☻un escargot bleu (identifié Oxychilus helvetica)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻un escargot bleu (identifié Oxychilus helvetica)

Message par Lidine » lun. 21 sept. , 2009 23:24

On est d'accord, ce n'est pas un insecte mais je crois que ça va vous plaire.
J'ai trouvé cette petite chose d'un cm à corps bleu dans un massif de symphytum, et elle n'était pas seule la bêbête qui plus est. Et il semblerait qu'elle ne soit présente que d'ans l'Eure et je suis en Alsace . A vérifier.

Image

Si c'était
Zonitoides nitidus (Müller, 1774) , il semblerait qu'on ne le trouve que d'ans l'Eure et je suis en Alsace . A vérifier.

Ou peut-être est -ce
Oxychilus helveticus (Blum, 1881) ?

Image

En tout les cas en trente ans de jardinage c'est la première fois que je le vois.

J'attends vos réponses avec impatience.
Lidine
Modifié en dernier par Lidine le mar. 31 déc. , 2019 11:00, modifié 3 fois.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Message par theresegim » mar. 22 sept. , 2009 07:21

Bonjour,
A mon avis, il s'agit de OXYCHILUS HELVETICUS, j'en ai trouvé plusieurs dans mon jardin et l'ai mis sous ce nom dans la base de données "autres animaux"
La bande noire, au début de la coquille permet de le différencier de l'autre espèce que tu cites
En voici un exemplaire
Image

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » mar. 22 sept. , 2009 08:03

Merci Theresegim.

OXYCHILUS HELVETICUS donc, je m'en doutais à cause de la bande noire en effet.
Pays Helvète et Alsace ont quelques frontières en commun, ça coule donc de source (du Rhin. sic).


J'aurais évidemment préféré avoir la rareté.
N'empêche, la quantité d'escargots et d'espèces d'escargots qu'il y a au jardin cette année me laisse pantoise.

Quand NOE avait lancé l'observatoire des papillons c'était une année particulièrement riche en fréquentation d'espèces et en nombre de papillons.
Cette année est lancé l'observatoire escargot et j'observe le même phénomène.
Vous me direz sans doute que c'est parce que j'y suis plus attentive.
Et bien non, car j'ai commencé à observer attentivement appareil numérique à la bandoulière, bien avant pour faire des animations sur la biodiversité dans notre association.

L'année prochaine peut-être compterons nous les bourdons en Alsace, j'espère que je connaîtrai le même phénomène : déjà répertorié plus de la moitié de la liste NOE dans mon jardin.

Bon j'ajoute la photo à la banque de donnée.
@+
Lidine

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Message par admin » mar. 22 sept. , 2009 12:20

il ne s'agit pas d'une illusion d'optique... 2006 et 2009 ont été des années très riches !

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Message par theresegim » mar. 22 sept. , 2009 21:30

Effectivement ils ne sont pas rares du tout, en voici encore un trouvé aujourd'hui, mais c'est vrai que le premier que j'ai vu m'avait "bluffée"

Image

Répondre