☻► Chenille dans saules (Larves de Mouches à scie)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻► Chenille dans saules (Larves de Mouches à scie)

Message par Lidine » mar. 15 sept. , 2009 20:58

Quelles sont ces chenilles apparues en septembre mais 2008

Image
Modifié en dernier par Lidine le mar. 31 déc. , 2019 10:02, modifié 3 fois.

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » mer. 16 sept. , 2009 17:46

ce ne sont pas des chenilles je crois
à trouver le nom : petit hyménoptère , ailes noires , corps noir sauf abdomen orangé

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » mer. 16 sept. , 2009 18:31

Ah ! je vois, des tenthrèdes, je m'en doutais un peu.
Bon mais ce n'est pas celle du saule Pteronus salicis, bien qu'elles me boulottent mon saule "Salix moupinensis".
Les tenthrèdes pour ceux qui ne le savent pas sont ce qu'on appelle des mouches à scie et ce sont de redoutables ravageurs dans les jardins.
Je dois bien avoir une photo de l'adulte mais comme je ne les ai pas encore toutes nommées j'aurais du mal à la trouver. Dès que j'en trouve une je complète.

@+
Lidine

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » jeu. 17 sept. , 2009 08:55

Alors des tenthrèdes ?

Mes larves sont peut-être celles de Croesus septentrionalis, Tenthrède du bouleau et de l'aulne : mais ce n'est sans aucune garantie

Evidemment si j'ai des larves je dois aussi avoir des adultes ... qui eux butinent. J'ai bien trouvé des photos mais ce n'est pas l'imago de mes larves.

Image

Image

Image

Tenthredo zonula
Image

Tenthredinidae- Athalia rosae
Image

Arge ustulata
Image

Il y en a des cent et des milles vous pouvez déjà avoir un complément d'information là
http://aramel.free.fr/INSECTES14-3.shtml

Si une erreur devait être repérée, je suis ouverte à toutes suggestions.
Merci
Bonne lecture
Lidine

Répondre