☻►Grenouilles tachetées (Pelophylax sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Grenouilles tachetées (Pelophylax sp.)

Message par René » dim. 11 nov. , 2018 10:15

Le 24 juin 2017, dans l'Yonne.
Pour ces grenouilles, j'avais noté dans mon fichier Pelophylax kl. esculentus , mais je n'en suis pas vraiment sûr. Pouvez vous confirmer ou infirmer ?

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grenouilles tachetées

Message par JeanSeb » mar. 27 nov. , 2018 22:27

Pour les identifications en Alsace, on m'a demandé en début 2018 de ne plus signaler Pelophylax kl. esculentus ; mais juste Pelophylax sp. pour la Base de données "faune-alsace liée à Faune de France"...

Dans ce Bulletin de la SHF n°92, il y a un article qui résume (je pense, toujours un peu actuel) bien la situation du "complexe des Grenouilles vertes" en figure 1 page 31, et même une répartition cartographique sur la vallée Rhône (enfin si elle est assez proche de la Ste Baume)...

http://archives.picardie-nature.org/?ac ... cument=373

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Grenouilles tachetées

Message par René » mer. 28 nov. , 2018 18:28

Merci JeanSeb pour ton lien. J'ai noté cette phrase : "Force est de reconnaître que les batrachologues non biochimistes ont des chances assez faibles d'identifier correctement les grenouilles vertes".
N'étant ni batrachologue ni biochimiste, mes chances d'identifier correctement les grenouilles vertes sont très très faibles ! :mrgreen:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Grenouilles tachetées

Message par René » mar. 18 févr. , 2020 19:49

Va pour Pelophylax sp. !


Sujet remonté par René le mar. 18 févr. , 2020 19:49.

Répondre