Naissance d'une Cucullia...

Faites nous part de vos aventures dans l'élevage d'animaux et de vos sauvetages.
Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Anné2nids » mar. 12 juin , 2012 13:13

:D :D :D :D
2-3 photos de la "grande nurserie", pas beaucoup de recul car l'escalier est juste en face...juste un chassis sur un grand bac à plantes de 87x45 cm, grillage fin sur les côtés et en haut, du plexiglas sur le fond et la porte; j'ai planté Véroniques, linaires, plantain (damiers et autres), orties, primevères, Violettes, centaurées scabieuses, quelques graminées; j'en oublie sans doute, ah oui un tout jeune chèvrefeuille...D'ailleurs en petit pot, j'ai préparé des mini prunier et peuplier (ils se développent pas trop mais ont bien des feuilles et je peux les ajouter au-cas où...)
Par contre l'an passé, un lézard s'était fait un passage par dessous et s'est régalé de quelques chrysalides et chenilles (dont une magnifique Argynnis adippe) avant qu'on ne s'en rende compte car c'est pas mal la jungle...tout est réparé, et elles ont l'air bien tranquilles....

Image

Image

Image

Ps: le bac en bois était déjà traité contre le pourrissement (on a mis un plastique percé en bas avant d'y mettre la terre) et on a dû huiler le chassis l'été dernier car il était bien abîmé après 4 ans...

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Adélaïde » mar. 12 juin , 2012 20:54

Superbement étudié et drôlement bien planté ton petit Paradis -Nursery !

Les locataires doivent s'imaginer vraiment dans la nature ............et en plus ils ont la sécurité !

Bravo er Merci !

Avatar du membre
Vita
Messages : 1456
Enregistré le : mer. 24 févr. , 2010 16:45
Localisation : Mayenne

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Vita » mar. 12 juin , 2012 20:56

J'ai cru apercevoir Tarzan dans cette jungle... :wink:

Avatar du membre
Isabelle*
Messages : 129
Enregistré le : mar. 07 juil. , 2009 21:49
Localisation : Val d'Oise (IDF)

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Isabelle* » mar. 12 juin , 2012 21:31

Et bien ça, c'est de la nurserie... :lol: :lol: Un paradis pour futurs papillons :D
@+

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Sophie » mer. 13 juin , 2012 20:32

Super, merci pour les photos, je vois que c'est du do-it-yourself. Je suppose que tu trouves des chenilles dans la nature et tu les introduis dans la grande nursery avec leur plante-hôte en terre. Je garde la date du sujet pour le jour où je pourrai en bricoler une du même genre dans le jardin. Au fait, en hiver elle reste dehors ?

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Anné2nids » sam. 16 juin , 2012 00:02

Oui, elle reste dehors en hiver, d'ailleurs même sur roulettes, l'air de rien, bien lourde à déplacer!! par contre on ajoute un petit toit pour la protéger de la neige...Adelaïde, c'était l'idée "comme dans la nature mais à l'abri", mais peut-être un peu plus risqué qu'un petit fromager...quoique je découvre à quel point une chenille est capable de se débrouiller pour trouver la plante qu'elle a envie de déguster!!! mais on peut partir en vacances tranquille (faut prévoir l'arrosage)
Je trouve çà formidable d'élever ces chenilles, voir les différents stades, la chrysalide, le papillon tout neuf, à peine sortit...quand ma fille (40 ans cette année) était petite, on a élevé une Mélitée orangée (en appartement), et j'ai eu la chance de voir le papillon sortir de sa chrysalide, j'ai trouvé çà magique! et j'aurais tellement aimé qu'elle soit là à ce moment précis mais elle était à l'école, et je me rends compte maintenant que c'est assez rare en fait!
Anne

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Adélaïde » sam. 16 juin , 2012 18:45

Oui c'est magique !!

Notre premier élevage ( ma fille & moi ) fut des machaons , on prélevait les chenilles sur les carottes du cultivateur qui nous les vendait , sinon il les écrasait sans états d'âme !

