Merci Natacha. :wink:

Donc, d'après l'article, pas évident de se droguer avec le buddleia. :mrgreen:

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par NDAVID » ven. 14 août , 2020 10:09

C'est ça ! ... :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
:D Natacha

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par Michi » ven. 14 août , 2020 12:43

Merci pour l'article Natascha ! Il va tout à fait dans mon sens.

J'ai fait aussi quelques observations:

B. globosa avec une floraison en mai est surtout visité par les abeilles et les bourdons, les corolles des fleurs sont courtes et bien accessible pour eux. Les papillons sont assez rare à cette époque. Ils sont vraiment affolés, mais je ne pense pas qu'ils sont drogués. :mrgreen:

Les hybrides de B. davidii attirent surtout les papillons, mais pas tous dans le même degré: les violets ou roses sont bien visité, le blanc est complètement ignoré.

B. alterifolia est décorative mais semble pas intéresser les insectes.

B. x weyeriana est intéressant par sa floraison tardive. L’origan, les sedums, les eryngium, etc. sont déjà défleurit et il reste à part les asters d'automne plus grande chose à butiner. Hyménoptères et papillons les adorent.

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par NDAVID » ven. 14 août , 2020 16:39

Michi a écrit :
ven. 14 août , 2020 12:43
Merci pour l'article Natascha ! Il va tout à fait dans mon sens.
8) 8) 8)
:D Natacha

Répondre