►Syrphe jaune et noir (Chrysotoxum sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Syrphe jaune et noir (Chrysotoxum sp.)

Message par René » dim. 23 nov. , 2014 20:55

Marseille, dans le jardin, le 26 octobre.
En cherchant sur insecte.org, j'ai trouvé le nom Chrysotoxum cautum pour ce syrphe. Êtes-vous d'accord ?

Image

Avatar du membre
VTT11
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 23 oct. , 2014 08:41
Localisation : Limoges

Re: Syrphe jaune et noir

Message par VTT11 » lun. 24 nov. , 2014 23:29

Je serai d'accord avec toi René :)

Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Syrphe jaune et noir

Message par grillet » mar. 25 nov. , 2014 09:26

+1 pour Chrysotoxum !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Syrphe jaune et noir

Message par Michi » mar. 25 nov. , 2014 12:16

Plutôt C. vernale, mais je ne suis pas sûr à 100%.

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Syrphe jaune et noir

Message par René » mar. 25 nov. , 2014 15:52

Merci à tous les trois.
Après avoir balayé plusieurs pages de photos de syrphes, j'avoue que je me suis arrêté sur le premier qui me semblait bien correspondre.
En regardant plus attentivement tous les Chrysotoxum, j'ai vu que plusieurs espèces étaient quasi identiques. L'un des critères est la longueur du troisième article des antennes. S'il est court, cela élimine vernale, mais s'il est long, il peut s'agir de cautum, mais aussi d'intermedia (ou peut-être aussi verralli ?).
D'où ma question : sur cet agrandissement, si le poil marque la base du troisième article, ce dernier est-il plus long que les deux autres réunis ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Syrphe jaune et noir

Message par Michi » mar. 25 nov. , 2014 18:03

Je me suis posé la même question. A mon avis le troisième article est plus longue. Je trouve que C. cautum a des ailes moins fumées, veralli aussi, sans que je sache s'il s'agit d'un critère valable. Mon favoris est donc intermedium, selon aramelle.free http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter%27.shtml une espèce complexe, peut-être plusieurs espèces.
Les déterminations sur insect.org me semblent pas toujours fiable.

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Syrphe jaune et noir

Message par René » mar. 25 nov. , 2014 21:10

Merci Michi pour ton analyse. Je me suis moins fié aux photos de insecte.org qu'aux discussions relatives aux antennes, à la forme de l'abdomen (aplati ou non), aux dessins et à la pilosité. Il n'est pas question, dans les quelques discussions que j'ai lues, de la couleur plus ou moins fumée des ailes.
Quant à la discussion sur Aramel, que j'avais vue aussi, elle oriente en effet vers C. intermedium. Je propose donc Chrysotoxum sp. (avec intermedium probable). OK ?

Avatar du membre
grillet
Messages : 1521
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Syrphe jaune et noir

Message par grillet » mer. 26 nov. , 2014 08:43

Bonjour René j'avais rencontré ce syrphe en avril dans le jardin 84 Thérèse l'avait identifié comme Chrysotoxum cautum : Si cette photo peut t'aider pour une comparaison . Bonne journée

http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=61&t=17956

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Syrphe jaune et noir

Message par René » mer. 26 nov. , 2014 11:07

Merci Grillet pour ta contribution. Sans remettre en doute l'identification de Thérèse, je suis maintenant plus réservé après avoir lu plusieurs discussions sur le sujet (sur insecte.org) :
René a écrit :discussions relatives aux antennes, à la forme de l'abdomen (aplati ou non), aux dessins et à la pilosité
En particulier, ta photo ne me semble pas assez détaillée pour la mesure des articles des antennes et ne me permet pas de déterminer à coup sûr l'espèce de mon Chrysotoxum. :cry:

Répondre