☻►A propo Megachile (Megachile centuncularis)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

☻►A propo Megachile (Megachile centuncularis)

Message par Michi » mar. 16 janv. , 2018 16:42

Je ne voit pas l'encoche et les poiles sur l'abdomen me semblent plus doré. La même chose qu'ici http://papillonsetjardin.org/viewtopic.php?f=61&t=24240 ?

Image

Image

Calvados, 23/08/14
Modifié en dernier par Michi le dim. 22 déc. , 2019 12:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: A propo Megachile

Message par JeanSeb » mar. 16 janv. , 2018 18:56

Pour moi... Oui, c'est bien Megachile centuncularis, aussi. Je pressens que celles du "grand Sud" pourraient être plus claires que les nôtres. L'apex me semble du même type que le mien. Mais la validité est plus forte pour la tienne que pour celle du sud ! :mrgreen:

Je viens d'en photographier une dans mon jardin, avec de bonnes vues de l'apex. Bon... elle date du 7 juin 2015 et a été prise dans mon jardin d'Illkirch. On retrouve "tes couleurs" pour une Megachile "du Nord de la France".

Ta vue de l'apex est légèrement tronquée dans cet axe ; on peut voir le "départ quadrangulaire" de l'extrémité du T7 mais pas vraiment l'encoche.

Mais par contre, on voit très bien sur ta seconde photo, les 2 "petits tubercules finaux" comme 2 petits points ; je ne sais pas ce que c'est exactement...

Image


Image


Image


Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 22 déc. , 2019 15:35, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: A propo Megachile

Message par Michi » mar. 16 janv. , 2018 19:49

Merci pour la répons rapide, je peut donc finalisé ce sujet. Jusqu'ici j’étais toujours très prudent avec la nomination de mes Megachilidae.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►A propo Megachile (Megachile centuncularis)

Message par JeanSeb » mar. 16 janv. , 2018 21:17

Celle-ci a quand même un abdomen particulier...

mais aussi, l'habitude d'être bien présente dans les jardins (enfin dans le mien) avec des nids décrits dans les rocailles (dans le terreau des plantations) et surtout l'habitude de découper des feuilles sur de nombreux végétaux (dont les rosiers mais pas que)...

Dès que je les retrouverais, je vous montrerais mes hostas "super découpés", au point que je pense bien en avoir 2 ou 3 femelles en permanence dans le jardin.

Je pense qu'elles occupent aussi des "nichoirs artificiels" comme les treillis pour des plantes grimpantes.
J'en ai vu une avec sa feuille en septembre/octobre essayer de remplir un trou peu profond dans le mortier de ma clôture, pratiquement à 10 cm du sol ; à ras de terre... Elle retombait en arrière, mais elle insistait sans relâche pour y poser sa feuille.

Les mâles viennent butiner sur mes centaurea sp. mais je trouve qu'ils sont plus durs à identifier.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Re: ►A propo Megachile (Megachile centuncularis)

Message par BERNARD » mer. 17 janv. , 2018 06:24

:D Merci pour tous ces renseignements que ce megachile ! :wink:

Répondre