☻Découverte

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Découverte

Message par JeanSeb » mer. 10 oct. , 2018 10:22

la nervation de l'aile représenté (N° 275) correspond à une aile des Dolerinae au sens de Balmer
Je ne connais pas Balmer... Peut-on le consulter sur internet ? (As-tu une date de publication ?)

Retour sur le Berland et la documentation d'insecte.org ; il y avait un commentaire "caché" de Thierry Noblecourt :

Cet ouvrage est fortement dépassé en terme de nomenclature et il manque beaucoup d'espèces mais il a l'avantage d'exister et d'être en langue française ! En utilisant la liste systématique et synonymique fournie en post-it en complément de cette faune, le débutant devrait pouvoir avancer sans se décourager au moins pour un certain nombre de familles ou sous familles :
Ci dessous les familles qu'il est possible ou non d'identifier avec le Berland :
_ Cephidae : identification très difficile
_ Megalodontesidae : identification impossible
_ Pamphiliidae : identification difficile car il manque bcp d'espèces
_ Orussidae : identification possible
_ Siricidae : identification assez facile (au moins pour les femelles)
_ Xiphydriidae : identification assez facile
_ Argidae : identification possible au moins pour le genre Arge
_ Blasticotomidae : 1 seule espèce !
_ Cimbicidae : identification assez facile (sauf femelles de Cimbex)
_ Diprionidae : identification délicate
_ Tenthredinidae Athaliinae : identification quasi impossible !
_ Tenthredinidae Blennocampinae : groupe difficile mais Berland permet d'accéder à de nombreux genres
_ Tenthredinidae Caliroinae : identification quasi impossible
_ Tenthredinidae Cladiinae : possible
_ Tenthredinidae Emphytinae : difficile mais possible (sauf genre Empria sp.)
_ Tenthredinidae Fenusinae : tres difficile
_ Tenthredinidae Heterarthrinae : accessible
_ Tenthredinidae Hoplocampinae : difficile
_ Tenthredinidae Nematinae : très difficile voir impossible pour certains genres (préparation des genitalia quasi systématique)
_ Tenthredinidae Selandriinae : accessible sauf la tribu des Dolerini
_ Tenthredinidae Sioblinae : 1 seule espèce !
_ Tenthredinidae Tenthredininae : Genre Tenthredo, Tenthredella, Macrophya, Pachyprotasis accessible, Rhogogaster, Tenthredopsis, Aglaostigma, .... impossible
_ Xyelidae : identification possible
Bon courage ! :D
amicalement
Thierry

Il faudra donc, pour aller plus loin, acheter le Nouveau livre sur les Symphytes... Qui est sorti, je crois bien !
:lol:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Découverte

Message par Michi » mer. 10 oct. , 2018 14:03

Oui on peut consulter D & JP Balmer, c'est toi qui a fournit le lien https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... ininae.pdf :wink:

Je pense quand-même qu'il faudrait conclure cette discussion. Il y a déjà peu de participation actuellement et nous risquerons de se trouvé tout seul.

Finalement nous sommes tous des amateurs, qui essayent de digérer les incohérences qui existent malheureusement aussi entre les scientifiques. Je ne me permet pas de critiquer certaines ouvrages scientifique, mais je ne peut pas non plus m'empêcher d'exprimer un certaine agacement surtout envers des institutions comme FE, INPN ou La Galerie qui proposent trois noms différentes pour une seule espèce.

Pour les ouvrage avant l'internet il faut aussi prendre en considération les difficultés d'accès aux informations. Il y avait que les bibliothèques ou les publications scientifiques.
Modifié en dernier par Michi le mer. 10 oct. , 2018 17:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Découverte

Message par JeanSeb » mer. 10 oct. , 2018 17:33

Oui, Balmer, cela à l'air bien fait à première vue, mais cela reste une tentative de simplification pédagogique du Berland, si j'ai bien compris. Ce n'est pas, à priori, un "ouvrage de référence". Cela pourrait aider, s'il y avait tous les genres ; mais je n'ai pas trouvé en passant d'un tableau à l'autre.

Je trouve simplement qu'il faut rester humble devant une telle diversité d'espèces...

On doit pouvoir rester au nom de la famille : Nematidae sp. (sans se sentir gêné que nous n'en sachions pas plus)

Nous sommes aussi tous avides de connaissances, mais elles se construisent sous nos yeux... sur internet, au plus près des connaissances des chercheurs ; qui fonctionnent avec des hypothèses quand il n'y a pas de certitudes...

Et je crois que c'est bien ainsi, car "nous, petits observateurs" nous pouvons encore avoir le sentiment d'apporter quelque chose aux grands chercheurs. Au moins de belles photos, illustrant leurs propos !
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 12 oct. , 2018 22:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Découverte

Message par René » ven. 12 oct. , 2018 19:26

Michi a écrit :nous risquerons de se trouvé tout seul.
J'ai parcouru chacune de vos interventions en me gardant bien d'intervenir : ça plane trop haut pour moi :oops: ... et sans doute aussi pour beaucoup de forumeurs. :wink:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Découverte

Message par Kaki » ven. 12 oct. , 2018 20:54

René a écrit :J'ai parcouru chacune de vos interventions en me gardant bien d'intervenir : ça plane trop haut pour moi :oops: ... et sans doute aussi pour beaucoup de forumeurs. :wink:
+1 :|

Répondre