Noé Conservation  -  Agir au quotidien pour la biodiversité  -  Les Jardins de Noé
| Nous sommes le Lun 23 Avr , 2018 04:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur

???

 Sujet du message: ???
MessagePosté: Dim 26 Mar , 2017 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 08 Juil , 2009 19:46
Messages: 661
Localisation: Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m)
Pas très animée, cette page ?
comment se fait-il ? Pour un site de jardin c'est étonnant non ? Est-ce qu'une fois reconnue sur "Identifier les plantes du jardin", ne serait-ce pas judicieux de les mettre dans cette rubrique ?
M'en vais chercher mes photos... Ou je vous mettrais un lien Zimage... m'en vais réfléchir à étoffer le sujet en espérant que d'autres y seront intéressés...
Les bestioles c'est bien beau mais pas de plantes pas de bébêtes...

_________________

:lol: Lidine


http://www.jardinsdenoe.org/groupes/jar ... 580827058/
http://www.jardinsdenoe.org/groupes/jardin-de-lidine/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Dim 26 Mar , 2017 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Mai , 2010 20:00
Messages: 3564
Localisation: France (51)
Bonjour Lidine,

Tu as raison, cette rubrique n'est pas la plus active!!

Ton initiative est la bienvenue et comme tu le soulignes : Les bestioles c'est bien beau mais pas de plantes pas de bébêtes... .....à ce sujet on m'a demandé de faire un petit topo sur les "mauvaises herbes"....mais j'ai ajouté aussitôt : pour qui?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Lun 27 Mar , 2017 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Jan , 2009 06:40
Messages: 3964
Localisation: Marignane
:D Je rappelle que j'avais proposé une fois d'héberger sur mon site un article que quelqu'un voudrait diffuser...abonnés absents ! :lol:
Pas eu une seule réponse... :?:

_________________
http://www.baladesentomologiques.com
https://plus.google.com/photos/+PierreJeanBernard13/albums/6143552836193180561 Cliquez sur l'image pour avoir la légende.
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/8v371Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Lun 27 Mar , 2017 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Déc , 2012 18:48
Messages: 4497
Localisation: Calvados
J'ai jamais compris à quoi les bases de données servent.
Simplement de poster une photo ? Sur le net on trouve mille qui sont meilleurs.
Donner des informations supplémentairement sur une espèce ? C'est en général pas le cas.
Trouver une espèce ? Selon quel critères ?

Absolument inutile pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Lun 27 Mar , 2017 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Aoû , 2010 00:09
Messages: 3634
Localisation: Bethune Pas de Calais
Un peu comme Michi les bases de données d'un forum sont souvent inexploitables et fatalement très succinctes
Par contre on pourrait peut être étoffer papillons et plantes hôtes quand il y a des spécificitées
Par exemple j'avais sur différents forums essayé avec l'azuré des mouillères (Maculinea alcon) avec sa plante hôte la Gentiane pneumonanthe
En plus il faut une fourmi :mrgreen:
http://maculinea.pnaopie.fr/wp-content/ ... A8ge-I.pdf
Dom

_________________
GALERIE papillons http://www.ipernity.com/doc/domcho/album/149214
site http://www.ipernity.com/doc/domcho


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Mar 28 Mar , 2017 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Mai , 2010 20:00
Messages: 3564
Localisation: France (51)
Effectivement ce problème des bases de données sur le forum avait déjà été soulevé....et resté sans solution....
Domcho, ton idée est intéressante....et rejoint complètement la remarque de Lidine.
Sans doute une piste à creuser....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Mer 29 Mar , 2017 01:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 08 Juil , 2009 19:46
Messages: 661
Localisation: Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m)
« Absolument inutile pour moi », Michi ?…
Oui , c’est justement l’impression que donne les pages d’identification, un entre-soi.
Le forum devait s’adresser à tous, pas aux seuls experts pour qui d’autres forums existent déjà : « insecte.org » et Tela-botanica par exemple.

« Simplement de poster une photo ? Sur le net on trouve mille qui sont meilleurs ».
Et oui, simplement sa photo et l’endroit, le moment où elle a été prise. Et en effet quelques renseignements supplémentaires si on en a. Pourquoi ? Pour alimenter le forum, bien sûr. Autrement les initiateurs du projet se seraient aussi contenté des images sur le net ? Non ?
Mais si celui qui a la photo n’a pas de compléments d’informations d’autres peuvent les ajouter.

