Choix d'un livre pour identification des papillons

Venez partager vos sources d'informations, vos astuces en tous genres et les liens incontournables concernant les papillons et les autres animaux du jardin, les techniques de jardinage écologique, etc.
Répondre
popi
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 18:49

Choix d'un livre pour identification des papillons

Message par popi » mer. 27 oct. , 2010 09:45

Bonjour à tous,

Je désire avoir un conseil pour choisir un livre sur l'identification des papillons. ( pas trop volumineux car je me déplace souvent avec tout un attirail de vue et d'appareil photo). Je désirerais acheter un livre qui montre les papillons identifiés ailes fermées et ailes ouvertes car j'ai toujours des doutes lorsque j'essaie de déterminer le type.

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mer. 27 oct. , 2010 10:47

Bonjour ,

personnellement j'aime bien mes CHINERY !

je possède les PHOTOS-GUIDE des papillons d'Europe de M. Chinery et P.Leraut ( Delachaux et Niestlé ) 19,5cm/10cm

Le seul ennui il n'y a pas les papillons de nuit , mais les photos sont magnifiques surtout des " petits bleus " !!

Et également

Insectes de France et d'Europe occidentale de Michael Chinery chez Flammarion 19 cm/11,5 cm

Il est très complet ................mais ce sont des dessins mais très bien réalisés !

Ce sont les deux que j'utilise le plus même si je possède aussi VOIR LES PAPILLONS de chez Arthaud avec de très belles photos !

Je te conseille d'aller dans une grande librairie , de feuilleter quelques bouquins et de constater par toi même , suivant les refs qu'on te propose ici , celui qui correspond le plus à tes attentes !

Bonne journée
Modifié en dernier par Adélaïde le mer. 27 oct. , 2010 11:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mer. 27 oct. , 2010 11:08

Pour moi, le meilleur :
"guide des papillons d'Europe" (Rhopalocères) de Higgins et Riley chez Delachaux et Niestlé. 1971. Guide du naturaliste.
On y voit tous les papillons vus de dessus et de dessous. Suffit d'être extrèmement attentif à toutes les photos et aux détails de tous les dessins des ailes...pas facile parfois !
Toutefois, j'ai d'autres petits bouquins qui donnent d'autres détails sur les papillons, ils se complètent.
Best

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Message par DOMCHO » mer. 27 oct. , 2010 14:40

Hello en ballade j'utilise le Chinery M. des insectes..... c'est compact le poids à son importance dans le sac avec le matériel photo d'autant que j'y adjoint aussi une flore guide des fleurs sauvages de Delachaux-Niestlé.
Fleurs plantes et papillons et leur chenilles étant souvent indissociables
Pour les déterminations j'utilise le livre de Tristan Lafranchis Les Papillons de jour( France, Belgique et Luxembourg et leur chenilles) Parthénope collection paru en 2000
on regrette tous une parution récente concernant les papillons de nuit...
on les voit un peu moins de jour quoique lol
Dom

Avatar du membre
raymond
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 12 août , 2010 20:00
Localisation : Hte Vienne
Contact :

Message par raymond » mer. 27 oct. , 2010 16:12

Bonsoir,
Il y a aussi "Quel est donc ce papillon ? " de Nathan , son format est idéal pour le terrain, riche en photos de papillon de jour, nuit, chenille et plante hôte .
Tu peu le trouvé facilement en librairie .

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Message par Anné2nids » mer. 27 oct. , 2010 20:12

Pour les papillons de jour, celui que j'emmène partout avec moi (même en ville!), c'est "Papillons d'Europe" de Tristan Lafranchis; petit format, des photos de chaque papillon ,ouvert et fermé, avec des flèches pour indiquer ce qui est important à observer pour l'identification et sur la page de droite quelques explications importantes; à la fin du livre, les plantes-hôtes de chaque papillon; bref, j'ai beaucoup appris avec ce livre et j'en n'aurais qu'un, ce serait celui-là! Pour tous les autres insectes, le livre de M. Chinery "Insectes de France et d'Europe occidentale (Arthaud) est très complet; petit format, léger, toutes les familles sont représentées et les dessins vraiment bien faits.En te souhaitant plein de découvertes...

bellieri
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 sept. , 2009 14:37
Localisation : Ariège
Contact :

Message par bellieri » jeu. 28 oct. , 2010 08:08

Bonjour,

Et oui Popi, va falloir choisir si tu veux un seul guide, entre papillons de jour et de nuit. Sur les papillons nocturnes, dis toi de toute façon qu'il n'y a jamais rien d'exhaustif dans un seul bouquin, pas lourd et pas cher...

