HYMÉNOPTÈRES - Osmie rousse (Osmia bicornis)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

HYMÉNOPTÈRES - Osmie rousse (Osmia bicornis)*

Message par JeanSeb » sam. 19 avr. , 2014 18:52

Megachilidae

Anciennement Osmia rufa

C'est une petite abeille très nerveuse dont les mâles apparaissent très tôt (dans le Nord) certaines années. Ainsi au 26 mars 2014, voici un mâle sur fleurs de cerisier...
Image
Puis sortent les femelles ; cette année au 9 avril 2014, j'ai pris la première sur ma glycine en fleur. Les mâles sont plus nombreux, mais il restent difficilement en place.
Image
Même de loin, on peut distinguer le bout de l'abdomen noir, souvent deux à trois tergites...
De la famille des Megachilidae, on repèrera les deux cellules cubitales qui le confirment. Pour la femelle, la brosse ventrale à pollen est bien visible...

Pour la distinguer d'Osmia cornuta, plus fréquente et plus précoce, il faudra simplement remarquer que le thorax est "clair"... seule la tête est noire contrairement à l'Osmie cornue. Et il faut savoir que les deux espèces possèdent deux petites cornes, en position interne vers la base des yeux... Mais pas faciles à distinguer.
Image

Image

L'année 2013, elles sortaient plus tard autour du 23-26 avril ; et je les trouvais sur Myosotis et Aubriètes. Un mâle reconnaissable à ses longues antennes...
Image

J'avais des femelles vraiment petites. Et cette année, elles me semblent bien plus grandes...
Image

Une petite dernière prise ce jeudi 17 d'avril après le retour du froid (nuits autour de 2°C) mais qui semble avoir été recouverte de glace pendant la nuit... Elle s'est posée là à 12h25 et "dégèle"...
Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: HYMÉNOPTÈRES - Osmie rousse (Osmia bicornis)*

Message par Michi » mar. 28 mars , 2023 15:58

Il y a une grande différence entre mâle et femelle.

Le mâle est plus petit, n'a pas de cornes et les poils sur le front sont blanchâtres.
Image

Image

Image
Calvados, 28/03/2023

La femelle possède deux cornes sur le clypeus et une brosse ventrale jaune pour ramasser le pollen. Les poils sur le front sont noirs.
Image
8/05/2014

Image
Calvados, 28/04/2022

Répondre