Livre sur les noctuelles

Venez partager vos sources d'informations, vos astuces en tous genres et les liens incontournables concernant les papillons et les autres animaux du jardin, les techniques de jardinage écologique, etc.
Répondre
Avatar du membre
Marie Paul
Messages : 63
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 14:49
Localisation : Chartres (Eure et Loir)

Livre sur les noctuelles

Message par Marie Paul » sam. 24 sept. , 2011 18:43

Bonsoir, je voudrais savoir si vous connaissez l'Atlas des lépidoptères de France Tome II et III de Claude Herbulot sur les noctuelles et si ce sont des photos ou des dessins. Est-il bien ouvragé ? Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres références. Merci.

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Livre sur les noctuelles

Message par Simon » mer. 28 sept. , 2011 17:21

Bonjour Marie Paul,

je ne possède pas ce livre mais, coïncidence, j'ai eu l'occasion de le feuilleter il y a peu.
Les illustrations sont des planches de dessins en couleurs, apparemment assez peu précis. C'est un petit ouvrage qui date un peu et il n'y a visiblement qu'une partie des espèces françaises, mais je n'ai pas regardé en détail. Bref, je pense que tu serais un peu déçue.

Le livre que j'utilise pour les noctuelles est :
Guide des papillons nocturnes de France - coordonné par Roland Robineau - Delachaux et Niestlé, 2007
Il a l'avantage d'être bon marché, très sérieux et de comporter toutes les espèces de macrohétérocères de France. Les illustrations (photographies de spécimens étalés) sont parfois un peu difficiles à exploiter...
On en avait aussi parlé dans ce topic.

Simon

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Livre sur les noctuelles

Message par Anné2nids » mer. 28 sept. , 2011 21:34

Et en plus c'est Bellieri (qui passe nous voir de temps en temps) qui a fait les textes sur les noctuelles! "Plus de 1620 espèces décrites et illustrées"...
Et puis il y a aussi ce nouveau livre dont on a parlé au printemps: Atlas des Papillons de nuit du Nord-Pas de Calais, de Georges Orhant et Serge Wambeke; ce sont des photos de papillons vivants + leurs chenilles+ les planches à la fin et même des planches des Genitalias! Pas cher non plus...
Donc les 2 se complètent bien! Super cadeaux pour Noël, non? Anne

Avatar du membre
Marie Paul
Messages : 63
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 14:49
Localisation : Chartres (Eure et Loir)

Re: Livre sur les noctuelles

Message par Marie Paul » mar. 11 oct. , 2011 18:05

Bonsoir, j'ai acheté le livre que Simon m'a conseillé "Guide des papillons nocturnes de France". C'est vrai qu'il faut s'habituer à voir les ailes étalées alors que dans la nature les papillons ont souvent les ailes repliées. Malgré tout il est très complet et donne aussi les indications géographiques. Je pense aussi acheter le livre d'Anné2nids.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Livre sur les noctuelles

Message par Vita » mar. 11 oct. , 2011 20:18

Il faut déjà avoir un niveau très pointu pour reconnaître un papillon dans ce livre.
Je l'ai acheté il y a bientôt 2 ans, et à cause de leur position inhabituelle, je n'ai jamais pu identifier qui que ce soit dans ce bouquin.
De plus, cette position "épinglée" ne me plaît pas trop.
L'atlas des nocturnes du Nord Pas de Calais, est bien plus explicite, même s'il est incomplet. Il permet au moins de trouver une piste, et les hétérocères sont présentés tels qu'on les trouve dans la nature.

Avatar du membre
Marie Paul
Messages : 63
Enregistré le : dim. 05 avr. , 2009 14:49
Localisation : Chartres (Eure et Loir)

Re: Livre sur les noctuelles

Message par Marie Paul » mer. 12 oct. , 2011 15:44

Bonjour, je suis d'accord avec toi pour les insectes "épinglés". Je vais essayer de trouver ton livre. C'est l'inconvénient d'acheter des livres sur Internet car on ne peut pas les feuilleter mais les libraires n'ont pas tout et il faut souvent les commander, ce qui revient au même. Bonne soirée.

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Livre sur les noctuelles

Message par Vita » mer. 12 oct. , 2011 17:49

Voici le lien où CHS nous présentait ce livre au mois de mars.

viewtopic.php?f=5&t=5772

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Livre sur les noctuelles

Message par Anné2nids » ven. 14 oct. , 2011 00:46

Merci Vita, nulle question ordinateur, je ne sais toujours pas transmettre un lien et j'étais ennuyée pour Marie-Paul, car ce livre ne se commande pour le moment, que par le Net...
Je m'en sers pas mal actuellement et je l'apprécie de plus en plus (période de vol des papillons, date de présence des chenilles etc...!) Anne

Répondre