☻►C'est une abeille : Hymenoptera- Anthidium septemspinosum

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻►C'est une abeille : Hymenoptera- Anthidium septemspinosum

Message par Lidine » lun. 26 oct. , 2009 23:56

Anthidium oui, mais lequel ?
Alsace nord jardin plaine du Rhin

Anthidium sp.

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Anthidium septemspinosum
Je ne retrouve pas la photo 3.

Photo 4
Image
Modifié en dernier par Lidine le lun. 30 déc. , 2019 21:38, modifié 9 fois.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mar. 27 oct. , 2009 04:57

Bonjour,
Une anthidie :
"anthidium strigatum"

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » mar. 27 oct. , 2009 15:09

les deux premiers sont inidentifiables > anthidium sp.

le 3eme peut être...

le 4eme est probablement anthidium septemspinosum, voir ici :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... nosum.html

Rapha

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » mer. 28 oct. , 2009 19:53

Bernard, j'avais aussi mis Anthidium strigatum mais d'où l'avais-je sortie ?
Parce que sur internet peu de pages s'y rapporte.
Comparer avec d'autres photos c'est bien sûr bien, et c'est ainsi que nous opérons pour la grande majorité d'entre nous sur ce forum...
Mais parmi les espèces d'Anthidium qui n'ont pas les pattes jaunes ou oranges, combien y en a-t-il ? Le site insecte.org ne se vente pas d'être exhaustif ?
Rapha , pourquoi, quels sont les critères à éliminer qui nous permettraient de dire que c'est bien A. septemspinosum ?
Les deux premières photos devaient amener ces critères de différentiation, par exemple.
Mais mia-culpa je n'ai pas été assez rigoureuse dans la sélection des photos que je vous ai soumis, persuadée que je ne pouvais avoir qu'une espèce au jardin. Et voilà pas qu'en y regardant de plus près et en vérifiant les dates, je suis tombée sur une autre espèce. Aussi vais-je recommencer et vous me direz ce que vous en pensez. Vous ou d'autres lumières...
Je garde pour le moment la dernière comme étant A. septemspinosum. Est-ce que vous savez pourquoi septem (sept) spinosum (épines) ?
C'est que les mâles de cette espèce au lieu d'avoir trois ou cinq épines en ont sept. au bout de l'abdomen. Ne connaissant pas ce critère je n'ai pas fait attention en prenant les photos, me contentant des dessins. Nous ferons mieux l'année prochaine.
Il y a les anthidies cotonnières et les récolteuses de résines. Et ça on le reconnaît aux mandibules...
D'où l'importance des détails sur les photos.
Ensuite il y a des anthidies qui ont des traits jaunes sur les bords du torax, et d'autres qui ont une toison rousse sur le torax...

Allez ! dans la banque de données la photo 4.

Suite à plus tard.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » mer. 28 oct. , 2009 21:52

Comme tu le dit, l'identification passe aussi par les epines du dernier tergite : pour ça il faut une très bonne image sur cette zone avec l'insecte immobile. Le mieux tout de même, en général, c'est de parametrer 400 asa, pour eviter tout bouger de l'insecte et du photographe.
Pour a. septemspinosum, je suis reféré aux formes des taches (un peu variable) sur l'abdomen

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » mer. 28 oct. , 2009 23:41

Bon, j'ai cherché longtemps (sur les sites serieux) sur le n 3 et je n'ai pas trouvé. Il y 15 espèces d'Anthidium en France (30 en Europe). Très peu ont leur photo sur le net. Et les Anthidium font partie de la tribu Anthidiini, et les genres sont nombreux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthidiini

Anthidiellum strigatum, était une piste intéressante, mais il a des taches jaunes sur le thorax comme ici :
http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/2684516111/
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=147

Néanmoins tu pourrais envoyer tes photos dans le cadre de Enquête Anthidies (Opie), ils identifierons ta 3eme image peut être...
http://www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=505


Raphaël

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: ☻►C'est une abeille : Hymenoptera- Anthidium septemspinosum

Message par Lidine » dim. 29 déc. , 2019 22:17

Bonsoir
Aujourd'hui en décembre 2019... je n'ai pas retrouvé la photo 3... Mais la 1 et 2 indéterminées sont en fait un couple d' Anthidium... dont je suppute pour l'instant A. manicatum.

Répondre