Petit ballet d'Ichneumon

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2817
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Petit ballet d'Ichneumon

Message par Hospiton » ven. 12 avr. , 2024 20:31

Bonjour.

En août 2023 en lisière de bois, Monéteau, Yonne, attiré par des fleurs d'ombellifères, de multiples tout petits Ichneumons semblaient
danser et se poser sur les fleurs.

Je pense que la détermination va être difficile mais on va essayer tout de même.

Pour moi ici ce serait le mâle:

Image

Et ici la femelle:

Image

La nervation des ailes:

Image

Le petit ballet:

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6215
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Petit ballet d'Ichneumon

Message par Michi » sam. 13 avr. , 2024 08:51

C'est facile d'arriver au genre Gasteruption (le seul genre des Gasterupidae en Europe), mais très difficile pour aller plus loin, sans avoir la bête sous la loupe.
Et pourtant il existe une clé formidable.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Petit ballet d'Ichneumon

Message par JeanSeb » mar. 16 avr. , 2024 10:21

Tout à fait d'accord avec Michi...

La difficulté supplémentaire, c'est que probablement la femelle pourrait être d'une autre espèce que les mâles...

Si tous "les mâles" sont bien des mâles... Chez moi, je photographie régulièrement une femelle de la "petite espèce" tournant autour des troncs morts me servant d'hôtels à insectes. Et très rarement les mâles. Ce qui me fait penser que c'est plutôt la "ressource de nourriture" qui les réunit, ici. Pendant que les femelles cherchent des sites où pondre...

Cela n'empêche pas une femelle de passer se nourrir, de temps en temps, quand le nectar est à disposition.

Répondre