☻►Psithyrus rupestris ? (Bombus rupestris)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

☻►Psithyrus rupestris ? (Bombus rupestris)

Message par Michi » jeu. 28 juin , 2018 10:23

Je m'en suis aperçu que le sous-genre Psithyrus a été complètement rayé. Maintenant il reste plus que Bombus comme genre.
La question se pose quand-même: Bomus lapidarius ou ex Psithyrus rupestris.
Mes arguments pour Psithyrus: les poiles orange au fesses plutôt claire-semé, les ailes très foncées, et pour une femelle la taille.


Image

Image

Image
Calvados, 25/06/18, 20 mm
Modifié en dernier par Michi le dim. 22 déc. , 2019 12:16, modifié 3 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Psithyrus rupestris ?

Message par JeanSeb » jeu. 28 juin , 2018 16:38

Oui, il y a des évolutions de nomenclatures sans arrêts...

Pour tes observations... Bravo ! C'est tout juste !

Mais attention pour la distinction femelle/mâle à la taille : les mâles sont souvent plus grands que les ouvrières (hypnorum, terrestris, même pascuorum...). Il n'y a que chez lapidarius où le mâle parait plus petit qu'une reine ou qu'une ouvrière... Dans les espèces les plus courantes, les reines ne sont en général pas faciles à rencontrer et à photographier.

Pour une femelle (tu as compté quelque chose ?), il faudrait juste rajouter que chez les Psithyrus, elles n'ont pas de scopa sur les tibias...

Elles ont un tibia couvert de poils assez courts et raides... c'est "le" critère d'un Bombus (Psithyrus) !
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 29 juin , 2018 06:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Psithyrus rupestris ?

Message par Michi » jeu. 28 juin , 2018 19:21

A part les pattes je n'ai rien compté. :mrgreen:
J'ai simplement vu les images dans le Chinery ou le mâle est beaucoup plus petit.
Modifié en dernier par Michi le ven. 29 juin , 2018 09:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Psithyrus rupestris ? (Bombus rupestris)

Message par JeanSeb » jeu. 28 juin , 2018 20:45

Si tu veux être sûr du sexe, c'est à toi de compter les articles des antennes...

La qualité des photos que nous voyons est trop limite pour qu'on puisse le faire. Mais toi sur tes

originaux, cela devrait être faisable sur une photo où l'antenne est nette de la base à l'extrémité : le long scape, même s'il est partiellement visible, se compte 1, le second est toujours petit, puis après, il y a l'antenne proprement dite.

Quand on arrive à distinguer les articles antennaires :
12, c'est une femelle
13, c'est un mâle. C'est pour cela qu'ils ont des "antennes plus longues" et là, mon impression est

contrastée car je n'ai pas encore vu de mâle donc je ne sais pas vraiment à quoi ils ressemblent...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►Psithyrus rupestris ? (Bombus rupestris)

Message par Michi » ven. 29 juin , 2018 09:37

Avec un grossissement j’arrive à 12 article, les deux premiers sont très petits.

Image

Encore une question: Les reines existent chez les hyménoptères sociales, mais les ex Psythirus ne construisent pas de nid, donc pas de répartition du travail ?
Modifié en dernier par Michi le dim. 22 déc. , 2019 12:22, modifié 2 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Psithyrus rupestris ? (Bombus rupestris)

Message par JeanSeb » ven. 29 juin , 2018 17:44

Les reines existent chez les hyménoptères sociales, mais les ex Psythirus ne construisent pas de nid, donc pas de répartition du travail ?
Un bourdon-coucou "fait faire le travail" par les ouvrières d'une autre espèce... Cela est bien raconté dans un texte que j'avais lu sur internet (mais là, difficile à retrouver)

Cette reine Psithyrus va prendre la place d'une reine lapidarius, par exemple, et le temps qu'elle assure le développement de ses oeufs, ce sont les ouvrières lapidarius qui la nourriront... Après, est-ce qu'elles participent au travail sous forme d'ouvrières, rien n'est moins sûr !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►Psithyrus rupestris ? (Bombus rupestris)

Message par Michi » sam. 30 juin , 2018 10:21

Selon mes recherches il ne participent pas à la nutrition des larves, mais ils participent des foi aux soins.
La reine des Psythirus est oophage et commence d'abord à se nourrir des œufs de la reine-hôte. Le contraire peut arriver aussi: la reine-hôte mange les pontes du parasite. C'est une coexistence pas très économique, mais la plupart du temps c'est la reine Psythirus qui prend le dessus.
En général ils sont beaucoup plus rare que leurs hôtes, donc pas vraiment une menasse sérieux.

Ma source pour ceux qui parlent un peu l'allemand: https://de.wikipedia.org/wiki/Kuckuckshummeln

Répondre