« Un peu comme Michi les bases de données d'un forum sont souvent inexploitables et fatalement très succinctes. »
A qui la faute, Moncho ? Il ne tient qu’à chacun de nous de l’alimenter. Vous avez l’air si experts en matière d’insectes ? Et pourquoi ne pas ajouter les espèces identifiées dans la base de donnée. Et ça serait bien aussi de remettre les photos perdues pour ceux de la première heure qui sont encore là.

« Bien sûr, on pourrait peut être étoffer papillons et plantes hôtes quand il y a des spécificités. Par exemple, j'avais sur différents forums essayé avec l'azuré des mouillères (Maculinea alcon) avec sa plante hôte la Gentiane pneumonanthe » … Oui, en effet, ce serait des plus intéressant et je l’avais fait pour l’ Azuré des paluds. J’avais d’ ailleurs planté des sanguisorbes dans ce but.
Mais même sans spécificité une photo d’insecte avec la plante hôte, si l’on nomme la plante c’est déjà un r-enseignement.

A Bernard
Je rappelle que j'avais proposé une fois d'héberger sur mon site un article que quelqu'un voudrait diffuser...abonnés absents !

Héberger quoi Bernard, quel article ? Pourquoi ne pas le mettre sur le forum s’il y a un sujet à étoffer ? Il y a bien des rubriques pour l’accueillir.

Je voudrais simplement rappeler que les débuts du site était parti du comptage des papillons et que le forum était destiné aux jardins, aux jardiniers et ceux qui s'y intéressent : "Observatoire de la Biodiversité des Jardins", ça s'appelait et ça s'appelle toujours. En quoi les jardins et les jardiniers participent-ils à la biodiversité... c'était ça l'idée à laquelle je pensais participer. Initier et s’initier, enseigner et s’enseigner, aider, partager afin de sensibiliser chacun au fait que nous sommes partie prenante de cette biodiversité. C’était l’idée que je m’étais faite du forum.

La banque de données, comme je l'avais comprise était conçue comme une galerie... Mais malheureusement les photos de Post-image ont disparues et il se passera la même chose avec topic si elles n'y sont pas hébergées. D'ailleurs, une fois que vous avez reconnu un insecte ou autre bestiole, vous pourriez la mettre dans la banque de donnée adéquate... Pour ma part, en tous les cas, j'aimerais pouvoir m'en servir.

Je crois maintenant me souvenir que j'avais entre-autre abandonné le forum, parce que la reconnaissance des insectes et autres s'est égarée largement au-delà des jardins et parce qu’elle devenait de plus en plus un objet d’expert… je me faisais remonter les bretelles par Rapha par exemple un autre expert, du forum « insecte.org », où on vous apprend à chercher… et où j'ai appris que donner un nom d'espèce aux insectes ne va pas de soi . Mettre sp. n’est pas une injure à la compréhension. Et mettre le nom vernaculaire non plus. Cela effrayerait moins les néophytes qui viennent pour la première fois sur le forum.
Répondre à une demande d’identification : Peut-être bien Melitaea cinxia, n’apportera rien parce que trop… ça parle à qui Melitaea ??? ah oui, je peux bien sûr ouvrir une page internet et je trouve « Mélitée du plantain », voilà qui est parlant. Qu’est ce qu’elle a qui la distingue des autres chenilles noires, par exemple…

Trouver et donner le nom vernaculaire contenterait bien des jardiniers et autres usagers des jardins, qui ne savent pas distinguer un acarien d'un insecte, une guêpe d'une abeille, un bourdon d'un frelon, qui ne savent pas que les abeilles sont nombreuses dans leur genre et qu'il n'y pas que la domestique... Qui savent encore moins qu'il n'y a pas qu’une espèce de coccinelle et qu’il n’y a pas qu'elle pour bouloter les pucerons. C'est à cette forme de pédagogie que je pensais participer. Le forum tel qu'il l'est aujourd'hui est devenu trop pointu, et du coup son but premier ne t'intéresse plus Michi…? je le comprends. Mais nous ne sommes pas ici sur « insecte.org".

