Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Dim 19 Aoû , 2018 14:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur

AMPHIBIEN- Salamandre tachetée (Salamandra)

MessagePosté: Jeu 08 Oct , 2009 21:16 

Une belle salamandra salamandra terrestris qui profite de la délicieuse pluie de ce soir...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Oct , 2009 07:45 

Elle est magnifique, j'en vois très rarement chez moi !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Oct , 2009 09:44 

Il y en a assez bien par ici, mais je ne pensais pas en avoir une aussi proche : elle s'est aimablement laissé photographier, puis s'est insérée à pas mesurés entre les pierres que l'on voit sur la photo, à à peine un mètre de la porte d'entrée de la maison...Je crois qu'elles sortent surtout la nuit, se nourrissent de limaces notamment et aiment l'humidité. 3 conditions réunies grâce à la pluie d'hier... tout le monde respire mieux !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Oct , 2009 10:23 

et moi jamais vu non plus chez moi; par contre ma fille qui habite dans les environs de toulouse en voit régulièrement donc cette petite bête aime la chaleur également

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Oct , 2009 11:44 

Je n'en avais jamais vues non plus et après la sécheresse de l'été 2003 , j'allais comme tous les soirs nourrir les chevaux à la prairie , une pluie bienvenue et bienfaisante s'était mise à tomber vers 16 h , et à mon grand étonnement des salamandres par dizaines remontaient de ma prairie vers le bois ! AHURISSANT ! Elles avaient du émigrer vers le ruisseau à cause de la chaleur étouffante ! Depuis je n'en ai jamais revues ! Par contre je sais qu'il y en a !!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Oct , 2009 16:00 

Vos remarques m'ont intéressée, renseignements pris, cette salamandre est présente dans toute la France, mais il lui faut une forêt mixte d'arbres à feuilles caduques, des points humides et une source calme pour la ponte et les larves. Il y a 100 ans les grands rassemblements (plusieurs centaines) comme chez Adélaïde, étaient courants, mais la déforestation entraîne l'affaiblissement de l'espèce, surtout si des conifères sont replantés. C'est le cas ici, les chênes et châtaigniers ont été coupés au profit des prairies et remplacés occasionnellement par des sapins qui n'ont rien à voir avec le milieu local...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Oct , 2009 16:45 

Un chemin longe ma prairie , pas encore goudronné , et de l'autre côté le pentu est planté de chênes , de châtaigniers et de prunelliers en bordure , c'est bien humide et riche en terreau , pays des fougères aigle et des digitales , sous les chèvrefeuilles qui grimpent aux branches des arbres ,il y a aussi des compagnons roses et blancs , magnifique au printemps !

MessagePosté: Sam 29 Oct , 2011 18:44 

Bonjour ,

Habitant au bord d'une forêt , j'ai aussi l'occasion de la rencontrer dans l' Y Image onne.

Elle apprécie les temps de pluie pour sortir et je peux la voir quelquefois le matin très tôt avant le lever du jour.

Elle s'immobilise dès qu'on approche en levant la tête , si je m'éloigne un peu elle cavale ... et vite et s'est une excellente grimpeuse!!!!

Elle affectionne les tas de feuilles sous les haies et également se réfugie sous les tas de bois.

On ne se lasse pas de ses belles couleurs noir et jaune.

Ici en mars 2009 se laissant photographier.

MessagePosté: Ven 11 Nov , 2011 18:47 

Bonjour ,

Sur la photo :une nuit pluvieuse de fin octobre 2011 et à 6 heures du matin on se promène.... il y en avait une autre 1 m plus loin.Elles étaient près d'une haie de laurier et à mon avis devaient sortir de dessous les feuilles mortes que je n'enlèvent jamais.
La veille au soir , la nuit étant tombée ,3 autres salamandres étaient de sortie à côté du tas de bois de mon jardin.C'est la première fois que j'en vois autant.

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]