► Hespérie de Dignes ? (Pyrgus alveus ou bellieri probable)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Hespérie de Dignes ? (Pyrgus alveus ou bellieri probable)

Message par JeanSeb » jeu. 27 févr. , 2020 19:45

C'est au Musée Promenade de Dignes-les-Bains (Alpes de Haute Provence - 04) que l'on peut déambuler sur un Sentier des Papillons assez fabuleux...

Au 30 juillet de l'été 2019, j'ai photographié cette Hespérie que je ne sais pas encore identifier...

Une idée ?

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 28 févr. , 2020 07:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5813
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Hespérie de Dignes ?

Message par noeudpap29 » jeu. 27 févr. , 2020 22:10

Belles photos, avec le dessus et le revers en plus ! il faut bien ça.
JeanSeb a écrit :
jeu. 27 févr. , 2020 19:45
Au 30 juillet de l'été 2019, j'ai photographié cette Hespérie que je ne sais pas encore identifier..
Et ça ne m'étonne pas, parce que les hespéries noir et blanc... ce ne sont pas les plus faciles.

Je pense qu'on peut dire que c'est un Pyrgus, avec les deux taches blanches décalées vers la marge sur le dessus de l'aile antérieure.

Tu trouveras ici les pyrgus qui sont à priori présentes dans le département
https://www.lepinet.fr/identifier/depar ... nae&dep=04

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hespérie de Dignes ?

Message par JeanSeb » ven. 28 févr. , 2020 08:00

En première impression, cela ne devrait pas être malvoides ; mais plutôt alveus, armoricanus, bellieri, serratulae et carlinae qui semblent plus proches, surtout à cause des ailes postérieures à motifs "rectangulaires"...

Enfin plutôt les 3 rectangles sous le grand "rectangle"... Et avec un ensemble de taches, nombreuses et précises sur l'aile antérieure.

Je sais que j'ai déjà utilisé une clé plus précise, mais il va falloir la retrouver !!! :D

Bon la voilà : http://files.biolovision.net/www.fauneg ... 1-7022.pdf

- 2 bandes oranges
- pas de bande marginale blanche continue sur AP
- taches marquées (très marquées et blanches) sur Dessus des ailes postérieures... voir A2

- absences des 3 critères spéciaux présentés... voir A3

- les critères les plus proches seraient ceux d'americanus ; mais la forme des taches ne correspond pas à mon papillon.

- la forme des taches correspond assez bien aux deux dernières espèces : Pyrgus alveus et bellieri (synonyme de foulquieri)

J'en arrive à privilégier le critère : "écailles davantage dorées"... C'est un peu ce qui m'a poussé à présenter autant de photos car les "teintes bruns dorées" m'apparaissaient plus fortes que d'habitude.

Après la pilosité de l'extrémité de l'abdomen m'apparait plutôt courte, après observation de photos du net. D'autre part, les taches du dessus de l'AP paraissent "plus diffuses" pour bellieri. ici

Ma préférence va à Pyrgus alveus.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5813
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Hespérie de Dignes ?

Message par noeudpap29 » ven. 28 févr. , 2020 12:43

Merci, JeanSeb, de nous avoir ressorti cette superbe clé !
J'ai bien fait d'attendre aujourd'hui pour m'attaquer de plus près à ton hespérie :wink:

J'ai fait ma recherche avant de lire ta démarche (avec la clé, le Lafranchis des Papillons de France et des petits coups d'oeil chez Lépinet) et j'arrive à la même conclusion que toi ; ça se joue entre Pyrgus alveus et Pyrgus bellieri !

Pour bellieri, Lépinet nous indique "...ce taxon, décrit tout d'abord comme sous-espèce d'alveus, semble composé d'un ensemble hétérogène de populations, dont certaines seraient rattachables à P. alveus, si l'on en croit les derniers travaux d'analyse génétique."
Donc, des cousins.

Comme toi, je penche pour alveus.

Mais franchement les critères de trapèze et de petit coeur sur les AP... pas évident :roll:
Pareil pour les taches sur les AA.

La pilosité en bout d'abdomen semble concerner les mâles ; or, d'après la forme de l'abdomen de ton spécimen, pour moi c'est une femelle.

Je ne sais pas si on peut trancher !
Je viens de lire la page 2 de la clé que j'avais parcourue un peu vite, et je crois que sans génitalias nous devons en rester là :mrgreen:

EDIT : je viens d'aller rechercher quelques avis de Simon et je trouve "À vrai dire, même un recto-verso ne suffirait probablement pas..."
dans ce sujet viewtopic.php?f=6&t=24325&p=125459&hili ... ae#p125459
C'est pourtant lui qui nous avait offert cette clé :wink:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Hespérie de Dignes ? (Pyrgus alveus ou bellieri probable)

Message par Hospiton » mer. 11 mars , 2020 22:53

Bonsoir.

A aujourd'hui je pense que nous sommes en présence de Pyrgus bellieri (=foulquieri) eu égard à ce fort contraste entre les taches verdâtres et le fond de l'aile , de même avec la présence de certaines écailles un peu dorées.Ici une femelle.Les taches verdâtres notamment aux ailes antérieures sont bien délimitées.
Pour le futur il se pourrait que la génétique reclasse bellieri comme forme ou sous-espèce d'alveus , attendons donc.
Pour moi bellieri est le plus probable.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Hespérie de Dignes ? (Pyrgus alveus ou bellieri probable)

Message par JeanSeb » sam. 14 mars , 2020 14:33

Merci pour ton avis...

De toute façon, une première rencontre pour moi : :D 8) 8)

Dans ce musée-promenade, j'ai pu assister à une présentation du sentier des papillons. L'animatrice parlait de 200 espèces de papillons, soit la moitié des espèces méditerranéennes, que l'on devrait pouvoir y rencontrer. :idea:

Répondre