☻► Bourdons des Bois ? (2 reines)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻► Bourdons des Bois ? (2 reines)

Message par noeudpap29 » dim. 24 févr. , 2019 11:11

Finistère nord, 15 et 18 février 2019, grande taille toutes les deux
Je mets volontairement la rouquine et la brunette en même temps ; j'ai essayé de mesurer la brune qui était un peu groggy et je dirais presque 20 mm

C'est aussi la première fois cette année que je vois sur mes bruyères ce qui me semble être une Reine de Bourdon des bois (au sens comptage Noé) !

Jolie rouquine au cul blanc
Image

Image

et même une 2ème reine des Bois un peu mouillée mais toute brune celle-ci, que j'ai vu rentrer un peu plus tard dans un trou du talus (enfin, elle ou une pareille : toute noire et cul blanc )
Image

Qu'en penses-tu JeanSeb ?

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2739
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Bourdons des Bois ?

Message par JeanSeb » dim. 24 févr. , 2019 11:45

C'est bien cela pour toutes tes rencontres...

Je confirme tes belles observations !

Chez le bourdon des bois, il y a souvent une seconde forme "plus noire" pour les ouvrières qui apparait comme ici dans mon jardin au 16 mai 2018 :

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5810
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ► Bourdons des Bois ? (2 reines)

Message par noeudpap29 » lun. 25 févr. , 2019 09:33

Merci JeanSeb pour tes confirmations :D

Ma découverte des reines cette année est cohérente avec mes observations de mai dernier où j'ai pris le temps de prendre des photos de quelques-unes de toutes ces petites ouvrières qui bourdonnent allègrement sur mes cotonéasters en fleurs !
Il y en a beaucoup et elles bougent sans arrêt, alors pas facile pour le comptage quand tout ce petit monde se mélange ; car il y a aussi des ouvrières des "Pierres" et des "Champs"... et des "Prés" et "Terrestre" bien sûr ; j'ai d'ailleurs tardé dans mes identifications.

Voici deux ouvrières des Bois de mi-mai 2018, une rouquine et une brunette !
...et pour le plaisir leurs copines des Pierres (cul rouge) et des Champs

Image

Répondre