► Morpho ? (Mexique, Morpho helenor octavia)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Morpho ? (Mexique, Morpho helenor octavia)

Message par JeanSeb » dim. 12 nov. , 2017 12:57

C'est la seule photo à peu près réussie de ce que j'appelerais un Morpho, pour l'instant...

Nous sommes allés vers le sud du Chiapas, vers "la jungle", vers (la Parque Nacional Lagunas de Montebello) le Parc National des lagunes de Montebello...

Vers la jungle... nous l'avons scrutée longtemps avant de la deviner un peu partout. Mais il a fallu bien 4 heures de route bordées de "prairies à vaches" avant de rentrer vraiment dans une jungle épaisse...
Et bien sûr peu de temps avant la tombée de la nuit. C'est un secteur "éco-touristique" géré par les indiens eux-mêmes, d'après ce que nous avons compris et nous avons cherché "une cabane" sans rien réserver d'avance...

Image

Nous sommes rentrés dans une zone où les ponts ne ressemblaient plus à des ponts, où les rivières semblaient puissantes et tumultueuses... Le tablier des ponts était formé de tuyaux à l'état brut attachés côte à côte. Il fallait engager notre voiture de location entre deux trous ou sur 2 bosses... Bref, le premier a passé ; on ne s'est plus posé de questions après, il fallait trouver un abri pour la nuit.
Premier groupe de cabanes ; plus de places, tout était complet...
Heureusement lors de notre second arrêt, il y avait une "légère impression" de tertre (une route refaite en graviers) et de village avec 4 à 5 maisons de bois sur les côtés...

Nous sortons et nous arrivons à visiter les 2 chambres (de 3 lits) qui restaient... Mais pas de lumière !!! Coupure généralisée pour ce soir...
La cabane en face était une épicerie !!! Elle avait des lampes de poche ! Mais aussi étrange que cela paraisse, toutes à LED mais à branchement sur le secteur ! Donc pas de lumière. Notre loueur, tout content réussi à nous trouver 2 bougies. Mais une pour lui et une pour nous ! Et il nous conseille d'aller à la cabane au croisement à 100 mètres car ils servent des repas.

Il nous a allumé la bougie. La nuit commençait à être noire. Nous avons choisi de laisser brûler la bougie... Le temps d'aller manger et de revenir...

Image

Le retour fut un des moments les plus... (incroyables ?) marquant. La nuit était si noire que je ne voyais pas mes pieds... Pas un repère lumineux, rien de chez rien, en sortant de la cabane restaurant. Sinon, la vague lumière des 2 bougies à l'intérieur qui nous avaient servie pendant le repas. Le peu de lumière suffisait largement à manger ce qui nous avait été servi et l'ambiance était si particulière que ce sont des moments ou le peu que l'on a, est synonyme de grand confort...

En nous tenant par la main, nous avons trébuché pas mal de fois avant d'arriver sur le tertre ; il suffisait alors d'avancer, en hauteur, normalement sur 100 mètres. Mais je crois que ce sont les 100 mètres les plus longs de ma vie. Pas une lumière, quelques sons d'insectes et rien pour se repérer ; juste le bruit du gravier sous nos pas...

Et la crainte de mettre le feu en laissant une bougie allumée s'est évaporée quand enfin, nous avons perçu cette petite lueur salvatrice, nous permettant de rentrer dans "notre" cabane.

Pas moyen de recharger les batteries, il fallait donc économiser toutes les batteries (photo, téléphone...) jusqu'à notre prochaine destination.

Ce qui était prévu : une heure de marche, environ, sur un sentier aménagé dans la jungle pour découvrir un ensemble de cours d'eau, de petites cascades et la végétation environnante. Un chien nous a accompagné tout le long du trajet...

Et au milieu, ils ont montré leurs ailes le long du sentier... Les premiers, ce n'étaient que des "éclairs bleus" à plus de 5 mètres... Puis l'un s'est posé sur un tronc, ailes fermées... J'ai failli réussir la photo...
Mais la seule prise, l'a été en anticipation au sortir de l'ombre... avant qu'il ne me voit vraiment. Mais qu'est-ce qu'ils sont grands !
Au moins 10 cm pour chaque aile, ce qui ferait environ 20 cm d'envergure...
Sur le trajet, nous avons dû en croiser 5 ou 6 !


Image
Modifié en dernier par JeanSeb le mer. 02 juin , 2021 09:06, modifié 3 fois.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Morpho ? (Mexique)

Message par theresegim » dim. 12 nov. , 2017 13:22

Quelle aventure !!!
Merci de nous la faire partager
Je suppose que malgré la peur de tomber en pleine nuit et le manque de confort, cela restera pour vous de supers souvenirs et l'occasion d'apprécier le retour à la sécurité

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Morpho ? (Mexique)

Message par JeanSeb » dim. 12 nov. , 2017 15:16

Et cela ne fut que notre premier amuse-gueule avant le défi suivant...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Morpho ? (Mexique)

Message par Michi » lun. 13 nov. , 2017 11:10

Selon 'Butterflies of America' il s'agit de Morpho helenor octavia, une sous-espèce du Morpho commun, qui est présent dans le Chiapas. :wink:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Morpho ? (Mexique)

Message par JeanSeb » lun. 13 nov. , 2017 18:36

Un grand merci... Michi ! 8) 8) 8)

J'avais bien exploré insecte.org, sans trouver d'individu ressemblant.

Alors Bravo !!!

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Morpho ? (Mexique, Morpho helenor octavia)

Message par noeudpap29 » lun. 24 mai , 2021 14:45

Coucou JeanSeb !

Si tu as un peu de temps pour remettre tes photos, cela nous fera voyager un peu :wink:

Répondre