☻HYMENOPTERA - Megachilidae-Anthidium

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻HYMENOPTERA - Megachilidae-Anthidium

Message par Lidine » mar. 02 mai , 2017 19:30

Les Anthidies sont des abeilles estivales. De taille allant de 10 à 13 mm. Elles aménagent leur cellules de pontes dans les fissures des murs , du bois, tiges creuses, et coquilles d’escargots.
Parmi les anthidies il y a les cotonniers et les résiniers.


Les premiers possèdent des mandibules dentées pour raser les feuilles des plantes velues (ballotes, stachys, lychnis etc…). Ils en font une boule de coton dont ils tapissent leurs cellules. L’oeuf et la pâtée de pollen sera déposée sur ce duvet.

Les seconds, les résiniers tapissent leurs cellules de résines de conifères…
Anthidium septemdentatum est un résinier « à sept dentures » n’est-ce pas ? Pourtant ses mandibules sont sinués. H. Fabre parle bien de fortes mandibules dont l’extrémité seule, est précédée d’une échancrure marquée en forme de dent véritable obtuse et pas saillante » Les mandibules sont "en triangle allongé, plats dessus et excavés dessous et pas de dentelures » et il ajoute « ce qui s’appelle pas !»
Cette cuillère lui permet de ramasser la goutte de résine visqueuse qu’il va placer au fond d’une coquille d’escargot. Deux cellules par coquille, quelle que soit la taille de celle-ci. La première cellule serrée, étroite donnera une femelle et de la deuxième située par-dessus sortira un mâle. Ceux ci font presque deux fois la taille d’une femelle.

Mais ajoute Fabre, il n’y a pas de généralité, si les contoniers sont munis des mandibules à dentelures, de râteaux en somme, tous les résiniers ne se contentent pas de mandibules sinués comme A. septemdentatum…

Anthidium septemspinosum
On ne les voit pas récolter ni la résine, ni les pollens ...
Ici, elles butinent des Echinops ritro (du jardin). Ce sont des femelles, les mâles sont pourvus d'épines abdominales.

Image

Image

Image

Ici nous avons un couple d'Anthidium sp. in copula.
Vraisemblablement des cotonniers vu les plantes (des Stachys lanata) qu'ils fréquentaient en nombre.

Image

Image

Dans la même famille, pour bien vous montrer les mandibules dentés en forme de râteau, je vous mets cette petite (8mm) mégachilidae : Pseudoanthidium lituratum
Image

Biblio. : Souvenirs entomologiques -, Livre 4
Par Jean-Henri Fabre

Liens identifications : https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... ilit=53216

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... ilit=53230

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... ilit=53240
Modifié en dernier par Lidine le mer. 25 déc. , 2019 23:35, modifié 3 fois.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: HYMENOPTERES - Megachilidae-Anthidium

Message par René » mar. 02 mai , 2017 20:28

Merci Lidine pour ta présentation très didactique. :wink:
De quand datait ce sujet que tu viens de remonter ?

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: HYMENOPTERA - Megachilidae-Anthidium

Message par Lidine » mer. 03 mai , 2017 19:57

Hello René,

2009 (date où je les ai fait identifier sur insecte.org selon les conseils de Rapha à l'époque.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: HYMENOPTERA - Megachilidae-Anthidium

Message par René » mer. 03 mai , 2017 20:26

Merci Lidine.
Les sujets ayant perdu les photos n'ont plus d'intérêt. Les modérateurs les suppriment quand ils tombent dessus.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: HYMENOPTERA - Megachilidae-Anthidium

Message par Kaki » mer. 03 mai , 2017 21:39

René a écrit :Merci Lidine.
Les sujets ayant perdu les photos n'ont plus d'intérêt. Les modérateurs les suppriment quand ils tombent dessus.
...eh oui! d'où l'importance d'ouvrir un compte!!! :wink:

Petit rappel ici

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: HYMENOPTERA - Megachilidae-Anthidium

Message par Lidine » jeu. 04 mai , 2017 00:26

Hello Kaki,
...eh oui! d'où l'importance d'ouvrir un compte!!!

Sauf que perso, j'avais un compte postimage et j'ai tout perdu quand-même et Topyc est trop compliqué pour moi, aussi j'utilise mon site d'hébergement comme vous avez pu le constater. Et j'ai gardé heureusement pour moi, mes propres banques de données.
Les sujets ayant perdu les photos n'ont plus d'intérêt. Les modérateurs les suppriment quand ils tombent dessus.
Dites vous ? Il y en a quand même beaucoup !!! :roll:
J'allais vous proposer de faire le ménage justement, car en effet sans photos les sujets sont obsolètes et ils surchargent le site pour rien. Je le ferais volontiers, mais je ne suis pas modérateur néanmoins je suis en train de le faire pour mes propres sujets et photos depuis que je suis revenue. Soit j'ai les photos et je les remets, soit je ne les ai pas et je supprime la page. Ceux là je ne les ai pas fait remonter.
Mais je réalimente aussi les banques de données si j'ai des photos qui correspondent au sujet, et là comme il faut faire "répondre", ça remonte...

Mais j'espère que vous ne considérez pas sans intérêt d'avoir réécrit la page des "Anthidiums". :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: HYMENOPTERA - Megachilidae-Anthidium

Message par René » jeu. 04 mai , 2017 07:14

Bonjour Lidine,
Si tu tombes sur un sujet "nul" (photo absente et commentaire succinct de cette photo absente), tu peux toujours faire "Répondre", et nous supprimerons le sujet. :wink:

Répondre