► Mini-hyménoptère (Bootanomyia dorsalis ♀)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5825
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

► Mini-hyménoptère (Bootanomyia dorsalis ♀)

Message par noeudpap29 » lun. 15 avr. , 2024 13:28

Finistère nord, au jardin, avril 2024

La tempête Ciaran nous a cassé la moitié du houpier d'un beau chêne et un fort coup de vent le 29 février nous a envoyé une grosse branche cassée restée en haut par terre. Quand nous l'avons débitée, dès que le temps l'a permis, mon compagnon m'a offert ce joli cadeau de deux galles "noix" du chêne.

A gauche : en haut boule 1 - A droite : j'ai mis sur le dessus l'autre boule 2
Image Image

Bien que le "gros" trou dans l'une des boules me laisse supposer que le Cynipidae à son origine était déjà sorti, j'ai gardé mon cadeau dans une boîte aérée. Et la semaine dernière j'ai constaté qu'un mini-hyménoptère s'y promenait. Je l'ai transféré dans une boîte de Petri pour la prendre en photo le 12 avril.
Taille : 5 mm mesurés approximativement à travers la boîte
Image

Image

Joli, n'est-ce pas, avec cet habit vert métallique ! j'attendais une météo plus propice (sans pluie ni vent) pour tenter des photos boîte ouverte.
Le 14 j'ai remarqué que la bestiole était plus calme dans la boîte et j'ai tenté, puis je l'ai déposée sur une longue feuille de Phormium à bonne hauteur pour moi.
Image

Image

Image

Image

Et j'ai cherché à lui donner un nom. Je suis arrivée à la famille des Megastigmidae, une nouveauté pour moi, et à ce sujet LMDI de 2007.

J'ai découvert que les Megastigmus peuvent être liés aux galles de chênes. Si j'ai bien compris, ces galles "noix" sont celles de Andricus kollari.
Depuis 2007 l'INPN a reconnu le genre Bootanomyia.
Ma bestiole a un ensemble ovopositeur moins long que le corps et nous sommes en Bretagne (M. stigmatizans a les gaines de l'ovipositeur plus longues que le corps) ; je pense pouvoir conclure que j'ai rencontré une femelle Bootanomyia dorsalis.

Sur la boule 2 on distingue de petits trous ? j'ai gardé l'ensemble pour voir si d'autres bestioles sortiraient de l'une ou l'autre.

Qu'en pensez-vous ?

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mini-hyménoptère

Message par René » lun. 15 avr. , 2024 14:18

Je trouve qu'elle est superbe, ta "guêpe" ! :shock: :D

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 985
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Mini-hyménoptère

Message par admin » lun. 15 avr. , 2024 14:59

Merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout !

Elle est superbe, on dirait un petit alien avec sa robe verte et ses yeux rouges :D

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mini-hyménoptère

Message par Michi » lun. 15 avr. , 2024 15:05

Une reportage magnifique basé sur des recherches approfondies. Chapeau ! :D

Mario
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Mini-hyménoptère

Message par Mario » lun. 15 avr. , 2024 15:16

Excellent reportage bien détaillé.
Merci pour le partage.

En ligne
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Mini-hyménoptère

Message par Hospiton » lun. 15 avr. , 2024 20:57

Bonsoir Noeudpap29.

Personnellement je ne peux pas confirmer l'espèce comme tu le demandes car je ne connais pas du tout ce type d'insecte et que je n'ai jamais rencontré. Pourtant avec un tel décor il ne devrait pas passer inaperçu! C'est incroyable ce que la nature arrive à fabriquer.
C'est une chance extraordinaire d'avoir pu le rencontrer, et merci pour conclure, de nous faire partager ces photos et ta recherche pour l'identification.

A bientôt je pense pour d'autres sujets qui ne manqueront pas j'en suis sûr.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2953
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Mini-hyménoptère

Message par Kaki » lun. 15 avr. , 2024 21:07

Bonjour,

Bravo et merci pour ce reportage!

La prochaine fois que je rencontre des galles à terre je les mets "en cabane"! :lol:

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5825
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Mini-hyménoptère

Message par noeudpap29 » mar. 16 avr. , 2024 09:04

|
Merci à tous :)

Je vois que cela va en motiver certains à garder quelques galles en cabane :wink:
Michi a écrit :
lun. 15 avr. , 2024 15:05
Une reportage magnifique basé sur des recherches approfondies. Chapeau ! :D
J'ai eu un peu de chance aussi avec le sujet clair et assez détaillé de LMDI.

...parce que trouver des information ou une clé en Français sur cette bestiole, j'ai l'impression que c'est impossible.

J'ai ajouté la vue du dessus de la bestiole dans la boîte en premier (petit oubli), et remis à sa place celle où elle est posée sur la tranche de la boîte à l'extérieur.

Et pour le plaisir je vous la mets en ombre chinoise ; j'ai pris cette photo lorsque je recherchais le meilleur endroit, la meilleure lumière dans la maison pour la prendre en photo, vu la grisaille et le vent ; j'ai profité d'une éclaircie au nord derrière le vélux.

Image

Tout au début, en la regardant dans la boîte de Petri je me demandais ce qu'étaient ces taches noires de chaque côté de l'abdomen ; je pensais à des excroissances, mais pas du tout aux ptérostigmas. Leur présence et leur forme m'ont aidée dans la recherche de la famille, car bien sûr je m'étais d'abord orientée vers les Cynipidae.

Hospiton, avec les éléments cités, et sans objections, je conclus que j'ai rencontré une adorable petite femelle de Bootanomyia dorsalis, et j'en suis ravie.
Je vais pouvoir la mettre dans la Galerie de portraits.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mini-hyménoptère

Message par JeanSeb » mar. 16 avr. , 2024 09:51

Elle est vraiment magnifique ; et les photos sont très réussies... Bravo !!! :D

Félicitations aussi pour les recherches qui mènent rarement au genre, en général...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6240
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mini-hyménoptère

Message par Michi » mar. 16 avr. , 2024 11:51

Des images encore un peu plus détaillé pour le mâle et pour la femelle.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5825
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Mini-hyménoptère

Message par noeudpap29 » mar. 16 avr. , 2024 12:42

Merci JeanSeb :)
Michi a écrit :
mar. 16 avr. , 2024 11:51
Des images encore un peu plus détaillé pour le mâle et pour la femelle.
Ah oui, quelle netteté ! ! !

Tu es dur avec moi là, Michi :wink: mais moi j'ai eu le plaisir de la voir s'envoler...

Répondre