Sortie de GP / HYMÉNOPTÈRES - Bourdon des arbres (Bombus hypnorum)

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Journ'obs
Messages : 161
Enregistré le : ven. 28 nov. , 2008 04:35
Localisation : La Neuville en Tourne à Fuy (08)
Contact :

Sortie de GP / HYMÉNOPTÈRES - Bourdon des arbres (Bombus hypnorum)

Message par Journ'obs » ven. 16 avr. , 2010 04:58

Le présent sujet a été transféré depuis la Galerie de Portraits (GP) Autres insectes.
En effet, pour les BOURDONS, dont l'identification d'après photos est difficile, voire impossible, le choix a été fait de les présenter dans la GP en harmonie avec la fiche de comptage de l’Observatoire des Bourdons de Vigie-Nature animé par le Groupe Estuaire, c’est-à-dire par Groupe, en fonction de la répartition des bandes de couleur sur le thorax et l’abdomen.
Dans la GP, vous retrouverez l"espèce B. hypnorum dans le sujet Groupe Bourdon des Bois
Les Modérateurs


14 avril 2010, dans les cassissiers qui commencent à fleurir.
Image
Éric
Modifié en dernier par Journ'obs le jeu. 13 févr. , 2014 06:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

HYMENOPTÈRES - Bourdon des arbres (Bombus hypnorum)

Message par JeanSeb » mer. 10 oct. , 2012 13:38

Je pense que l'ouvrière présentée est un Bourdon des arbres, Bombus hypnorum (Linnaeus 1758) qui est un bourdon tricolore très facile à reconnaître avec son thorax roux et l'apex de l'abdomen blanc (Texte tiré de Butinages).
Mes plus petites ouvrières hypnorum de 2010 présentaient tout à fait le même aspect, sans le thorax roux (sur pommier en fleurs). Ce n'est que de temps en temps, au milieu de celles-ci, qu'apparaissait un individu typique et donc tricolore (sur cotoneaster, ils adorent). Je n'ai jamais vu de mâles dans mon jardin. Par contre, j'ai vu une reine (peut-être deux, sur abricotier en fleurs) ce printemps, et une reine ce 22 septembre 2012 sur mes Verbena bonariensis...
Je n' ai pas beaucoup de photos, car ils sont vraiment rapides et souvent à l'ombre ! Ceci est probablement une ouvrière, prise au 22/04/2014.

Image

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

HYMENOPTÈRES - Bourdon des arbres (Bombus hypnorum)

Message par Lidine » lun. 06 janv. , 2020 22:06

Alsace nord jardin plaine du Rhin
27 juin 2009

Image

Répondre