☻Anthidium

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻Anthidium

Message par Lidine » mer. 28 oct. , 2009 22:39

Anthidium manicatum

Peut-être ? Pattes jaunes tibia et tarses mais on ne voit pas les fémurs ?
Dessin jaune sur le torax.

Image
Modifié en dernier par Lidine le dim. 29 déc. , 2019 22:40, modifié 3 fois.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » jeu. 29 oct. , 2009 08:02

Bonjour,

Je suis allé visiter ton jardin, absolument merveilleux !
Best.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » jeu. 29 oct. , 2009 13:13

Merci Bernard
Et encore, maintenant s'y est ajouté un talus prairie. Petit, mais quand même... et c'est là que nous photographions le plus d'espèces... même si toutes les plantes ne sont pas indigènes.
Il faudra encore que je fasse la page été et pourquoi pas y ajouter les bêbêtes ?

Alors pour l' Anthirium manicum , je pense vraiment ne plus me tromper au regard du fémur orange... que l'on aperçoit sur la patte postérieur.
Est-ce que quelque chose pourrait l'infirmer ?

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » jeu. 29 oct. , 2009 13:52

Je donne "Anthidium manicatum" ma référence est identique à ta photo.

La prairie (pas la pelouse!) est un lieu idéal pour les insectes, et la biodiversité en général. Ainsi que les haies, naturellement.
Je viendrai visiter ton paradis de temps en temps...
Best.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » jeu. 29 oct. , 2009 14:27

S'il n'y a pas d'avis contre. Bien que deux avis ne font sûrement pas une authentification. On peut toujours réagir après coup si besoin est.

Et nous allons vraisemblablement pouvoir lui ajouter les photo "in copula"(du post vie des bêtes) et la phot n° 1.
Face jaune, pattes antérieures jaunes.

Image

Image
Modifié en dernier par Lidine le dim. 29 déc. , 2019 22:38, modifié 2 fois.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » jeu. 29 oct. , 2009 15:31

Cerceris rybiensis ?

J'ai tellement bataillé pour moi sur trois diptères, plusieurs se ressemblant, que j'ai envoyé le tout à l'OPIE !Image
Ce sont en général les photos ou dessins des livres qui ne sont pas assez détaillés....
Rares sont les photos qui montre le front de l'insecte, comme ta photo, et la seule que j'ai trouvée correspondante était un "Cerceris rybiensis"...bon....
Best[/img]

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Message par Lidine » jeu. 29 oct. , 2009 17:12

Non, non pas cerceris. C'est bien un ou une Anthidium et regarde bien sous son corps il y a la femelle dont on voit la face coincée sous le corps du mâle.
Les cerceris sont dans la famille des guêpe et n'ont pas de poil, sont beaucoup plus sveltes.

Je sais très bien quand et comment et où j'ai pris ces photos. Ce sont bien des Anthidium.
La face jaune et les pattes jaunes coincées autour de la tête signe peut-être A. manicatum et l'on peut joindre alors ces photos à l'autre déjà identifiée : http://www.flickr.com/search/?w=all&q=a ... tum&m=text

@+ Lidine

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » jeu. 29 oct. , 2009 22:51

Attention, toutes les photos sur flickr ne sont pas forcément fiables...

Là on rentre dans les variations au sein d'une espèce, ça devient risqué...

La plus part des femelles d'Anthidium manicatum, que je voit sur les sites sérieux, ont une sorte de V sur le thorax, mais il semble qu'il peut se résumer parfois a une petite tâche

http://www2.pms-lj.si/andrej/antman.htm
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... catum.html

Pour le reste je ne sait pas...

Raphaël

Répondre