Bourdon des pierres ? (oui)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Bourdon des pierres ? (oui)

Message par lucine01 » jeu. 20 avr. , 2023 17:07

Photos prises dans la Dombes (alt.300m), Ain
Beaucoup de visiteurs dans le jardin le 19 avril 2023 ;
pour celui-ci je propose Bombus lapidarius, le Bourdon des pierres, une femelle assez grande, environ 20 mm, peut-être une jeune reine

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lucine01 le jeu. 08 juin , 2023 14:51, modifié 1 fois.
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon des pierres ?

Message par JeanSeb » jeu. 20 avr. , 2023 17:34

Très bien !

Un apex rouge marqué et une forme d'abdomen plutôt allongée, à bords parallèles, devrait nous diriger vers l'espèce Bombus lapidarius. :D 8)

Mais en regardant plus attentivement, 2 détails interrogent :

- des poils blancs/gris en petit nombre apparaissent sur le thorax
- la recherche d'une épine sur le basitarse de la patte 2 fait apparaitre des éléments graphiques pas faciles à interpéter

Il faudrait un agrandissement de l'extrémité apicale du basitarse de la patte 2, pour avancer, peut-être.

Sinon en attendant, on pourrait le classer Bombus groupe lapidarius.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Bourdon des pierres ?

Message par axdh93 » jeu. 20 avr. , 2023 19:58

Encore une fois, quelle est la localité d'observation ?
lapidarius est la plus commune avec ce look, sauf si la photo a été prise en Corse où tous les bourdons semblent pouvoir présenter +/- un look dans ce style. Dans certaines régions, pas mal d'autres espèces ressemblent à lapidarius mais sont normalement plus rares. L'espèce proche de lapidarius qui est possiblement la moins rare après elle est peut-être ruderarius (qui ne fait pas partie du même groupe pour la forme du basitarse médian), et la pilosité entièrement noire des pattes postérieures (pour une femelle) devrait l'exclure.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon des pierres ?

Message par JeanSeb » jeu. 20 avr. , 2023 22:17

Avec lucine, si j'ai bien suivi ses différents sujets, nous sommes dans les Dombes au Nord de Lyon...

Avec exactement le même look, il existe une forme de sylvarum que l'on peut éventuellement identifier. Mais j'hésite ici ; ce n'est pas impossible. Il faudrait une autre vue ventrale (des sternites), si possible.

Le Mémo des bourdons armoricains qui suit donne les 8 possibilités avec ce même patron de couleurs (le Psithyre, je pense qu'on peut l'éliminer. Il n'a pas de scopa.) :

http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... _Armor.pdf

Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

Re: Bourdon des pierres ?

Message par lucine01 » ven. 21 avr. , 2023 10:04

Photos prises dans la Dombes (alt.300m), Ain
Pour le basitarse, je suis limite en définition !

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon des pierres ?

Message par JeanSeb » ven. 21 avr. , 2023 11:24

Quand on voit la patte médiane ainsi "armée" (en apparence) de nombreux éléments assimilables à des griffes sur chaque tarse...

La recherche d'une épine sur le basitarse qui est très difficile à faire ressortir en photo in natura a pratiquement toujours été positive.

Mais comme d'habitude (sur insecte.org), dès que je la présente, le premier sceptique venu va "crier" le fait qu'il ne voit rien et mettre le doute à tous ceux qui liront ce message. :mrgreen:

Ici, je ne peux pas dire qu'il y a vraiment une épine. Mais je montre l'endroit où il faudrait la rechercher. En position postéro-interne de la patte 2.

Image

Image

Donc faites vous votre propre opinion sur sa présence ou non...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Bourdon des pierres ?

Message par Michi » ven. 21 avr. , 2023 15:22

Je la vois. :lol:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdon des pierres ?

Message par JeanSeb » sam. 22 avr. , 2023 09:11

L'espèce proche de lapidarius qui est possiblement la moins rare après elle est peut-être ruderarius (qui ne fait pas partie du même groupe pour la forme du basitarse médian), et la pilosité entièrement noire des pattes postérieures (pour une femelle) devrait l'exclure.
Si on observe bien le tibia de la patte postérieure...

Etes-vous capables de définir que les poils latéraux sont blonds ?

En tout cas, c'est ce qui a été pris en considération pour identifier le "seul Bombus ruderarius" validé en galerie de LMDI...

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=63810

Remarque : en principe, avec un apex aussi rouge intense, Bombus ruderarius devrait être éliminé, effectivement...

Il resterait donc (si on voit une épine) : Bombus pomorum (très rare) ou Bombus sylvarum (de pattern "lapidarius" ; terme inventé pour cette fois) dont le statut est inconnu.

Ou sans épine, Bombus lapidarius (le plus probable) et comme c'est un groupe de 4 espèces...

Il semble plus simple de le signaler pour l'Observatoire des bourdons sous l'appellation Groupe bourdon des pierres.
viewtopic.php?f=37&t=27764

Répondre