☻Escargot inconnu

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6238
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

☻Escargot inconnu

Message par Michi » mer. 21 oct. , 2015 18:12

Peut-être quelqu'un entre vous connais cet escargot. Malheureusement j'ai aucune idée ou je l'ai ramassé, ni s'il s'agit d'un escargot terrestre, marine ou de l'eau douce.
Je pense on peut écarter ceux de la mer.

Image

Image

La taille: 15 mm en hauteur, 9 mm en largeur
Modifié en dernier par Michi le jeu. 28 nov. , 2019 12:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
René
Messages : 9761
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Escargot inconnue

Message par René » mer. 21 oct. , 2015 22:01

Mi-août, j'avais photographié cet escargot dans une mare, dans un jardin marseillais. Je pense qu'il s'agit de la même espèce, donc un escargot d'eau douce.


Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Escargot inconnue

Message par JeanSeb » mer. 21 oct. , 2015 22:45

René, je reconnais une limnée...pour le tien. Mais l'autre est très différent ; je ne sais pas...

Avatar du membre
René
Messages : 9761
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Escargot inconnue

Message par René » jeu. 22 oct. , 2015 03:19

Merci JeanSeb. Sur la première photo de Michi, on dirait qu'il y en a de plusieurs espèces, non ? Des tachetées et des non tachetées. :?: Est-ce aussi dans la famille des Limnaea ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6238
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Escargot inconnue

Message par Michi » jeu. 22 oct. , 2015 14:08

C'est sans doute une seule espèce. Les points blancs sont plus ou moins développés, par fois absent.

Après recherche en direction des espèces de l'eau douce, je suis tombé sur la famille des Physidae, spécialement sur Physella acuta. Ils tournent à gauche comme mon spécimen, mais les taches blancs apparaissent que chez les vivantes, sans doute le corps qui est visible à travers la coquille un peu translucide. Ils sont indicateur pour les eaux polluées.

Donc je ne suis pas trop sûr. :roll:

Les Limnaea tournent à droite, sinon il y a des espèces qui sont en effet très semblable.

Répondre