☻►Diptère aux beaux yeux (Hermetia illucens)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9747
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Diptère aux beaux yeux (Hermetia illucens)

Message par René » mer. 27 mars , 2019 21:55

Marseille, le 4 septembre 2018.
Cette mouche (environ 15 mm), posée sur la vitre, m'a "tapé dans l'œil". Je m’apprêtais à balayer tous les diptères, mais ses yeux avaient un air de "déjà vu". J'ai ainsi retrouvé Hermetia illucens. Est-ce bien cette espèce ?

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Diptère aux beaux yeux

Message par JeanSeb » jeu. 28 mars , 2019 19:22

Tiens, j'ai vu cette mouche en passant sur Faune de France :

https://www.faune-france.org/index.php? ... &a=88#FN88
La Mouche soldat Hermetia illucens est un superbe diptère originaire du sud-est des Etats-Unis. Accompagnant l'homme dans ses déplacements, elle est aujourd'hui sub-cosmopolite. On la trouve en Asie, en Afrique, dans les deux Amériques, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Europe.

La première mention de l'espèce en France remonte à 1951. Découverte à Toulon, elle a ensuite été notée en de nombreuses régions mais, à notre connaissance, aucune carte détaillée n'a jamais été publiée et sa répartition demeure très imparfaitement connue.

Faune-France vous propose de combler cette lacune en notant vos observations. Car la présence de l'espèce est facile à détecter. Ses larves se développent dans les tas de fumiers frais, mais surtout dans les composteurs. Avec l'arrivée de cette espèce, la physionomie du compost change radicalement, devenant noirâtre, s'écoulant parfois sur les côté en un jus sombre. Les asticots, qui atteignent 2,5 cm à leur dernier stade de développement, sont souvent très nombreux, grouillent juste sous la surface du compost (ils craignant la lumière). Ils dévorent les détritus, se rassemblent par centaines sous les peaux de melon, grignotent les restes de pain avec gloutonnerie, au point que le bruit des mastications est audible à plus d'un mètre ! Ces larves sont réputées être parmi les décomposeurs les plus efficaces. Elles sont tellement prolifiques que les industriels (français notamment) les élèvent et les vendent, sous forme vivante pour la bio-élimination des déchets, mais aussi, sous forme transformée, en tant que nourriture animale.
L'adulte est tout aussi facile à reconnaître. C'est un insecte élégant, qui n'a rien à voir avec nos mouches classiques. Il ressemble davantage à certaines familles d'hyménoptères (guêpes). Long de 15 à 20 mm, il est sombre avec des ailes fumées aux reflets violacés. Les pattes sont noires avec des "chaussettes" blanches. Le premier segment abdominal est ponctué de deux taches claires et les antennes, deux fois plus longues que la tête, pointent vers l'avant. Cet insecte aime prendre le soleil sur les feuilles ensoleillées. Les mâles s'assemblent souvent sur des sites particuliers, où ils attendent l'émergence des femelles.

La Mouche soldat, malgré son nom belliqueux, est inoffensive. Les adultes ne s'alimentent pas et vivent sur leurs réserves accumulées au stade larvaire. Ils ne piquent pas et n'entrent que rarement dans les maisons.

Faune-France vous propose de dresser la carte de répartition de cette espèce en notant systématiquement vos observations sur Faune-France ou sur NaturaList. N'hésitez pas à questionner vos voisins propriétaires de composteurs . Merci, si possible, de joindre des images à vos données, qui sont à saisir sur l'onglet "Diptères" tout fraîchement ouvert (sur NaturaList, sélectionnez Faune-France comme site de référence pour les Diptères).
Légende des images :

Haut : la Mouche soldat, malgré son nom, ne présente aucun danger. Elle ne pique pas et ne pénètre que très rarement dans les maisons © Marcello Consolo.

Centre : les larves sont souvent très abondantes, au point de couvrir la totalité de la surface du compost © Philippe Jourde

Bas : femelle en train de ponte sur le bord d'un composteur © Philippe Jourde

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2950
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Diptère aux beaux yeux

Message par Kaki » jeu. 28 mars , 2019 21:53

Merci pour toutes ces infos!

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 647
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Diptère aux beaux yeux

Message par Pierre-Jean » ven. 29 mars , 2019 04:59

:D Merci, :wink:
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6215
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Diptère aux beaux yeux

Message par Michi » ven. 29 mars , 2019 10:38

Jamais vu. Selon INPN on la trouve surtout dans le sud et sud-ouest de la France.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/217341

Avatar du membre
René
Messages : 9747
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Diptère aux beaux yeux

Message par René » sam. 30 mars , 2019 16:44

Merci JeanSeb, beaucoup d'informations intéressantes. Donc l'identification était bonne. :wink:
J'irai le signaler sur le site indiqué.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Diptère aux beaux yeux (Hermetia illucens)

Message par JeanSeb » mar. 02 avr. , 2019 19:21

Vous n'en croirez pas vos yeux ;

mais je crois l'avoir vue aujourd'hui, dans mon "second jardin" à Illkirch !

Avatar du membre
René
Messages : 9747
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Diptère aux beaux yeux (Hermetia illucens)

Message par René » mar. 02 avr. , 2019 21:02

Était-ce après l'apéro ? :mrgreen:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2738
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Diptère aux beaux yeux (Hermetia illucens)

Message par JeanSeb » dim. 22 déc. , 2019 09:58

Mince ! Pris la main sur le verre ! :lol:


Sujet remonté par René le dim. 22 déc. , 2019 09:58.

Répondre