Une question

Venez partager vos sources d'informations, vos astuces en tous genres et les liens incontournables concernant les papillons et les autres animaux du jardin, les techniques de jardinage écologique, etc.
Répondre
Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Une question

Message par Vita » mar. 26 avr. , 2011 21:36

Est-ce que quelqu'un parmi vous connaît un site, ou un livre, qui recense les micro-lépidoptères ?
Parce que pour être petits, ils n'en sont pas moins beaux, et j'aimerais beaucoup leur donner un nom quand je les rencontre.
Merci d'avance pour vos suggestions.

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 26 avr. , 2011 21:54

Bonsoir Vita ,

J'ai trouvé ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_William_Douglas

Bonne soirée

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Message par Vita » mer. 27 avr. , 2011 06:37

Merci Adélaïde, je vais aller voir ce qu'il a fait, car même si les livres sont en anglais, les noms des papillons, eux, restent en latin.

Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Message par BERNARD » mer. 27 avr. , 2011 07:16

Bonjour,
Il y a un livre en français sur les lépidoptères et microlépidoptères :
"le guide entomologique" de Patrice LERAUT chez Delachaux et Niestlé. 2003 - 527 pages avec index -
Ce livre n'instruit pas que sur les papillons mais aussi sur les hyménoptères, les coléoptères, etc..plus de 5000 espèces européennes y sont représentées.
Petit inconvénient : les images sont tirées d'insectes piquées sur des planches de collection qui ont donc perdus de leurs couleurs, parfois petits et difficiles à lire, les hyménoptères par exemple !
Mais le livre est trés complet.
Si quelqu'un d'autre le possède il dira ce qu'il en pense...
Best.

Avatar du membre
erwan
Messages : 1102
Enregistré le : sam. 04 juil. , 2009 09:31
Localisation : Aude : voir viewtopic.php?f=5&t=7862

Message par erwan » mer. 27 avr. , 2011 07:21

Je l'ai également, et je partage le même avis: les insectes piqués perdent leurs couleurs (les cassides surtout) et sont trop petits pour être identifiés.
Ce livre est très complet même si les descriptions ne font que 2-3 lignes et ne parlent que des premiers stades, des plantes-hôtes et de la répartition des espèces présentées.

Répondre