Bien sûr que votre savoir est utile à tous mais ça devient vraiment trop pointu. Vous ne faites pas montre du fait qu'il ne faut pas être expert pour participer et ça peut faire peur aux novices.
Quand un médecin, par exemple, jargonne dans sa langue ça vous effraie et vous irrite peut-être et bien là c'est pareil. Il y a des sites pour les experts où chacun peut aller pour parfaire ses connaissances élémentaires, s’il le souhaite.… et on peut les y inviter.

Je crois que nous ferions bien de baisser un peu le niveau de nos prétentions pour être d'avantage au niveau de chacun... ici. C'est pourquoi, oui, j'étofferai les banques de données dans la mesure de mes moyens et d'abord celle des plantes... et si on veut y mettre les sauvageonnes du jardin, un topo si c'est possible, pour qui ?. Mais pour les jardiniers bien sûr ! Pour apprendre à mettre de côté les désherbants, pour que les indésirables soient davantage désirées... ne serait-ce que comme plante hôte ou nourricière. Pour apprendre lesquelles peuvent être accueillies sans encombre et qui plus est avec bénéfice et lesquelles sont à reléguer au fond du jardin si on en a un grand... ou à maîtriser.
A condition de retrouver mon travail pour "Sauvage de ma rue", je mettrais volontiers des images.

_________________

:lol: Lidine


http://www.jardinsdenoe.org/groupes/jar ... 580827058/
http://www.jardinsdenoe.org/groupes/jardin-de-lidine/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Mer 29 Mar , 2017 04:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Jan , 2009 06:40
Messages: 3964
Localisation: Marignane
:D "Héberger quoi Bernard, quel article ? Pourquoi ne pas le mettre sur le forum s’il y a un sujet à étoffer ? Il y a bien des rubriques pour l’accueillir."

C'est ce que je pensais au début mais quand on passe un communiqué (obs,phylo,etc.) il est très rare que quelqu'un réponde ou participe à la conversation sur une bonne centaine (par exemple) de "lu" !
Je prends par exemple "papilio machaon- ontogenèses 2016" dans la rubrique "élevage". Très rares ont été les gens du forum qui ont participé si ce n'est moi ! :lol: il y en a un même qui a ouvert un sujet parallèle !

Je ne fais pas du narcissisme , j'ai réalisé un site pour l'information sur les moeurs des insectes, il n'est pas fait pour les identifications sujet que j'ai en horreur ! Je pensais au début que les gens du forum seraient intéressés par certains sujets sur lesquels, même, ils posaient des questions ! Mon mouchard des statistiques journalières me donne la provenance des visiteurs...pratiquement aucune origine de "forum Noë-conservation".. :o
Alors inutile de mettre un article sur le forum.
Je commence d'ailleurs à me lasser du forum, sur lequel souvent je n'ai pas de réponse des spécialistes en identification ! (à part Jeanseb)
Bonne journée :wink:

_________________
http://www.baladesentomologiques.com
https://plus.google.com/photos/+PierreJeanBernard13/albums/6143552836193180561 Cliquez sur l'image pour avoir la légende.
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/8v371Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Mer 29 Mar , 2017 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 08 Juil , 2009 19:46
Messages: 661
Localisation: Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m)
BERNARD a écrit:
:

Citation:
Je commence d'ailleurs à me lasser du forum, sur lequel souvent je n'ai pas de réponse des spécialistes en identification ! (à part Jeanseb)

C'est ce que je suis en train d'expérimenter... mais j'ai l'impression d'avoir quitter le forum pendant plus sieurs années pour cette raison, seulement, je ne m'en souvenais plus.

Par contre, l'élevage de papillon, excuse moi, Bernard ce n'est pas mon truc... mais m'en vais voir tes post, passé pour me convaincre du bienfondé ou non de ma désertion.

_________________

:lol: Lidine


http://www.jardinsdenoe.org/groupes/jar ... 580827058/
http://www.jardinsdenoe.org/groupes/jardin-de-lidine/


Dernière édition par Lidine le Lun 17 Avr , 2017 23:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Mer 29 Mar , 2017 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Jan , 2009 06:40
Messages: 3964
Localisation: Marignane
:D :lol: :wink:

_________________
http://www.baladesentomologiques.com
https://plus.google.com/photos/+PierreJeanBernard13/albums/6143552836193180561 Cliquez sur l'image pour avoir la légende.
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/8v371Y


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Mer 29 Mar , 2017 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Fév , 2009 21:26
Messages: 3796
Bonjour Lidine,

Mon ressenti est le suivant : le forum aujourd’hui est une structure de discussion très libre, ni guidée ni vraiment administrée par ses créateurs, qui ne va que là où ses participants (peu nombreux et tous observateurs amateurs) l’emmènent.

