☻En noir et doré - (Carabus sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

☻En noir et doré - (Carabus sp.)

Message par Hospiton » jeu. 15 juin , 2017 11:31

Bonjour à tous.

Rencontre dans les Pyrénées , en noir Hautes-Pyrénées Col du Soulor 1400 m le 13 juin 2017, en doré Pyrénées-Atlantiques Lac d'Artouste 1990 m le 14 juin 2017.

S'agit-il de la même espèce, en tous cas comment s'appellent-ils ces deux coléoptères?????

Merci pour vôtre aide.

Cordialement.


Image


Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Michi » dim. 18 juin , 2017 17:23

Pour le premier je dirais Carabus violaceus.

Le deuxième est plus difficile. Vu l'endroit je pense à Carabus lineatus qui est présent surtout en Espagne, Portugal, mais aussi dans les Pyrénées atlantique. Le problème est de le distinguer de C. splendens. Pour tout les deux il y a plusieurs sous-espèces, et quelques-une se ressemblent beaucoup.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Hospiton » lun. 19 juin , 2017 14:23

Bonjour Michi.

Merci pour ta réponse.

Pour le noir j'ai lu que violaceus ne se trouvait que dans le Doubs en France ???.

En revanche entre-temps j'ai trouvé purpurascens qui correspondrait mieux , et de fait ,on ne le voit pas sur la photo mais la bordure des élytres était jaune fluorescent.

Pour le doré je suis d'accord avec toi jocker.....

Cordialement.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Michi » lun. 19 juin , 2017 16:41

Correctement il s'appelle Carabus violaceus purpurascens, c'est la sous-espèce de violaceus avec des élytres rayés comme elle est présente en Europe occidentale.

Carabus purpurascens n'existe pas, ou peut-être comme synonyme pour Carabus violaceus purpurascens.

Selon INPN il est en effet pas présent dans le Doubs, mais ça veut rien dire parce-que les cartes reflètent seulement les connaissances actuelle, en plus t'as dit que tu l'avait trouvé dans les Pyrénées. :roll:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Hospiton » mar. 20 juin , 2017 17:44

Bonjour Michi.

Merci pour ta réponse. J'ai lu que certains auteurs considèrent purpurascens comme espèce et d'autres comme sous-espèce de violaceus en effet.

Bref sur le net les images de ce Carabe montrent des individus à reflets violets, ou bleu , ou rouge , ou jaune fluo comme le mien. Ils sont vraiment très beaux.

Cela reste identique à ce que l'on voit pour les papillons: espèce ou sous-espèce ???

N'étant pas un expert en Coléoptères je ne suis que dans l'admiration de ce que la nature nous offre: une infinie variété sans limite.

Merci encore pour ton expertise.

Cordialement.

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Lidine » mar. 27 juin , 2017 17:24

Pour un Carabus violaceus, il n'est pas très violet.
Je pencherais plutôt, vu la situation, pour Carabus (Iniopachys) pyrenaeus : https://www.insectes-net.fr/carabus/carabus5.htm
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223032
voir même la sous espèce Carabus (Iniopachus) pyrenaeus costulus si on peut aller plus loin... https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... ys&start=0

Il est certes de couleur variable mais sur la deuxième photo les élytres sont lisses et brillantes, je crois que l'on peut quand même aller vers Carabus splendens... Rien de scientifique de ma part dans tous cela, à part l'observation des photos, je ne saurais dire ce qui les distingue.
Voire cependant la belle page de NOE : https://biodiversite-foret.fr/les-espec ... splendide/

Qui plus est C. lineatus serait un hybride entre C. lateralus et C. splendens... comment s'en sortir ?
http://cerbi.ldi5.com/imprimersans.php3 ... i.ldi5.com

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Michi » mer. 28 juin , 2017 09:19

Pour le noir j'ai lu que violaceus ne se trouvait que dans le Doubs en France ???.
Excuse moi, j'ai mal lu ta phrase. Carabus violaceus violaceus=Carabus violaceus est la sous-espèce qu'on trouve surtout en Europe central et en Angleterre. Pour ça il est bien possible qu'on le trouve que dans le Doubs en France. La sculpture des élytres est différente: Il ne possède pas des stries fines mais une granulation fine et assez régulière.
Pour un Carabus violaceus, il n'est pas très violet.
Je pencherais plutôt, vu la situation, pour Carabus (Iniopachys) pyrenaeus : https://www.insectes-net.fr/carabus/carabus5.htm
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/223032
voir même la sous espèce Carabus (Iniopachus) pyrenaeus costulus si on peut aller plus loin...
La coloration du bord des élytres est très variable et peut être absent selon la lumière (couleur irisée).
Carabus pyrenaeus a une granulation beaucoup plus grossière.
La sous-espèce Carabus (Iniopachus) pyrenaeus costulus est endémique dans le Canigou, donc dans le Pyrénées orientales.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Hospiton » jeu. 29 juin , 2017 20:43

Bonsoir et merci à tous les deux pour vos réponses détaillées.

Je crois que la seule certitude est Carabus pour les deux photos , avec les espèces que vous avez citées comme possibilité.

En tous cas je suis surpris par les ressemblances , ce serait pire que les papillons dites-moi.

Merci encore et à bientôt.

Cordialement.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: EN NOIR ET DORE

Message par noeudpap29 » jeu. 29 juin , 2017 20:56

Hospiton a écrit :Pour le noir j'ai lu que violaceus ne se trouvait que dans le Doubs en France ???.
Bonsoir Hospiton,

Je vois que tu es par là.

Non, non, on en trouve ici aussi dans l'Ouest et dans le Finistère où il est assez commun ! j'en ai vu au jardin :D

"Pire que pour les papillons", je ne sais pas, mais les Carabes... c'est sportif :wink:

A bientôt,
Noeudpap29

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Michi » ven. 30 juin , 2017 09:45

Qui est assez commun chez toi ?
Carabus violaceus purpurascens ou Carabus violaceus violaceus

Avatar du membre
Lidine
Messages : 533
Enregistré le : mer. 08 juil. , 2009 19:46
Localisation : Bretagne-Côte d'Armor-alt. 176 m (min. : 114 m) (max. : 213 m) OU Plaine du Rhin, Alsace Nord
Contact :

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Lidine » ven. 30 juin , 2017 10:52

Hello Noeudpap

On parle de Carabes des Pyrénées. C'est moi (Lidine) qui suis en Bretagne .

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5826
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: EN NOIR ET DORE

Message par noeudpap29 » ven. 30 juin , 2017 20:49

"Excuse moi, j'ai mal lu ta phrase. Carabus violaceus violaceus=Carabus violaceus est la sous-espèce...."

Excuse-moi aussi, Michi... j'avais lu trop vite cette phrase et effectivement c'est Carabus violaceus purpurascens qui est répandu par ici, comme chez toi aussi, non ?

Pour les autres sous-espèces "violaceus", je trouve que ce n'est pas si facile que ça de trouver des informations claires :(

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: EN NOIR ET DORE

Message par Michi » sam. 01 juil. , 2017 12:58

Carabus violaceus violaceus n'est pas recensé en France pour INPN, mais ils sont toujours un peu à la traîne. Fauna Europaea donne une impression grosso modo sur sa répartition.
Sur coleo-net.de on voit bien la différence de la sculpture des élytres.

Répondre