☻► Belle des marais (Lacanobia blenna)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻► Belle des marais (Lacanobia blenna)

Message par noeudpap29 » ven. 09 nov. , 2018 21:31

Guérande (44) le 22.09.2018, dans les marais, 30-35 mm, sur soude maritime.

Assez visible, cette grosse chenille sur son plant de soude, bien que je sois en balade dans le cadre d'une sortie ornitho., et donc plutôt avec le nez en l'air :wink:

Assez typée, comme son biotope, je pense à la chenille de Lacanobia blenna / la Noctuelle sablonneuse (Lépinet en met justement une photo prise à Guérande !).

Pas d'objection ?

Image

Image

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Belle des marais

Message par Anné2nids » mer. 14 nov. , 2018 17:08

:D je n'ai pas cherché autant que toi pour comparer, sans doute, et on ne trouve pas beaucoup de photos, mais rarement une chenille ressemble autant à ses " modèles"! :wink: :)- belle découverte, ainsi que pour la plante, Suaeda vera!

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Belle des marais

Message par noeudpap29 » jeu. 15 nov. , 2018 17:53

Merci Anne 8)

Oui, j'ai cherché pas mal et au début je trouvais des chenilles ressemblantes, mais visibles en mai-juin, donc j'ai poursuivi ma recherche... avec succès !

J'espérais avoir vu l'imago au camping de Guérande ou à celui du Croisic, mais ce n'est pas gagné et je suis encore en train de rechercher un nom pour la noctuelle ressemblante.
Suite au prochain épisode :wink:

Comme tu le fais remarquer, quelques plantes très typées dans les Marais : Soude, Salicorne, Aster maritime...

Répondre