☻►Araignée velue (Larinioides cornutus)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Araignée velue (Larinioides cornutus)

Message par René » sam. 08 déc. , 2018 16:02

Le 24 mai 2018, dans les marais du Vigueirat (Camargue).
Taille estimée : 8 à 10 mm (?).
Pas facile, d'avoir une vue de dessus. Il y avait le mâle et la femelle. La vue de 3/4 est celle du mâle, reconnaissable à ses pédipalpes, la vue de dessous est celle de la femelle. Comme on ne voit pas bien le motif dorsal, j'hésite beaucoup à leur donner un nom. J'ai d'abord pensé à Neoscona byzanthina ou adianta, puis les genres Acupeleira, voire même Agalenatea, pouvaient présenter des similitudes. D’où mon embarras que vous allez sans doute dissiper.

Image

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Araignée velue

Message par richardunord » sam. 08 déc. , 2018 18:41

Pour moi une Larinioides… je regardes un peu !! :wink:
Larinioides cornutus. Sur ta deuxième photo, on voit distinctement 3 anneaux aux tarses/métatarses, et plus est, pas de construction en dur (ponts…) aux environs, je présume ! (sclopetarius n'ayant que deux anneaux et se trouve souvent sur des constructions humaines près de l'eau !)
Outre les trois anneaux (au lieu de 2 pour sclopetarius) aux métatarses/tarses, la pilosité de son céphalothorax, « le fait d’avoir l’arrière de la zone oculaire glabre, apparaissant donc rouge, penche pour Larinoides cornutus » !
Modifié en dernier par richardunord le dim. 09 déc. , 2018 10:29, modifié 2 fois.
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Araignée velue

Message par René » jeu. 13 févr. , 2020 16:30

Merci Richard pour ton analyse. :wink: Je valide ta proposition.
Cette espèce peut avoir des robes assez différentes. :shock:


Sujet remonté par René le jeu. 13 févr. , 2020 16:30.

Répondre