Si les bases de données ont cessé de se remplir, c’est probablement qu’elle ne répondaient pas à un besoin particulier (et je partage l’avis de Michi).
Si le comptage des papillons et les jardins sont de moins en moins abordés (et ils l’ont peu été), c'est dommage, mais c’est peut-être qu’il y a moins de dynamique du côté de l’observatoire que dans les premières années, moins de publicité pour le forum en tout cas, et que les forums passent de mode au profit des réseaux sociaux.
Si les demandes d’identifications sont sorties du cadre des jardins, c’est sans doute que les forumeurs réguliers ont progressé et élargi leurs intérêts bien au-delà des quelques espèces de l'observatoire. Tu as d'ailleurs toi-même posté une demande d’identification de niveau « pointu » il y a deux jours, et pesté qu’elle n’était pas résolue assez vite... !

Si tu souhaites faire progresser le forum dans la direction qui t’intéresse le plus (les jardins et la sensibilisation, donc), je pense que ce sera très apprécié, mais c’est en participant activement que tu y arriveras, pas en tançant ceux qui, jusqu’ici, ont continué à participer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Mer 29 Mar , 2017 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 08 Juil , 2009 19:46
Messages: 661
Localisation: Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m)
Mia culpa,
Je ne tense personne, je regrette seulement le chemin qu'à pris le forum.

Tu as d'ailleurs toi-même posté une demande d’identification de niveau « pointu » il y a deux jours, et pesté qu’elle n’était pas résolue assez vite... !
Je n'ai pas pesté parce que ce n'était pas résolu, j'ai pesté parce qu'il n'y a eu aucune réaction, même pas pour dire que j'ai posé une question difficile, ou pour dire que la photo était "nase"... vous étiez un certain nombre à répondre le même jour sur d'autres post papillons... vous n'étiez pas ailleurs. On aurait pu au moins me demander les renseignements requis qui n'apparaissent pas toujours d'ailleurs chez les autres, (que je n'ai pas malheureusement).
On dirait parfois une joute à qui répond le plus vite, et là c'était comme si vous n'aviez pas vu ou comme si ma phalène ne vous intéressait pas... c'est pour ça que j'ai réagi.
Oui, je connais mes arbres mais je ne sais pas d'où la phalène (en était-ce une ? ) m'est tombée dessus... et le vent à 60 km/h pouvait aussi l'avoir transportée.

Et oui, pourquoi, êtes vous, sommes nous moins nombreux ?
Je continue à penser que c'est parce que vous vous êtes trop spécialisés, pour les nouveaux c'est handicapant... bien installés dans une routine qui n'enthousiasme plus que quelques uns. Comment redonner du peps au forum, c'est à cela que je désirais mener la réflexion, désolée de m'y être mal prise...

Je voyage aussi, et si je m'intéresse plus aux plantes qu'aux papillons, je poste alors mes photos sur d'autres sites ou galeries où elles ont leur place.
Ce n'est pas que les papillons exotiques ne soient pas plaisants à reconnaître mais ils ont leur place ailleurs me semble-il. J'ai fréquenté en même temps que le forum, le site insecte.org pour mes identifications d'insectes, car j'avais eu à faire un exposé sur les insectes des jardins. Vous y êtes pour une part d'entre vous, n'est-ce pas, on en reconnaît la patte. Il propose une jolie galerie où vous pourriez poster vos découvertes exotiques. Je ne pense pas, outre la beauté qu'elles révèlent, qu'elles aient leur place sur le forum, c'est en tous les cas mon avis... mais en effet rien ne vous l'interdit et sûrement pas moi... c'est juste idée de recentrer le forum sur son objet...
Je vois en tous les cas que je vous ai fait réagir, pas comme pour ma phalène... qui restera sans doute dans l' anonymat.

