Comment différencier un Flambé d'un Voilier blanc ?

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

Comment différencier un Flambé d'un Voilier blanc ?

Message par Albères » dim. 02 août , 2009 20:43

Bonsoir Erwan,

Crois l'expérience d'un ancien des Pyrénées-Orientales connaissant très bien le Voilier blanc , si tu détermines un Iphiclides feithamelii avec le seul critère de la bande orange (plutôt rougeâtre) fine surmontant l'oeil, tu risques de faire des erreurs, notamment avec les hybrides que l'on rencontre parfois dans ton département.

Il faut, au moins 4 à 5 critères dont certains que tu n'as pas cités, à savoir :
- la 3ème flamme noire des antérieures doit-être épaisse et finie tronquée par la nervure médiane de la cellule, jamais en pointe comme le Flambé,
- la 6ème flamme noire des antérieures se fond avec la bordure noire anale ou descend jusqu'à la nervure 1 ou l'angle anal du tornus.
En outre, je préciserai que le fond des ailes d'un Flambé fraîchement éclôt est jaunâtre à jaune pale, contre un fond blanc pour le Voilier blanc mais que les nervures costales des antérieures et les lunules des postérieures sont d'un jaune vif intense équivalent à la couleur des ailes d'un Machaon ou d'un Alexanor.

Pour certains papillons un critère permet parfois de lever des doutes, mais lorsqu'on risque d'être en présence d'hybrides il en faut obligatoirement plusieurs, surtout si les deux espèces de papillons se ressemblent.

En ce qui concerne la répartition géographique en France de l'Iphiclides feisthamelii tu m'as fait sursauter, voire pire.
Je reprends ton texte :
"enfin le voilier blanc n'existe que dans l'aude et l'hérault (+ individus erratiques dans l'ariège et d'autres départements)" sic !!!

Tu devrais relire la fiche d'identité du Flambé établie par Noé Conservation ou voir le sujet du forum "Vos observations - Question chausse-trappe" ou les deux.

La présence en France du Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii), concerne exclusivement, à partir d'observations faites depuis l'an 2000, le département des Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude. Pour l'Hérault c'est antérieur à 1999 et pour l'Ariège en-deçà de 1980, évidemment sous réserves de découvertes plus récentes.

Il convient de savoir que dans le pays catalan il n'y a pas de Flambé, ce serait donc sympathique de nous rendre le Voilier blanc.
Cordialement.
Modifié en dernier par Albères le lun. 03 août , 2009 16:59, modifié 1 fois.

Répondre