►Mouche noire (Cheilosia impressa ♀ (?))

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Mouche noire (Cheilosia impressa ♀ (?))

Message par René » dim. 15 oct. , 2017 20:39

Sainte-Baume (13-84), mi-juin 2016, altitude : 700 m. Taille estimée : environ 1 cm.
Pour commencer, j'aimerais bien trouver une famille pour caser cette orpheline. :D
En parcourant la galerie, je trouvais quelques ressemblances avec certaines espèces chez les Scathophagidae. Est-ce la bonne famille ?

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mouche noire

Message par Michi » mar. 17 oct. , 2017 19:05

Rien trouvé de convaincant. J'ai essayé de faire sortir la nervation un peu et j'ai constaté que la bifurcation se trouve presque au milieu de l'aile et un des branches est courbé abruptement vers la costa ((flèches noires), ce qui me semble particulier. Mais comme j'ai déjà dit, rien qui correspond. :roll:

Image

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mouche noire

Message par René » mar. 17 oct. , 2017 19:47

Merci Michi pour ton analyse. Peut-être que cette espèce ne figure pas dans la galerie de insecte.org ? :roll:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mouche noire

Message par Michi » mer. 01 nov. , 2017 10:30

Je pense que je l'ai trouvé. La nervure n'est pas tout à fait comme je l'ai vu sur ton spécimen.
A mon avis il s'agit du genre Cheilosia chez les Syrphidae. Pour l’espèce je ne suis pas sûr, il y en a pas mal.
Un spécimen qui ressemble pas mal ici https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=41566 .

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mouche noire

Message par René » mer. 01 nov. , 2017 17:54

Merci Michi pour cette proposition.
Dans le genre Cheilosa, les seules espèces que je vois (dans la galerie de insecte.org) avec une zone claire latérale bien visible à l'avant de l'abdomen sont illustrata et impressa. Mais illustrata semble aussi avoir une tache jaune vers l'extrémité de l'abdomen, ce qui n'est pas le cas de la mienne. Celle-ci pourrait donc être Cheilosia impressa, comme celle de ton lien.
Qu'en penses-tu ? :roll:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mouche noire

Message par Michi » jeu. 02 nov. , 2017 12:21

Les taches jaune se trouvent sur les ailes et pas sur l'abdomen. Sinon Cheilosia impressa ♀ me plait bien aussi, mais il ne faut pas oublier que le genre Cheilosia comporte environ 135 espèces en Europe et 15 à 20 espèces en France (selon FE et INPN).

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mouche noire

Message par René » jeu. 02 nov. , 2017 15:44

Michi a écrit :Cheilosia impressa ♀ me plait bien
Je vais donc retenir cette possibilité, mais avec un point d'interrogation pour laisser une chance aux 14 à 19 autres espèces du genre présentes en France. :D :wink:

Répondre