►Une belle bête (Zoropsis spinimana)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Une belle bête (Zoropsis spinimana)

Message par René » jeu. 07 avr. , 2016 17:17

Marseille, 7 avril, dans le jardin.
Je pense que cette grosse araignée (environ 18,8 mm) est du genre Zoropsis. Quant à l'espèce, j'ai hésité. Le guide (Roberts) ne cite que l'espèce spinimana, alors qu'il existe aussi l'espèce media, plus rare.
D'après le site http://www.insecte.org/spip.php?article83, je penche finalement vers Zoropsis media. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une belle bête

Message par richardunord » jeu. 07 avr. , 2016 22:26

Dans le lien que tu cites, tu as la réponse à ton questionnement...
[quote][/Critères : ◦ Le meilleur critère est bien sûr le dessin du céphalothorax qui est très caractéristique avec un agencement de poils blancs sur fond marron, dessinant une tête de « Nosferatu ». Ce dessin est un peu plus effacé chez Z. media.
quote]
Z. media est aussi plus petite... entre 9 & 11mm... la tienne faisant 18,8, avec un dessin bien contrasté, c'est donc plutôt une Zoropsis spinimana !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une belle bête

Message par René » ven. 08 avr. , 2016 18:21

Merci Richard. Pour moi, "le dessin un peu plus effacé" n'est pas si évident que ça. La taille me semble un élément plus décisif, mais il n'ont pas donné ce critère, et comme media n'est pas dans le guide, je suis resté le bec dans l'eau.
Par ailleurs, pour la forme de l'épigyne me paraissait plus proche de media que de spinimana...

Je valide donc spinimana grâce à sa taille. :wink:

Répondre