MAMMIFÈRES - Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)*

Présentez ici des portraits d'autres animaux avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

MAMMIFÈRES - Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)*

Message par Hospiton » jeu. 04 mai , 2023 20:26

EULIPOTYPHLA - Erinaceidae

Ce petit animal, se mettant en boule quand il est inquiété, faisait partie de ceux fréquents dans nos jardins et dans la nature en général.

Il est malheureusement en voie de disparition, même probablement en voie d'extinction si aucune mesure n'est prise pour le sauvegarder.

Victime de la disparition des biotopes naturels et pour d'autres raisons encore il est pourtant utile de par son menu insectivore notamment.

Dernière vision pour moi ce fût le 1 août 2010 à Monéteau, Yonne, je ne l'ai jamais revu depuis, même écrasé sur une route (Hélas!),

preuve de sa rareté aujourd'hui:

Image

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: MAMMIFÈRES - Hérisson d'Europe (Erinaceus europaeus)

Message par René » ven. 05 mai , 2023 19:32

D'après la Hulotte, il mène une vie nocturne, et il ne se promène le jour que quand il est malade ou dérangé, mais je pense que d'autres raisons peuvent le pousser à sortir, comme 3 gouttes de pluie pendant une longue période de sècheresse.
Il est habituellement très vadrouilleur, il va de jardin en jardin, il se faufile facilement et peut aussi escalader un grillage.

Celui_ci est venu dans le jardin le 30 avril 2023 (Marseille).

Image

Il est même repassé le 1er mai et le 2 mai, je l'ai donc rephotographié quand il trottinait dans le jardin.

Image

Quand on s'approche, il s'immobilise pendant plusieurs minutes. Peut-être qu'il prend la pose pour la photo ? :mrgreen:

Image

Répondre