Donc on lui avait donné un grand pot avec un couvercle percé et quand il en trouvait il les fourrait dedans , Anne-Laurence allait récupérer le pot , le soir et ..................on n'y connaissait rien ...........;on les mettait dans un grand aquarium , transformé en terrarium , avec des fanes de carottes , dans la maison , et ma foi ça se passait bien !! Donc c'est pourquoi je dis c'est magique , parce que j'ai vécu ces moments là !

Actuellement je n'ai pas 5 minutes à leur consacrer ..............donc j'attends de me POSER enfin , mais j'observe , je prends des notes Et lorsque je le pourrai ................je le referai vec plaisir !

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par marcassin » sam. 16 juin , 2012 22:06

merci pour ces photos de la naissance et de la nurserie :D
Il y a peu j'ai visité le jardin des papillons à Digne les bains (alpes de haute Provence), j'ai pu assister à la sortie d'un magnifique machaon, quel beau souvenir :D
avant qu'il ne charge ses batteries Image
déposé sur un fleur avant son envol Image
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
fanfan 29
Messages : 189
Enregistré le : sam. 17 mars , 2012 17:32
Localisation : Bois de pleuven Saint yvi Finistére sud

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par fanfan 29 » sam. 16 juin , 2012 22:12

genial :!: superbe :D :D :D

Avatar du membre
Multicolore
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 08 mars , 2012 16:23
Localisation : Maine et Loire

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Multicolore » sam. 16 juin , 2012 22:51

j'espère un jour pouvoir assister à cela...

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par marcassin » dim. 17 juin , 2012 08:27

Multicolore a écrit :j'espère un jour pouvoir assister à cela...
ce n'est pas à côté de chez toi mais à l'occasion de vacances dans les alpes du sud :wink:
http://www.proserpine.org/ la visite de ce petit jardin est magique :D
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Multicolore
Messages : 309
Enregistré le : jeu. 08 mars , 2012 16:23
Localisation : Maine et Loire

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Multicolore » dim. 17 juin , 2012 09:08

Merci marcassin pour l'adresse.
A l'occasion oui..., je ne manquerai pas d'y aller :)

Avatar du membre
Arlette60
Messages : 379
Enregistré le : mer. 07 oct. , 2009 10:37
Localisation : Oise/Picardie

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Arlette60 » dim. 17 juin , 2012 12:10

...mais, c'est un hôtel de luxe ! Quel plaisir de découvrir ces images.
J'ai commencé de la même manière qu'Adélaïde, après la découverte d'une chenille de Machaon sur des fanes de carottes du jardin de mes parents que ma mère épluchait.
Cordialement,

Avatar du membre
Anné2nids
Messages : 690
Enregistré le : lun. 16 févr. , 2009 14:59
Localisation : Veynes

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par Anné2nids » lun. 18 juin , 2012 21:21

Je suis contente, je vois qu'on a tous des souvenirs encore présents et que je ne suis pas la seule à penser qu'il y a quelque chose de magique chez les papillons!!! Touchée et ravie!!!
Merci Marcassin, j'adore quand on parle de Proserpine et du jardin de Dignes, çà vaut vraiment le coup, je trouve formidable ce qu'ils font! la 137ème espèce de rhopalocères en 2011, tout çà sans introduction (papillons) juste en introduisant les plantes nécessaires....! la dernière fois j'y ai vu le Petit Mars changeant pas fréquent dans le Sud, je pense y retourner début juillet avec l'espoir "secret" de rencontrer enfin Iolana iolas que j'ai raté de très peu il y a 2 ans :!: :!: :!:
bonnes pensées et merci à chacun....

Avatar du membre
fanfan 29
Messages : 189
Enregistré le : sam. 17 mars , 2012 17:32
Localisation : Bois de pleuven Saint yvi Finistére sud

Re: Naissance d'une Cucullia...

Message par fanfan 29 » jeu. 21 juin , 2012 18:56

merci marcassin pour le jardin de proserpine :!: c' est vraiment loin de chez nous ,,,,mais on peut toujours rever ,,, en ce balladant sur le site :!: 8) 8) 8) 8)

Répondre