Si le comptage des papillons s'est essoufflé c'est peut-être aussi parce qu'il y en a beaucoup, beaucoup moins. Quand j'ai démarré, le jardin papillonnait et bourdonnait de toute part... mais petit à petit il a été déserté, et pas seulement le jardin, les prairies aussi, (naturelles dans réserve, je précise)... Je ne pouvais passer mon temps à courser les rares bestioles. Les compter quand il y en avait, était plus facile et plus enthousiasmant.
J'ai un nouveau jardin et je compte bien me réinvestir dans le comptage ne serait-ce que pour vérifier comment la biodiversité va y évoluer. :oops: :wink:

_________________

:lol: Lidine


http://www.jardinsdenoe.org/groupes/jar ... 580827058/
http://www.jardinsdenoe.org/groupes/jardin-de-lidine/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Jeu 30 Mar , 2017 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Fév , 2009 21:26
Messages: 3796
Merci pour la clarification :wink:
Ta réflexion est évidemment intéressante. Pour ma part, depuis le début, je ne viens papillonner ici que pour aider aux identifications et apprécier les différents reportages, exotiques ou non. Je trouve qu'ils ont aussi tout à fait leur place ici, mais ce n'est que mon avis.
Recentrer le forum sur son objet passerait par une véritable participation des animateurs de l'OBJ, ce qui n'a jamais eu lieu : ils ont juste créé le forum et l'ont laissé vivre sa vie... et s'endormir tranquillement. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Jeu 30 Mar , 2017 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 31 Mai , 2010 20:00
Messages: 3564
Localisation: France (51)
Simon a écrit:
Merci pour la clarification :wink:
......
Recentrer le forum sur son objet passerait par une véritable participation des animateurs de l'OBJ, ce qui n'a jamais eu lieu : ils ont juste créé le forum et l'ont laissé vivre sa vie... et s'endormir tranquillement. :?


+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ???
MessagePosté: Sam 01 Avr , 2017 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 01 Oct , 2012 18:13
Messages: 3497
Localisation: Finistère Nord
Bonsoir,

J’ai lu avec intérêt vos échanges, ici et dans le sujet « Phalène » de Lidine.

Quand tu nous dis, Lidine, « Comment redonner du peps au forum, c'est à cela que je désirais mener la réflexion », comment ne pas souscrire à ton enthousiasme et à de futures propositions/sujets, qui se recentreraient sur les jardins, les rapports jardiniers/jardins et biodiversité.

Je partage la remarque de Simon « Si tu souhaites faire progresser le forum dans la direction qui t’intéresse le plus (les jardins et la sensibilisation, donc), je pense que ce sera très apprécié, mais c’est en participant activement que tu y arriveras ».
Pas facile, sans doute, mais pas impossible ! Comme on dit... y'a plus qu'à :wink:

Lidine, tu peux éventuellement ouvrir un sujet espace de proposition/discussion dans « Petits soucis et grandes suggestions » si tu le juges utile ?

Quant à ce que tu appelles notre non-réaction à ton sujet « Phalène » au bout d’environ 36 heures, si tu regardes d’anciens sujets tu verras que quelquefois les réponses peuvent venir au bout de 4-5 jours, voire davantage ; pourquoi ? tout simplement par exemple parce que ceux qui passent à ce moment-là sur le forum n’y connaissent pas grand-chose au genre de la bestiole en question… ou trouvent le sujet difficile et n’ont pas le temps de chercher… ou se disent que quelqu’un s’y connaît mieux qu’eux et va répondre… ou espèrent qu'un forumeur aura déjà rencontré la bête et va la reconnaître vite fait…
Même parfois un sujet restera sans réponse un peu plus longtemps… pas grave, il suffit de le remonter ! cela a dû nous arriver à tous !

Je pense que nous serons tous ravis de voir de nouveau membres venir enrichir les échanges sur le forum et il me semble que les "anciens" seront à même de s'adapter à la diversité des demandes, qu'elles émanent de familiers des bestioles ou de plus novices... anciens dont tu fais partie :D

Avec le printemps en route souhaitons-nous le !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Aidez nous à sauvegarder les papillons et la biodiversité, faites un don !

nos partenaires

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com

Création et adaptation Atypicom - Agence de communication Bordeaux
Création originale GREEN IS BEAUTIFUL