Page 1 sur 1

☻HYMÉNOPTÈRES - Bourdon mâle des saussaies (Bombus lucorum)

Posté : mar. 04 mars , 2014 21:22
par JeanSeb
Il correspond en fait au Bombus lucorum mâle. Les photos présentées ne correspondent qu’à mon propre avis sur photo. Cette série de 5 images présente l’avantage d’être une série du même animal…rencontré le 4 septembre 2013 à 15h56 sur les hauteurs de Soultz-les-Bains (Vosges) en bordure d’un chemin.
Au titre de l’observatoire des Bourdons, il faut comprendre que les ouvrières B. terrestris et B. lucorum (et des deux autres espèces, selon la présence de leurs fleurs préférées) ne sont en général pas reconnaissables entre elles ; elles sont notées « Bourdon terrestre ».
L’observation de mâles lucorum permet d’être sûr de la présence de l’espèce sur un site. Mais l’identification est assez difficile… La confusion est possible avec plusieurs espèces. En outre, ces mâles ne se laissent pas si facilement approcher.
Ce mâle correspond beaucoup plus aux images du site Bwars (réputé très sérieux) avec la particularité d’avoir deux tergites abdominaux (T1 et T2) jaunes, ce qui fait une bande plus large sur l’abdomen « qu’un terrestris normal ». Sur le site Butinages, ils n’ont qu’un tergite (T2) jaune.

Image

Image

Image

Image

Image

Bwars : reines avec collare orange et 2ème bande abdominale, jaune à jaune pâle…
http://www.bwars.com/index.php?q=catego ... us-lucorum
Sur Butinages :
http://butinages.over-blog.fr/article-19669742.html

Atlashymenoptera : http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=2682
Les reines ont des bandes jaunes plus claires que terrestris, elles sont un peu plus petites, elles ont le pelage un peu plus dressé et se tiennent plus "en boule" sur le vif. Les mâles sont faciles à séparer de ceux de terrestris. Le pelage de leur face est toujours fortement mêlé de jaune alors qu'il est tout noir chez terrestris. Sur tout le corps, mais surtout sur le thorax, le pelage noir de lucorum "grisonne" de manière caractéristique et unique parmi ce sous-genre (ce qui permet de le séparer aussi de magnus et de cryptarum).

Re: HYMÉNOPTÈRES : Bourdon mâle des saussaies (Bombus lucorum)

Posté : jeu. 06 mars , 2014 00:05
par JeanSeb
Pour mieux définir "le moment où les chercher" ou "la plante à bien observer", voilà encore 3 rencontres avec ce bourdon mâle au 3 juillet 2012 sur cirses, entre 9h50 et 10h30, à 500 mètres de chez moi sur les abords en friche d'une prairie renaturée... (prises au compact)
Ce sont les poils grisonnants sur l'arrière du thorax qui ont guidé mon choix d'espèce...
Mais 5 rencontres en 4 ans, ce n'est pas beaucoup ! Le 1er, je n'ai eu qu'une face, mais il paraissait "tout jaune"...

Image

Pour les autres, je mets deux photos par animal : l'un a de longues mèches grises...

Image
Image

Le troisième parait présenter une ligne claire supplémentaire ! Mais l'apex est toujours blanc !

Image
Image