►►► Liste rouge

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

►►► Liste rouge

Message par JeanSeb » jeu. 21 sept. , 2017 17:58

L'habitus : ce sont les ensembles de couleurs et de formes (long abdomen) que présente l'animal et qui nous...

disent intuitivement (sans aller chercher d'indices concrets) que cela doit être cette espèce. (c'est mon interprétation)

Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Halictus ?

Message par grillet » ven. 22 sept. , 2017 07:41

Merci JeanSeb, j'ai lu sur inpn mnhn que certaines espèces d' Halictus, étaient des espèces évaluées (Liste Rouge) que veut dire "évaluées" ? que ces espèces sont inscrites sur la liste rouge, mais qu'elles font l'objet d'une étude ou d'une surveillance ???

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Halictus ?

Message par JeanSeb » ven. 22 sept. , 2017 21:19

Je n'ai pas encore rencontré ce type de mention...

Mais, sur zone znieff (enfin quelque chose comme cela) j'ai découvert qu'il existait une notation (évaluation ?) de certains insectes pour "probablement valoriser la zone".

Ainsi Bombus sylvarum = 0 points ; Bombus humilis = 10 points et Bombus veteranus = 20 points.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Halictus ?

Message par JeanSeb » ven. 02 mars , 2018 10:41

En allant sur la liste rouge des Apidés d'Alsace (on ne pouvait pas vraiment y aller car une erreur d'écriture leur donne un titre "absurde" du genre "liste rouge des mollusques d'Alsace"), j'ai trouvé une explication :

- la liste rouge évalue la présence ou non de telle ou telle espèce en fonction d'une collection collective (plusieurs auteurs), ici de dix mille abeilles environ, pour leur attribuer une classification de type :
LC = commune partout
DD = données insuffisantes
VU = vulnérable
EN = en danger
CR = en danger critique
NT = quasi menacé
RE = taxon disparu

- après, là où je vois l'intérêt de cette liste rouge, c'est qu'elle apporte des arguments pour la protection de sites sur lesquels il va y avoir des projets d'aménagements...

- je lui trouve un intérêt aussi dans le suivi pour une meilleure gestion d'un site. Sur une prairie des bords du Rhin renaturée, protégée et entretenue par le Conservatoire des Sites, toutes "mes observations" sont transmises et permettent de "constater l'évolution positive d'un site qui d'un champ de maïs est retourné à un stade de prairie"... Cela permet d'améliorer certaines choses ; faut-il tout faucher ou laisser des zones réservées ?

Cela permet de prendre certaines décisions de gestion en fonction des informations "naturalistes" disponibles ; je vois cette année, le conservateur du site faire effectuer une coupe d'Alliaires, des arbres étrangers envahissants, qui en 20 ans avaient "mangé" 100 m2 de prairie sans que l'on se rende compte du problème (enfin, de ma petite vue)...

Répondre