sondage du mois de septembre

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
Répondre

Quel volume d’eau peut-on espérer récupérer, en un an, grâce à un dispositif de récupération d’eau de pluie, installé sur le toit d’un garage de 4m x 5m, en région parisienne ?

Environ 1, 5 m3
0
Aucun vote
Environ 6 m3
0
Aucun vote
Environ 13 m3
5
38%
Environ 28 m3
5
38%
Environ 51 m3
3
23%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 956
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

sondage du mois de septembre

Message par admin » mer. 01 sept. , 2010 07:25

Un peu de calcul…

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 956
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Facile, la majorité d'entre vous a raison !

Message par admin » ven. 01 oct. , 2010 07:43

En moyenne, il tombe, en région parisienne, 641 mm de pluie par an soit 0,641 m.
La surface du toit du garage est de 4 x 5 m = 20 m2.
Le volume d’eau que l’on peut espérer récupérer sur le toit de ce garage est donc de 20 m2 x 0,641 m = 12,82 m3, soit environ 13 m3.

Alternative économique et écologique, récupérer l’eau de pluie est une méthode relativement simple à mettre en place et offre de nombreux avantages.

Dans un premier temps, l'eau de pluie peut servir à l'entretien de la voiture, au lavage des vélos, à l'arrosage du jardin. Pour cela une cuve placée en extérieur suffit.

Dans un deuxième temps, l’eau de pluie peut être destinée à usage sanitaire et alimentaire et dans ce cas elle doit être récupérée par le biais d’un réservoir sous terre car cette eau, douce et non calcaire, n’est pas potable si on ne la filtre pas. Elle contient de nombreux polluants présents dans l'atmosphère qui sont nocifs pour l'organisme humain. Des branchements adaptés permettent de raccorder à une pompe placée à l'extrémité du réservoir les appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselle), les toilettes et les robinets de la maison (douche, lavabos). Lorsque le réservoir est vide, la pompe bascule automatiquement sur le système d'alimentation de la ville.

Au-delà de l'avantage financier, ce système est tout à fait adapté pour le lavage du linge et du corps. En effet, l'eau de pluie est douce et non calcaire, ce qui réduit de 40 à 60 % l'usage de savons, adoucissants et autre anti-calcaire. La durée de vie des canalisations est allongée du fait de l'absence de tartre. Cette eau est aussi plus agréable pour se laver car moins irritante. Ecologiquement, cette méthode est également à privilégier puisqu'elle réduit le pompage des eaux présentes dans les nappes phréatiques et les traitements pour la rendre potable.

Merci à tous pour votre participation !

Répondre