Domcho, quand tu dis que tu regrettes la parution récente d'un livre sur les papillons de nuit, tu pensais à quoi ?

Bonne journée,
DD

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1792
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Message par DOMCHO » jeu. 28 oct. , 2010 09:45

Hello concernant les papillons de nuit je me suis mal exprimé en 2007 j'avais recherhé des livres récent et rien touvé
actuellement
il existe un guide des papillons de nuit de Roland Robineau chez delachaux niestlé.
et Patrice Lerau vient de sortir son 2è tome des papillons de nuit d'europe chez NAP editions restera un dernier tome
Dom

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » jeu. 28 oct. , 2010 14:06

Oui, Domcho, mais concernant ces deux derniers bouquins, ils sont inexploitables (déjà pour quelqu'un qui s'y connaît un minimum), mais pour quelqu'un qui débute, c'est mission impossible !
Les papillons y sont "étiquetés" (jusqu'à une cinquantaine par page parfois), les ailes complètement déployées. En tout cas, tels qu'on les voit rarement dans la nature.
J'ai acheté le Delachaux et Niestlé : il ne me sert strictement à rien !
J'ai donc été obligée, pour avoir quelques "vraies" photos de papillons de nuit, d'investir dans de très vieux livres.
Je regrette profondément qu'aucun effort n'ait été fait pour les nocturnes : il y a là une grosse lacune à combler.

bellieri
Messages : 25
Enregistré le : mar. 29 sept. , 2009 14:37
Localisation : Ariège
Contact :

Message par bellieri » jeu. 28 oct. , 2010 15:05

Re,

Merci de vos avis. Je dis ca parce que j'ai participé de près au guide "Robineau" (parties introductives, textes sur les noctuelles, planches...) avec 10 autres collègues.

Difficile de contenter tout le monde, et je comprends vos remarques. Nous avons opté pour les planches des espèces étalées pour plusieurs raisons :

- la disponibilité des clichés in-natura pour toutes les espèces de macrohétérocères de France (il était exhaustive a ce niveau quand il est sorti);

- l'incapacité de déterminer de nombreuses espèces avec seulement le dessus des ailes (ou il faut alors passer par des dessins couleurs pour le dessous);

- le souhait des entomologistes qui attendaient le guide.

Une des particularités parmi les entomologistes, c'est que les "papillonneux" ne passent que rarement par des clés de détermination pour arriver à une espèce. On se retrouve donc avec un livre qui présente plus de 1500 espèces, par ordre systématique. pas facile c'est vrai de s'y retrouver, on est obligé alors quand on débute, de feuilleter tout le bouquin dans l'espoir de tomber sur le bon specimen.
ceci dit, c'est le cas pour tout guide papillons de nuit, photo étalés, en dessins ou dans la nature.

Il existe pour ceux qui habite dans le nord de la France, un guide avec dessins des papillons de nuit de Grande-Bretagne, bien fait : http://www.amazon.fr/Concise-Guide-Moth ... 0953139964
Mais vous le verrez aussi, il y a besoin de montrer les ailes postérieures de la bébête !!!

DD

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » jeu. 28 oct. , 2010 15:44

Pour ma part, quand je recherche l'identité d'un nocturne, je vais sur Lépidoptères de France, et je clique sur chaque photo jusqu'à ce que j'y trouve une ressemblance avec le mien : ça peut durer parfois très, très longtemps...
De plus, ils ne sont pas tous répertoriés mais il y en a quand même pas mal, avec une ou plusieurs photos, prises dans la nature.
C'est ce qui m'aide le plus pour le moment, mais il faut avoir de la patience, surtout quand on n'a pas bien intégré toutes les familles.
C'est pour ça que je "rage" un peu de ne pas trouver de livre plus abordable pour le débutant, car en ce qui me concerne, la vie et les moeurs des Hétérocères suscite chez moi plus d'intérêt que celle des Rhopalocères.
Un diurne : on le voit de loin. Un nocturne, c'est presque toujours une rencontre qui se fait par surprise, et à laquelle on ne s'attend pas.
L'idéal serait la création d'un livre à mi-chemin, qui permettrait, une fois le papillon "grossièrement" identifié, de pousser plus loin dans un guide tel celui de Delachaux, afin de peaufiner la recherche.

popi
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 18:49

merci

Message par popi » jeu. 28 oct. , 2010 18:09

merci à tous pour vos réponses pertinentes. je vais suivre le conseil d'Adélaïde, aller en librairie et fureter parmi tous les livres cités.

A bientôt sur ce forum et vivement le printemps pour revoir tous ces beaux papillons.

Répondre