Petite chenille(identifié)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Petite chenille(identifié)

Message par Adélaïde » mer. 04 nov. , 2009 16:05

Je l'ai découverte en ouvrant mes volets ce matin , elle était venue se mettre au sec et à l'abri sous l'auvent !
La connaissez-vous ????

Image

Image

Image

Merci d'avance !

lolotte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 21:14
Localisation : aude

chenille

Message par lolotte » ven. 06 nov. , 2009 13:42

Oui je la connais pour l'avoir rencontrée assez souvent, mais je ne sais malheureusement pas quel est le papillon aboutissement de ses transformations : peut-être un petit papillon de nuit ? Je serais aussi intéressée si quelqu'un a la réponse.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » ven. 06 nov. , 2009 14:34

Bonjour,
Vois "Dendromilus pini" (Bombyx du pin)...
On ne voit pas bien les détails de sa robe.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 06 nov. , 2009 17:09

Que veux-tu savoir ??????????? Elle est toujours là !!

Avatar du membre
Arlette60
Messages : 379
Enregistré le : mer. 07 oct. , 2009 10:37
Localisation : Oise/Picardie

Petite chenille

Message par Arlette60 » ven. 06 nov. , 2009 18:39

Moi aussi, j'avais abouti à "Dendrolimus pini" sans oser le formuler vu mon erreur précédente avec la chenille de la "Belle Dame". J'attendais un avis autorisé. Cette petite chenille m'intriguait beaucoup.
Je me demande si elle ne cherche pas à s'abriter pour l'hiver car ces chenilles peuvent hiverner et se réalimenter au printemps d'après mes recherches.
Cordialement,

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » ven. 06 nov. , 2009 19:08

Merci à vous deux ! J'ai plein de pins cela pourrait correspondre !! Demain si le temps s'améliore je ferai de nouvelles photos ! Elle grimpe de 60cm par jour environ et a presque atteint le rebord superieur de l'avancée de la porte-fenêtre ! J'avais un peu peur que ce soit une Processionnaire du pin ! On en a eu , surtout mes voisins il y a une quinzaine d'années , mes pins étaient jeunes encore ! Il a fallu élaguer , couper , brûler !! L'horreur et la plus jeune de mes filles , ignorante du danger s'était amusée avec elles l'après-midi , pour le soir elle était couverte de cloques , c'est comme cela qu'on s'est aperçu que c'était des processionnaires du pin ! Tout le monde s'en rappelle à des niveaux différents !

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » sam. 07 nov. , 2009 12:06

Voici des photos prises ce matin ! Elle a atteint le sommet , elle a du passer près de toiles d'araignées , elle garde des filaments sur le dos !! Je vais continuer à la surveiller !

Image


Image

Répondre