Une chauve-souris

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Une chauve-souris

Message par René » mer. 27 mars , 2019 20:20

Le 26 mars 2019 à Marseille. Taille : environ 5,8 mm.
J'ai trouvé cette chauve-souris morte dans le jardin. Pas de blessure apparente. Est-ce une pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus) ?

Image


Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une chauve-souris

Message par JeanSeb » jeu. 28 mars , 2019 19:32

Jolies photos...

On y voit un élément très important dans l'identification des chauves-souris (que je n'ai plus pratiqué depuis 20 ans) : l'oreillon ou tragus, situé dans l'oreille qui n'est pas pointu.

Cela signe un genre particulier. Ce dont je me rappelle, c'est que s'il avait été pointu, il aurait fallu chercher parmi les nombreux Myotis.

Heureusement, ce n'est pas le cas ; on peut les éliminer.

L'oreillon est "à bout arrondi et orienté vers l'avant" ; après, je ne sais plus.

As-tu une taille "au moins relative" ? Sinon la mesure de l'avant-bras est souvent utile.

Parce que la taille d'une coccinelle, ça fait "un peu désordre" !!! :lol:

:mrgreen:

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une chauve-souris

Message par René » sam. 30 mars , 2019 16:39

Merci JeanSeb pour ces éléments sur l'importance de l'oreille ! :wink:
Bien sûr, il s'agit de cm, l'habitude des insectes... C'est donc 58 mm mm qu'il fallait lire.
Avec une dimension rectifiée et ses oreilles, est-ce donc une pipistrelle ?
Si nécessaire, j'ai d'autres photos (sur ses canines par exemple), mais je n'ai pas accès à tinypic avant dimanche soir. :cry:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une chauve-souris

Message par JeanSeb » lun. 01 avr. , 2019 21:08

Deux points m'interrogent au moins...

Comment as-tu mesuré la taille ? (de dos ou ventralement ; de la tête à ... ?)

Je n'ai pas retrouvé mon guide habituel, aussi je me débrouille avec 2 vieux trucs...

Pour moi le tragus serait plus typique d'une noctule (nyctalus) que d'une pipistrelle. La taille donnée irait aussi dans le sens d'un grand animal (par rapport aux pipistrelles).

Mais j'hésite car la forme de l'oreille arrondie marcherait ; elle me semble "haute" cependant...

As-tu vu un contraste dos sombre/ ventre clair ?

Pourrais-tu encore mesurer la longueur de l'avant-bras ? (j'espère que tu l'as conservée)

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une chauve-souris

Message par René » lun. 01 avr. , 2019 21:41

Non, je ne l'ai pas conservée, pas assez de place dans le frigo. :mrgreen:
J'avais néanmoins pris quelques photos, mais sans connaître les éléments caractéristiques.
Je me suis fait gentiment "jeter" de faune-paca, on ne peut pas entrer d'observation de chiroptères...

On voit que le ventre est beaucoup plus clair que le dos (la première photo m'a servi à le mesurer en reportant ses dimensions sur la règle un peu surex, sur la droite) :

Image

Image

Je lui ai aussi entrouvert les mâchoires pour voir ses canines.

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une chauve-souris

Message par JeanSeb » mar. 02 avr. , 2019 18:40

La couleur du pelage devrait être rousse pour une Noctule ; ça aussi, je ne le vois pas vraiment...

Avec ces nouvelles photos, on pourrait faire une autre hypothèse :
J'ai l'impression que l'oreille gauche est complètement pliée et que le tragus se positionne devant au lieu d'être dans l'oreille.

On peut alors le décrire comme long à 2 bords parallèles et à extrémité arrondie, alors qu'auparavant je le voyais trapu, élargi à la base et courbé vers l'avant ; ça change tout...

De mémoire, le tragus d'une Noctule est plutôt "en champignon" ; celui d'une pipistrelle, courbé vers l'avant...
Il ne resterait que la Sérotine, avec "un tragus fin à bout arrondi". Il va de soi qu'avec ces agrandissements énormes, un tragus fin pourrait paraître sacrément large comme sur la photo 3.

Dans le "Mammifères d'Europe" de Corbet et Ovenden, Bordas 1984, je trouve pour la Sérotine commune :
Sérotine (Eptesicus serotinus)
Oreilles arrondies ; tragus court et arrondi, mais étroit ; queue dépassant l'uropatagium sur une vertèbre et demie environ ; peau nue très foncée. Avant-bras : 48-55 mm

Et page 136 : Grande chauve-souris de couleur brun terne... ailes larges ; oreilles assez longues par rapport à la Noctule qui est de taille comparable...
Ce serait une belle confirmation si tu avais une photo montrant le "bout du bout" de la queue ?

Mais de toute manière, je pense qu'on y est arrivé ! Pour la dentition, c'est surtout utile en vue de profil pour certaines espèces et pour l'identification de crânes (ex. : pelotes de réjection de rapaces)...
Modifié en dernier par JeanSeb le mar. 02 avr. , 2019 21:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une chauve-souris

Message par René » mar. 02 avr. , 2019 21:11

Bravo pour ton analyse... que j'ai du mal à suivre !

Voici le bout de queue que je peux te présenter :

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une chauve-souris

Message par JeanSeb » mar. 02 avr. , 2019 21:57

Difficile de bien voir l'endroit de l'insertion de la membrane...

Mais la dernière vertèbre parait bien libre ; ça va encore dans le bon sens, pour une sérotine commune.

Les 2 autres espèces (nilssoni et bicolore) ont des colorations de pelage très spécifiques et différentes et ne sont pas présentes à priori dans ta région.

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une chauve-souris

Message par René » mer. 03 avr. , 2019 09:18

Merci JeanSeb, elle s'appellerait donc Eptesicus serotinus. Je découvre de nouveaux noms de chiroptères. :idea: :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2725
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Une chauve-souris

Message par JeanSeb » ven. 05 avr. , 2019 17:47

Je me souviens qu'en Alsace, elle était assez commune dans certaines habitations...

Dans les visites de toits d'église (plus facilement accessibles sur demandes) que nous avions réalisées, elles se partageaient ces "bâtiments publics" avec les oreillards gris et les grand-murins.

Mais elle a été aussi connue pour transmettre une forme de rage et en être affectée. Il est conseillé de ne pas les manipuler à la main. Les animaux morts sont collectés dans le cadre d'une étude épidémiologique...

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une chauve-souris

Message par René » ven. 05 avr. , 2019 19:19

Heureusement, je ne l'ai pas touchée ! Elle est enterrée...

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Une chauve-souris

Message par Kaki » ven. 05 avr. , 2019 21:38

ouf!

Avatar du membre
René
Messages : 9691
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une chauve-souris

Message par René » ven. 20 sept. , 2019 13:47

Dans ce sujet pris au hasard, voyez-vous mes diverses photos ou un message de tinypic ?

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Une chauve-souris

Message par theresegim » ven. 20 sept. , 2019 14:21

Ni photos, ni message :(

Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Une chauve-souris

Message par Michi » ven. 20 sept. , 2019 14:40

Je vois ça


Image

Répondre