☻► Hymenoptera- Halictidae-Lasioglossum sp.

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

☻► Hymenoptera- Halictidae-Lasioglossum sp.

Message par Lidine » mar. 30 mai , 2017 22:43

En Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) au jardin de Lidine
5mm

Vu la fente au dernier tergite, nous sommes avec un Halictidae.
Et un Halictidae femelle

Au vu de la petite taille (celle d'une étamine en l'occurence) nous avons un Lasioglossum
La question est : est-ce bien un Lasio... et si oui de quel espèce si possible ?


Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Lidine le lun. 23 déc. , 2019 22:03, modifié 3 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2737
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Hymenoptera- Halictidae-Lasioglossum ?

Message par JeanSeb » mer. 31 mai , 2017 13:52

Avec ses bandes de pilosités basales,

c'est bien une Lasioglossum sp. et une femelle avec ses scopa sur les pattes 3...

Mais j'ai les mêmes "dans mon jardin" et malgré mes recherches qui ont débuté en 2009 avec les bourdons, je ne connais toujours pas l'espèce.

Tu as vu ma première présentation d'une Lasioglossum zonulum, en 2 séries de 5 photos de grossissements successifs sur les tergites et le propodeum ? Ce fut un travail laborieux de 4 à 5 jours de "traitements divers" pour faire ressortir les indices caractéristiques. Je ne l'ai fait que parce qu'il y avait un risque de piqûre des enfants de l'école et pour mieux "comprendre éventuellement" leurs comportements.

Alors il faut dire que j'ai copié la démarche chez P. Pauly qui a publié une clé illustrée pour les Halictidae de la Belgique, à peine... en 2016 !

Sans de meilleures photos et sans suivi d'une clé, je ne crois pas qu'on puisse imaginer l'espèce chez ces petites abeilles qui se ressemblent toutes. :cry:
Modifié en dernier par JeanSeb le jeu. 01 juin , 2017 18:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: Hymenoptera- Halictidae-Lasioglossum ?

Message par Lidine » jeu. 01 juin , 2017 11:10

Merci Jean Seb.
c'est déjà très bien comme ça.
Lasioglossum sp. donc. :lol:

Répondre