COLÉOPTÈRES - Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

COLÉOPTÈRES - Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata)*

Message par DOMCHO » sam. 13 nov. , 2010 10:56

Coccinellidae

Informations par Noeudpap29 et Michi
Une « grande » coccinelle : 5 à 8 mm
Coccinelle très commune en France métropolitaine. Moins active en hiver, elle s’observe surtout de mars à octobre.
La ponte se fait sur des plantes infestées de pucerons où les larves se développeront, essentiellement sur des plantes basses.

Une charmante auxiliaire au jardin, car les larves et les adultes se régalent de pucerons, les adultes complétant en partie avec du pollen.

On peut la confondre avec Coccinella magnifica, dont le rebord élytral ne s'élargit pas vers l'avant mais reste mince sur toute la longueur.
Elle est aussi plus bombée et paraît souvent plus mate.
Pour être sûrs il faut une vue ventrale : C. magnifica a 4 épimères blancs alors que C. septempunctata en a le plus souvent seulement 2.

Image
Cliquer sur la photo pour le grand format
Un grain de plus au moulin :-)
Dom

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: COLÉOPTÈRES - Coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata)*

Message par noeudpap29 » mar. 01 mars , 2022 11:00

Observations dans mon jardin du nord Finistère.
22 mai 2013 - Accouplement
Image

C’est plus particulièrement en mai 2011 que j’ai pu observer de nombreuses larves et nymphes de coccinelles sur les plantes basses de mon talus exposé sud-ouest, et les différentes étapes du cycle biologique.
Larves
Image

Image

Cette larve s’est fixée sur une feuille pour se nymphoser
Image

Nymphe ; sur la droite se distingue la mue nymphale
Image

Image

Emergence ; j’ai ainsi découvert que l’imago nait avec des élytres jaune uni, sans point
Image

les points noirs sont apparus
Image

25 mai 2012. Un imago avec sa livrée rouge à points bien connue
Image

Répondre